conférences iLearning Forum à Paris

Re: conférences iLearning Forum à Paris (dont conférences sur les formations de langues vivantes)

par Pascal Boulerie,
Nombre de réponses : 0

Objet : le point de vue d'un enseignant sur l'enseignement en ligne des langues vivantes

 

Maintenant, toute méthode comporte un volet numérique (support + site en ligne) en complément d'un cours en présentiel. C'est à dire, le professeur, obligatoire en présentiel en langues, est censé utiliser les outils numériques pour faire son cours et/ou pour faire faire des devoirs "à la maison".

 

Capturator * propose des choix multiples, les questions à trous et les mots dans le désordre, exactement comme un "workbook" ou un site partenaire en ligne couplé avec un livre papier utilisé par le professeur en présentiel. C'est-à-dire que le professeur doit pouvoir choisir sa méthode - livre + supports numériques - parmi une grande gamme que Capturator n'a pas (il me semble en effet d'après son catalogue de produits que ce dernier système n'offre qu'un seul choix par niveau par langue). Comme Tell Me More, Capturator obligera le prof à centrer son cours sur le logiciel pour mettre en valeur celui-ci au détriment de ce qu'il voulait présenter. En somme, je préfère choisir le livre + support numérique en formation mixte, plutôt que d'accepter un "fast food" style Capturator.

 

Dans certains établissements, avec des classes réduites de 10 à 15 étudiants, les enseignants ont le luxe de pouvoir choisir leur méthode, contrairement à l'université qui a besoin d'atteindre 10 000 ou 30 000 étudiants à la fois.

 

Côté prix, ils se valent tous. De nos jours, le coût par élève pour un Tell Me More ou un Capturator ou un livre + support numérique en ligne coûte autour de 40 euros par élève partout.

 

 

* http://www.capturator.com/fr