Test-moodle 2.4

Test-moodle 2.4

par Jean-Philippe Bolle,
Nombre de réponses : 7

Bonjour,

 

j' ai créé un tavec sur une plate-forme moodle 2.4 mais les questions de composition libre posent problème: chaque fois que l'ordinageur charge la page, il n'affiche que durant 10 secondes l'espace blanc dans lequel l'élève peut inscrire sa réponse puis cet espace redevient bleu, bleu comme la question. Impossible alors d'ajouter une quelconque réponse. 

Jusqu'a présent, avec la version moodle 2.3, pourtant plus problématique, cela fonctionnait tb...

quelqu'un voit-il quel paramètre je devrais modifier pour que cela fonctionne correctement?

Merci...

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Jean-Philippe Bolle

Re: Test-moodle 2.4

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Comme je le dis souvent ici, dans la communauté Moodle nous sommes prêts à aider, mais... nous ne sommes pas devins.clin d’œil Il faudrait nous fournir plus d'informations.

1.- C'est quoi, un "tavec" ?

2.- "il n'affiche que durant 10 secondes l'espace blanc dans lequel l'élève peut inscrire sa réponse". Par "espace blanc" je suppose que tu veux parler de l'éditeur HTML ?

3.- "... puis cet espace redevient bleu, bleu comme la question". Copie d'écran svp.

4.- As-tu essayé divers navigateurs ? Divers thèmes, y compris le thème Standard ?

Joseph

PS. Je remarque d'ailleurs que personne n'a encore répondu à ta question du 12 janvier, qui présente le même problème de manque d'infos... et de bizarre référence à un problème de couleurs "... les pages créées demeurent rouges".

En réponse à Jean-Philippe Bolle

Re: Test-moodle 2.4

par Jean-Philippe Bolle,

Bonsoir,

 

je reformule parce qu'effectivement, "tavec" ne signifie pas grand chose...rouge

 

1. J'ai créé un test  - et non tavec ...- avec un Moodle 2.4. Dans ce test, j'ai créé des questions de "composition" qui, hélas, ne s'affichent pas correctement. En effet, comme le montre la capture d'écran ci-dessous, l'éditeur wysiwyg ne s'affiche pas et la page de question reste bleue... Les étudiants  ne savent donc pas encoder quoi que ce soit...

Pour avoir déjà utilisé ce genre de question sur des versions précédentes de Moodle, je ne vois pas ce que je peux changer dans le paramétrage de la question...

 

2. Pour en revenir à l'activité wiki, j'ai solutionné le problème. Le professeur avait créé des pages html en mettant des numéros suivis de deux points:

Résultat, comme le montre l'image ci-dessus, ces liens restaient rouges...

 

Voilà, il ne reste donc que le problème du test...

Merci...

En réponse à Jean-Philippe Bolle

Re: Test-moodle 2.4

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Jean-Philippe,

Merci pour la capture d'écran.

1.- Tu n'as pas répondu à ma question n° 4: "As-tu essayé divers navigateurs ? Divers thèmes, y compris le thème Standard ?"

2.- Lequel des 4 Formats de réponse as-tu sélectionné pour tes questions Essay (Composition) ?

screenshot #1

Essaie de choisir un format différent pour voir ce que ça donne.

3.- As-tu ce problème avec des questions crées dans une précédente version de Moodle ? Ou avec n'importe quelle question de type Composition/Essay nouvellement créée ?

4.- Est-ce que l'éditeur HTML s'affiche correctement dans les autres activités de Moodle? En particulier dans une question de type Essay/Composition dans l'activité Leçon ?

Joseph

 

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Test-moodle 2.4

par Jean-Philippe Bolle,

Bonsoir,

 

d'abord merci pour ton aide, une partie du problème est résolu.incertain

1. Quel que soit le navigateur (opéra, firefox) ou le thème (même standard), le problème demeurait.

2. j'ai alors changé, comme tu me le proposais, le format de la réponse: je suis passé à l'éditeur wysiwyg avec sélecteur de fichier. Cela marche mais je ne comprends pas bien la différence entre ces deux éditeurs... Que signifie "sélecteur de fichier"?

3. L'éditeur html s'affiche normalement dans les activités moodle mises en place mais... Tu as bien fait de m'inviter à me rendre sur une de mes activités "leçon" parce que, hélas, le problème (question de composition) se réitère sans que cette fois-ci, je puisse changer d'éditeur, ce que montre la capture ci-dessous...

 

Et ici, j'avoue que c'est nettement plus grave car c'est une activité qui me relie à quatre professeurs de latin... œil au beurre noir  Toute aide est donc la bienvenue...

Merci.

En réponse à Jean-Philippe Bolle

Re: Test-moodle 2.4

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

1.- Que signifie "sélecteur de fichier"? Si l'élève a besoin d'insérer une image (ou tout autre média) dans le texte de son essai, avec l'éditeur HTML "simple" il pourrai seulement fournir l'adresse internet de ce média à insérer. En mode "éditeur HTML avec sélecteur de fichier" il pourra aller chercher le média sur son ordinateur, dans ses fichiers perso sur le site Moodle, etc.

En revanche je ne comprends pas comment passer d'un type d'éditeur HTML à l'autre a pu résoudre ton problème. Puisque tu as aussi le problème avec les questions de type Essai/Composition dans le module Leçon, il faut maintenant vérifier systématiquement si tu as le problème dans TOUTES les activités moodle qui donnent accès à l'éditeur HTML à l'étudiant (forums, devoirs, feedback, etc.).

S'il se confirme que l'étudiant (ou l'enseignant ?) n'a pas accès à l'éditeur HTML dans d'autres activités que Quiz et Lesson, alors c'est qu'il y a un vrai problème avec cet éditeur sur ton site.

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Test-moodle 2.4

par Jean-Philippe Bolle,

bonjour,

il y a effectivement un souci. Je viens de vérifier: l'éditeur HTML s'affiche bien dans l'activité FORUM, WIKI ou ATELIER pour l'élève comme pour le prof. De même dans la création et le paramétrage des activités.

Par contre ce n'est pas le cas pour le dépôt de devoirs où je suis incapable de remettre un feed-back, ce que prouve la capture d'écran qui suit:

J'ai de nouveau testé en passant d'un navigateur à l'autre... d'un ordi à une tablette...

 

Je vais toujours en avertir l'administrateur du site... mais si toi ou quelqu'un a une solution...