Quel hébergeur pour Moodle

Quel hébergeur pour Moodle

par Benoit Obled,
Nombre de réponses : 19

Bonjour à tous,

J'ai abandonné l'idée d'héberger mon Moodle chez OVH (trop de manips compliquées).

Mes compétences en info sont assez limitées. Je recherche donc l'hébergeur le plus adapté à une installation hyper simple de Moodle.

Quel est-il, selon vous ?

Merci beaucoup !

Benoit

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Benoit Obled

Re: Quel hébergeur pour Moodle

par benoit tostain,

Bonjour,

Pour la simplicité et l'efficacité j'apprécie l'hébergement chez SiteGround. Softaculous permet d'installer et de mettre à jour très facilement le Moodle natif sans personnalisations.

Il y a aussi CPanel pratique pour la gestion des applications.

Depuis peu ils proposent des serveurs en Europe (Belgique je crois ?)

Sinon Daniel Méthot est content de 02Switch basé à Clermont-Ferrand mais je ne sais pas où sont ses serveurs ?

 

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à benoit tostain

Re: Quel hébergeur pour Moodle

par Benoit Obled,

Bonjour Benoit,

 

Merci infiniment pour ton conseil. J'ai eu le bonheur de constater, grâce à Softaculous, qu'installer Moodle était à peine plus compliqué que de se créer une adresse mail. C'est vraiment la solution technique imparable pour le prof qui ne connaît rien à  phpmyadmin, Wampserver et autres joyeusetés du genre

Vraiment, merci beaucoup: à l'heure où j'écris ces lignes, mon site Moodle a déjà vu le jour, exos importés prêts à l'emploi.

A bientôt

Benoit.

 

En réponse à Benoit Obled

Re: Quel hébergeur pour Moodle

par benoit tostain,

Bonjour,

@Benoit : Content que ça roule pour toi avec Softaculous !

Je travaille sur un Moodle hébergé chez OVH sur un serveur mutualisé. L'administrateur m'indique "chez OVH, il n'est pas proposé de lancer des tâches cron plus souvent que toutes les heures" en mutualisé...

Quelqu'un a-t-il eu le problème ? j'aurais voulu que le cron soit configuré toutes les 10 minutes surtout pour les forums...

En réponse à benoit tostain

Re: Quel hébergeur pour Moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Pour les Benoîts...

J'allais vous dire qu'il ne suffit pas d'installer Moodle avec Softaculous.

Il y a une ou deux petites choses supplémentaires à faire ou à vérifier:

  1. Modifier le codage de la base en Unicode UTF8 ci avec phpmyadmin de cPanel (onglet opérations)
  2. L'interclassement Innodb est fait tout seul à présent.
  3. Mettre en place un cron car Softaculous a tenté de placer un cron de l'ordre de 10mn qui sera inopérant
  • Avec une commande interne dans cPanel. Mais il faut savoir faire.
  • A partir d'un site externe genre Cronoo

Vérifier dans Serveur/environnement que tous les paramètres sont OK

 

Le premier Benoît est excusé mais pas le second qui devrait connaître tout cela sur le bout du pouce s'il avait terminé sa formation chez moi...langue tirée

Daniel

Annexe interclassement.png
En réponse à Daniel Méthot

Re: Quel hébergeur pour Moodle

par benoit tostain,

Bonjour,

 @Daniel, merci de tes précisions, par contre je vois que Philippe sur OVH a "tout passé en uft8_general_ci." pour que Moodle fonctionne, dans cette discussion : https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=182956 mais cela date un peu, aout 2011, il y a peut-être des modifications depuis...

 Le paramétrage de Moodle dans l'interface de C Panel (et Softaculous) serait-il différent selon les hébergeurs  ??

Jusqu'à maintenant je suis en uft8_general_ci chez SiteGround et Moodle fonctionne sans problème. Connais-tu l'utilité de passer en uft8_unicode_ci ?

J'ai configuré le cron de Moodle sur CPanel chez SiteGround pour plusieurs Moodle 2.0 : "il faut savoir faire", j'en conviens ce n'est pas tout à  fait évident. J'y suis même arrivé sans formation ! (en fait je ne me suis pas inscrit à ta formation administration) Ceci dit  je conseille vivement ta formation « Moodle pas à pas » qui est  très complète approbateur (pub gratuitegrand sourire)

 Ma question sur le cron porte sur un Moodle installé chez OVH dont je ne suis pas administrateur, je n'ai donc pas accès à l’interface hébergeur ni à CPAnel et aux options de configuration du cron.

L'administrateur m'indique "chez OVH, il n'est pas proposé de lancer des tâches cron plus souvent que toutes les heures en hébergement mutualisé" je pensais donc qu’il s’agissait d’une limite que OVH fixe en mutualisé. C’est le sens de ma question, je cherche à savoir si d’autres se sont trouvés face à cette limite chez OVH.

En réponse à benoit tostain

Re: Quel hébergeur pour Moodle

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

En fait, pour une utilisation "normale" de Moodle, il n'y a pas de différence.

Strictement, voici les distinctions (voir ceci et ceci (en anglais) pour plus d'informations):

  • le tri des chaînes de caractères est meilleur avec uft8_unicode_ci, car respectant totalement le standard unicode,
  • en contrepartie, le tri de ces chaînes est un tout petit peu plus rapide avec uft8_general_ci, puisque l'algorithme de tri est plus simple. Cependant, le coût en terme de performance est négligeable.

Donc, il est préférable de tout avoir en uft8_unicode_ci, pour avoir des tris les plus corrects possible.

Mais pour la plupart des installations de Moodle, notamment celles qui n'utilisent que l'alphabet romain, je pense que la différence est imperceptible.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Quel hébergeur pour Moodle

par benoit tostain,

Merci Nicolas de tes informations sur le tri des chaînes de caractères. Je comprends bien maintenant l'importance très relative de ce choix !

En réponse à benoit tostain

Re: Quel hébergeur pour Moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour (ou plutôt bonne nuit... 22h30 heure française),

Question posée : "Le paramétrage de Moodle dans l'interface de C Panel (et Softaculous) serait-il différent selon les hébergeurs  ??"

A ma connaissance il y a cPanel standard et cPanel "de luxe" qui offre beaucoup plus de fonctionnalités, dont la programmation du cron.

Softaculous peut être intégré en standard à cPanel ou être indépendant. Les hébergeurs qui m'intéressent sont ceux qui proposent un cPanel de luxe intégrant aussi Softaculous.

Quel que soit le cas, le script ne doit pas être différent d'un hébergeur à l'autre. Cela fonctionne par abonnement à un service.

Mais au fil du temps il y a des évolutions...

Au début la plateforme était obligatoirement en anglais. Ce qui nécessitait d'expliquer aux "débutants" la démarche à suivre pour modifier la langue. A présent on choisit la langue dès le début de la procédure.

Avant il fallait modifier l'interclassement. A présent c'est fait d'origine. Mais il est possible que ce soit les nouvelles versions de Moodle qui l'intègrent en fait.

C'est vrai qu'il est important, même en installation automatique (donc facile), d'être méticuleux et d'éviter de faire des choses dont on ne connaît pas l'effet produit. 

Je suis souvent étonné de tous les bricolages qui sont entrepris de ci de là.

L'effet Kamikaze peut être... explosif !

Daniel

PS: Benoît j'avais oublié que tu n'avais suivi que l'initiation à Moodle et pas l'administration.

En réponse à benoit tostain

Re: Quel hébergeur pour Moodle

par François MOTTARD,

Bonjour Benoit

Je voudrai juste ajouter une précision concernant le choix de l'hébergeur et du type d'hébergement.

Je suis chez siteground depuis de nombreuses années et leur service (en anglais) est réactif et très bon.

Le problème est qu"au fil du temps ma plateforme Moodle grossit et surtout le volume de transfert de données augmente, car, en plus d'un espace disque définit, vous avez également un volume de transfert de données mensuel déterminé. Dès lors, il arrive un moment ou vous devez passer à un abonnement de type "cloud" et le prix mensuel explose (x 5 à x10)!

Solution : Passer à un serveur dédier personnel, mais là, ce sont les compétences techniques qui commencent souvent à faire défaut.

Il serait intéressant de pouvoir disposer d'un dossier d'installation d'une plateforme Moodle, pas à pas, sur un serveur dédié pour un nom initié mettant en place également une sécurité "standard" et un système de mise à jour (installation des upgrade) simplifié. L'appel est lancé!

Cela permettrait de pouvoir choisir parmi un panel plus élevé de prestataires de service pour un prix de revient annuel plus modique tout en bénéficiant d'un moodle pouvant héberger, une centaine au moins, d'utilisateurs simultanés (pendant les période de révisions, par exemple) avec un volume de données non limitées.

En réponse à François MOTTARD

Re: Quel hébergeur pour Moodle

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour François,

Ce n'est hélas pas si simple car il existe des distributions de Linux différentes, avec des contextes différents. Sans parler d'un serveur Windows !... pour les gens qui aiment le naturisme Internet grand sourire

En suivant la documentation officielle, il est possible d'y parvenir. À cela, il faut ajouter d'autres tutoriels sur l'installation de l'application Web (Apache, NGinx,...), base de données (MySQL, PostgreSQL,...) et c'est presque tout. Quant aux « standards de sécurité », c'est aussi un casse-tête... déjà parce que ce qui serait tolérable pour certains ne le serait pas pour d'autres.

Bref, bon courage à l'audacieux qui se risquerait à faire une compilation approbateur Elle deviendrait en outre rapidement obsolète, hélas...

Patrick

En réponse à Benoit Obled

Re: Quel hébergeur pour Moodle

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

OVH est parfait pour héberger un site Moodle 2.4 en mutualisé, à condition de  ne pas avoir trop d'utilisateurs.

Joseph

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Quel hébergeur pour Moodle

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

je confirme qu'OVH et Moodle font bon ménage.

j'ai un ensemble de moodle (2.1, 2.2, 2.3 et 2.4) sur le même domaine et ça tient bien.

certes, je n'ai pas les outils préférés de Daniel (comme Cpanel ou Softaculous proposant l'installation simplifiée de moodle et donc il faut passer par le ftp) mais il y a un assistant d'installation de modules (plein de choses sauf moodle diabolique).

et oui, comme le souligne Joseph, il faut "prendre son temps" et n'être pas trop nombreux (30 connexions simultanées sur la base de données).

pour ma part, je suis en perso 25 GO

mais bon, pour mes tests je suis bien comptant.

le seul besoin est de spécifier dans un fichier htaccess 2 variables :

SetEnv PHP_VER 5_3
SetEnv REGISTER_GLOBALS 0

en tout cas, pour mes finances et besoins, ça me convient et ça fonctionne...

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Quel hébergeur pour Moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Oui je confirme qu'o2switch à Clermond-Ferrand est pour l'instant mon meilleur choix.

Je gère plusieurs plate-formes Moodle de clients différents chez eux, y compris les trois miennes.

Pour 72€ annuel (domaine compris) on a cPanel de Luxe et Softaculous intégré, ce qui offre des outils très efficaces et très simples pour tout gérer... une taille serveur "illimitée" et de fichiers limitées à 500MO.

Donc plus de problèmes pour stocker mes vidéos dans un dépôt local (vues en quasi streaming) et réaliser des sauvegardes journalières automatiques.

Aucune de mes vidéos ne dépasse 500MO après conversion au format libre Webmédia (SD suffisant). Plus souvent 5 à 10MO.

Les versions de php et mySQL conviennent pour installer 2.4.1.

Le cron peut être programmé en interne pour ceux qui ne veulent pas passer par un site externe. Car le cron généré automatiquement par Softaculous ne fonctionne pas.

Ils n'aiment pas perdre trop de temps à "discuter" ni à sortir de leur formule de base. Car ils sont sans doute peu nombreux. Deux personnes ?

Par contre le suivi des tickets d'incidents (très rares par ailleurs et vite réparés) est efficace.

Sauf erreur leurs serveurs sont à Clermont-ferrand ce qui est central pour la France (ping corrects) et on ne passe pas l'atlantique pour former des français. Ce qui est techniquement et économiquement absurde.

Sinon je crois que beaucoup de Moodle sont hébergés chez OVH, y compris en dédié, pour la plus grande satisfaction de leurs gestionnaires (Hé oui on ne dit plus "administrateur"). Et eux semblent très ouverts... téléphoniquement parlant...

Daniel

PS: Après tout ça si je n'ai pas droit à une réduction...de leur part grand sourire

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Quel hébergeur pour Moodle

par Valery Fremaux,
Avatar Développeurs de plugins

Je confirme en effet, que d'un point de vue d'exigences professionnelles, OVH garantit une plate-forme technique d'une grande rigueur de gestion et des outils de management complets et bien faits.

Les offres permettent de se tailler un OS sur mesure avec les super-managers que l'on veut.

Pour de l'hébergement perso, je suis pas sûr qu'ils soient le choix le plus avantageux, mais dès qu'on passe la barre du dédié à 12 Go de mémoire, ils sont pour l'instant imbattables sur la qualité de support et de service.

J'ai moult expériences catastrophiques avec des sociétés d'hebergement dites "professionnelles" dont le temp de réponse à un problème de configuration réseau a pu atteindre les 6 mois (!!!!!), ou celles chez qui l'interlocuteur qui t'appelle au bout d'un mois de signalement et de mails, ne connait même pas les codes d'accès internes a ton dossier client pensif, et ceux qui t'installent un serveur qui sorti d'install fonctionne comme un PC AT 386 d'il y a 20 ans.

C'est un peu la fête du slip chez les hébergeurs... heureusement que de petits prestataires sérieux et passionnés existent dans nos provinces...

 

En réponse à Valery Fremaux

Re: Quel hébergeur pour Moodle

par Glenys Hanson,

Bonsoir Daniel,

Je sais que tu fais la pub pour Softaculous depuis belle lurette et ils devraient bien te faire une petite ristourne, mais ce que je veux savoir, moi, est si je peux y installer des plug-ins avec ce système. Je pense, tu ne vas pas être surpris, à HotPot, TaskChain, mais aussi à Questionnaire et à ForumNG.

Cheers,

Glenys

En réponse à Glenys Hanson

Re: Quel hébergeur pour Moodle

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonsoir Glenys,

Softaculous n'installe que des versions standardisées des logiciels et assure avec plus ou moins de bonheur la mise à jour de cette installation. Libre à toi, ensuite, de déployer d'autres plugins, thèmes, formats ...

Par contre leur mise à jour spécifique sera à ta charge.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Quel hébergeur pour Moodle

par Pierre Picheret,

Bonjour à tous J'ai le même avis que Jérôme.

Avec Softculous il y a deux possibilité de mise à jour de Moodle.

Soit effacer l'ancienne base avant le réinstallation soit la conserver. Dans les deux cas les répertoires ou sont déposés les plugings sont remplacées par la mise à niveau. Ils doivent donc être déposer à l'endroit prévu par FilZilla ou autres, après chaque mise à niveau, ce qui est une bonne occasion de vérifier si l'on dispose de la dernière version des plugings.

Cependant les modifications du paquetage Langues , comme remplacer "Enseignant" par "Conseillé" sont conservées.

En réponse à Pierre Picheret

Re: Quel hébergeur pour Moodle

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Pour les modifications du paquetage de langue, c'est heureux et normal : en effet, elles sont stockées dans des fichiers qui sont dans le dossier de données ("moodledata") de Moodle, et donc conservées lors des mises à jour sourire