Dépot de fichier (blocage mais visualisation)

Dépot de fichier (blocage mais visualisation)

par jean-françois jamoteau,
Nombre de réponses : 8

Bonjour à tous.

Je vais essayer d'expliquer ma situation : J'ai plein de groupes d'étudiants répartis sur 3 semaines. Je leur demande de faire des travaux chez eux et je souhaite leur imposer une date limite de retour de ces travaux (cette date chageant à peu près pour chaque groupe).

J'ai donc créer des groupes d'étudiants par classe et j'ai créé un groupement s'appelant Depot-1 contenant l'ensemble des groupes encore autorisés à déposer les documents.

J'ai initialement mis tout mes groupes dans ce groupement et je les enlève petit à petit au fol des jours.

Pour mon dépot avancé de fichiers, j'ai donc mis ce groupement et la clause disponible uniquement pour ce groupe(ment).

Cependant j'ai un problème. Je ne peux visualiser les fichiers rendus que des groupes faisant parti de mon groupement à l'instant t. Or j'aimerai voir tous les groupes.

Est-ce possible ?

Cordialement 

Moyenne des évaluations  -
En réponse à jean-françois jamoteau

Re: Dépot de fichier (blocage mais visualisation)

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

bonjour

sur quelle version de Moodle vous êtes ?

bien à vous

En réponse à jean-françois jamoteau

Re: Dépot de fichier (blocage mais visualisation)

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

J'ai bien peur que ce ne soit pas possible.

Ce que tu peux éventuellement faire, si tu n'es pas à quelques jours prêt, c'est la chose suivante :

  1. enlever au fur et à mesure les groupes plus concernés par le dépôt (comme tu fais actuellement)
  2. puis, une fois que tous ont rendu :
    • enlever la restriction par groupement
    • ou ré-inscrire tous les groupes au groupement

Tu peux éventuellement masquer l'activité aux étudiants (afin que seul toi puisse y accéder et voir les rendus).

Mais tant que tout le monde n'aura pas rendu, cela ne répond pas vraiment à ta problématique initiale...

En espérant que cela aide.
Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Dépot de fichier (blocage mais visualisation)

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

bonjour

suivant la version de Moodle qu'on attend, ça peut être possible.

par exemple en 2.3 avec le dépôt core (et non version 2.2) :

prérequis :

dans les paramètrs du cours : Groupe --> mode de groupes --> groupes séparés

dépôt du fichier :  Réglages courants --> mode de groupe --> groupes séparés & groupement --> GroupementX

 

application :

l'étudiantA du groupe1 qui fait partie du GroupementX accède au dépôt, comme l'étudiantB du groupe2 faisant partie du GroupementX

les étudiants du GroupementZ n'ont pas accès...

 

ce qu'il faut faire après dans votre cas :

  • aller dans le devoir
  • consulter/évaluer tous les travaux remis
  • trier la liste par groupes séparés groupe1

--> vous avez la liste des étudiants du GroupementX faisant partie du groupe1 qui auraient dû rendre le devoir à la date indiquée...

  • cliquer la case dans la colonne "Sélectionner" pour sélectionner tous les étudiants du groupe1
  • avec la sélection cliquer sur "Vérouiller la remise des travaux"

ainsi tous les étudiants du groupe1 en retard, tant pis pour eux

tous les étudiants des autres groupes mais toujours du groupementX peuvent envoyer les devoir

et vous vérouillez au fur et à mesure le dépôts des étudiants d'un groupe séléctionné du groupement.

en espérant que vous avez la 2.3 avec un devoir standard...

et en espérant avoir été clair... aussi un peu quand même...

bien à vous.

[Testé sur une 2.4]

[Testé sur une 2.3.3]

En réponse à Séverin Terrier

Re: Dépot de fichier (blocage mais visualisation)

par jean-françois jamoteau,

Bonjour.

Le seul petit problème (qui n'était pas mentionné dans mon post initial) c'est que je ne suis pas le seul à corriger. On est environ une trentaine d'enseignant. Même si moi cela ne me dérange pas d'attendre, j'ai certains collègues qui préfèrent prendre de l'avance.

Cordialement

En réponse à jean-françois jamoteau

Re: Dépot de fichier (blocage mais visualisation)

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

bonjour

désolé, mais la 2.0.x, c'est la seule que je n'ai pas réinstallée pour mes besoins...

et là, oui, l'organisation peut être complexe...

et je sèche, désolé.

bien à vous.

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Dépot de fichier (blocage mais visualisation)

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Il faut savoir que la version 2.0 de Moodle n'était pas un "bon cru". Les choses se sont nettement améliorées à partir de la 2.1.

Je déconseille vivement de continuer à utiliser la 2.0.

Joseph

En réponse à jean-françois jamoteau

Re: Dépot de fichier (blocage mais visualisation)

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

S'il est encore temps (ou pour les prochaines fois), il faudrait utiliser l'activité base de données comme zone de dépôt.
Les fiches déjà déposées devraient rester disponibles pour tous.

Jérôme.