Impossible d'ajouter des activités

Impossible d'ajouter des activités

par Marc-André Sévigny,
Nombre de réponses : 27

Bonjour,

nous avons fait une mise à jour de Moodle, l'interface est super belle avec de plus gros icone mais voilà... quand on active l'édition la ligne à droite, «ajouter une activité» est bien là mais il est impossible de cliquer dessus. et cela dans tous les cours du site.

Comment fait-on pour remédier à ce problème TRÈS majeur?

Annexe Capture d’écran 2013-01-18 à 11.05.21.png
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Marc-André Sévigny

Re: Impossible d'ajouter des activités

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Votre site Moodle est sur quelle version de Moodle maintenant ?

En effet, sur la copie d'écran on voit bien que le lien +Ajouter une activité ou une ressource n'est pas "actif" (ce n'est pas un lien, juste du texte).

Quel est l'état actuel du réglage "Activer le sélecteur de ressources ou d'activités" ? Changer ce réglage résout-il le problème ?

La ligne d'édition des activités ne comporte pas la petite croix permettant de déplacer une activité ou ressource. Je pense que le Javascript n'est pas activé.

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Impossible d'ajouter des activités

par Marc-André Sévigny,

Dans ma version la petite croix est remplacée par deux flèches haut-bas pour déplacer (3e icône).

Je viens de voir que je peux ajouter des ressources dans la page principale du site mais pas dans les cours.  Par contre, je n'ai pas l'options que tu montre «Activer le sélecteur de ressources ou d'activités car quand je me met en mode édition, je perd la section de gauche...

Donc après le mode édition je tombe tout de suite dans Paramètres...

 

Un gros merci Joseph d'essayer de m'aider.

En réponse à Marc-André Sévigny

Re: Impossible d'ajouter des activités

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

"quand je me met en mode édition, je perd la section de gauche..."

Ah ça, c'est très embêtant. Quel thème visuel utilises-tu? Essaie de passer au thème Standard.

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Impossible d'ajouter des activités

par Marc-André Sévigny,

En fait, c'est le thème standard...

Sais-tu s'il y a moyen de l'activer quelque part dans l'administration du site. Je cherche depuis tantôt et je ne trouve rien sur le sujet.

En réponse à Marc-André Sévigny

Re: Impossible d'ajouter des activités

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

"Sais-tu s'il y a moyen de l'activer quelque part dans l'administration du site."

Euh, d'activer quoi ?

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Impossible d'ajouter des activités

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Marc-André - j'ai vu que tu as posé la question dans les forums anglophones et il parait qu'il y a un autre Moodleur avec le même problème -ce qui est intéressant. Comme j'ai suggéré là bas - active le débogage - ( réglages >administration du site>développement>débogage) - va au cours, essaie d'activer le mode d'édition et copie/colle le message d'erreur (s'il y en a un) 

En réponse à Marc-André Sévigny

Re: Impossible d'ajouter des activités

par Mustapha El Jakani,

Bonjour à vous tous, j’ai aussi le même problème que Marc-André  j’ai installé via softaculous mon moodle 2.4 sur serveur mutualisé et j’ai constaté  exactement les mêmes problèmes. J’ai tant essayé de résoudre ces problèmes mais malheureusement  je n’ai pas réussi.  Mon support  hébergeur m’a conseillé de désactiver l’Ajax et  javaScript  (administration>présentation>java) Alors  le sélecteur d’activité sur mon  cours change de forme (change en liste déroulante image2  au lieu de de l’image1 avec l’Ajax  et java) mais ceci n’a pas résolu mes problèmes puisque l’ajout de plusieurs activités m’amènent vers des pages blanches càd ces ajouts d’activités se plantent en page blanche

  • J’ai aussi tenté de faire l’installation manuelle sans passé par softaculous mais là j’ai eu un message  d’erreur qui disait que la mémoire du serveur n’est pas suffisante et  moodle 2.4 nécessitait au moins 70Mo ! L’explication que mon hébergeur ne partage pas !!!    Et je ne sais pas vraiment pourquoi  

  

  • J’ai aussi remarqué sur « administration du site>serveur>environnement »  les observations suivantes image3 et je me demande s’il pourrait y avoir un rapport avec les problèmes constaté sur le sélecteur d’activités et aussi sur d’autres tels que les sauvegardes qui plantent aussi en page blanches

 

  • Cependant ce qui me parait bizarre c’est qu’on se connectant avec un compte de créateur de cours  (configuré sur attribution des rôles système) le sélecteur d’activités fonctionne normalement !! et sans problème

je souhaite vraiment m’en sortir mais comment !

Annexe moodle2.4.png
En réponse à Mustapha El Jakani

Re: Impossible d'ajouter des activités

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Les paramètres à vérifier devraient être à OK.

En mutualisé c'est l'hébergeur qui doit vous fournir des paramètres corrects. 

Quel est cet hébergeur ?

Je ne sais si cela a un rapport avec votre problème de mise en place d'activités.

Chez moi, après installation automatique par Softaculous, conversion de la base en UTF8 et classement InnodB, tous les paramètres sont OK.

Softaculous n'installe pas si on n'a pas les bonnes versions de php et mysql.

Le reste des paramètres concerne votre hébergeur.

Juste en notifications j'ai ce message  "L'activation du réglage PHP display_errors n'est pas recommandée sur des sites en production, car certains messages d'erreur peuvent révéler des informations sensibles au sujet de votre serveur."

Il s'agit là d'une 2.3 mais j'ai aussi une 2.4 qui, sur le même hébergement, donne tous les paramètres OK

param serveur

En réponse à Daniel Méthot

Re: Impossible d'ajouter des activités

par Mustapha El Jakani,

bonsoir Daniel,

En activant les messages de débogage  j’ai eu ces messages d’erreurs illustrées en images ci-jointes avec les plantations en pages blanches.

Sur les infos php « administration du site>serveur>info php » j’ai constaté qu’il y a 64Mo comme limite memory … est ce que c’est ça le problème ! des problèmes.

D’autre part je ne comprends pas toujours pourquoi en se connectant avec un compte de créateur de cours l’insertion des activités se passe normalement !!

Annexe limite memory.png
En réponse à Mustapha El Jakani

Re: Impossible d'ajouter des activités

par Marc-André Sévigny,

Il semble finalement que le problème se situe au niveau du serveur. Nous sommes chez HostPapa (www.hostpapa.ca).

Ma solution temporaire a été de me créer un compte "enseignant" car sous ce profil, tout semble ok.

En réponse à Marc-André Sévigny

Re: Impossible d'ajouter des activités

par Marc-André Sévigny,

Oups! Même en mode prof, mon éditeur ne me donne plus beaucoup d'options Comment on fait pour réactiver la barre tel que celle du forum, j'ai vraiment besoin d'insérer des trucs via HTML ?

Annexe capture.jpg
En réponse à Marc-André Sévigny

Re: Impossible d'ajouter des activités

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

De toute évidence, l'hébergeur ne fournit pas suffisamment de mémoire pour faire fonctionner correctement un Moodle 2. Il faut soit acheter une formule d'hébergement plus chère chez l'hégergeur actuel soit... changer d'hébergeur. Il n'y a rien d'autre à faire.

Joseph

EDIT.- Voir aussi cette discussion : https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=174596

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Marc-André Sévigny

Re: Impossible d'ajouter des activités

par Didier Jodin,

(@ Marc-André)

A propos de Hostpapa : j'ai longtemps été très satisfait... jusqu'à ne plus l'être.

Pour moi, le problème était une lenteur insupportable (jusqu'à deux minutes pour charger une page !).
Un bon point pour eux : ils ont été honnêtes sur le fait que leur solution d'hébergement ne permettait pas un bon fonctionnement de Moodle, et ils m'ont conseillé eux-mêmes de changer d'hébergeur.

Copié-collé de leur réponse à mes récriminations :

Hello Didier,

Thank you again for contacting HostPapa.   Please note your website is utilizing too much of server resources.  You cannot have more than 20 users connected at a time.  More users consume more resources and your IP may also be getting blocked due to it, which is why your website may be going down or working very slowly.  Unfortunately, it cannot be accommodated on a shared-hosting environment and you will need to move your project to a dedicated or VPS host, which we do not provide.

Thank you for your understanding.

 

En réponse à Marc-André Sévigny

Re: Impossible d'ajouter des activités

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Petit rappel de puriste obtus grand sourire : icône est de genre féminin, même dans le contexte de l'informatique, contrairement à la croyance populaire. On écrit « de plus grosses et plus belles icônes.»

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Impossible d'ajouter des activités

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Plusieurs de mes clients ont eu des problèmes avec hostpapa et Moodle.

Ce n'était pas mon conseil mais ils ont voulu essayer...

Comme le dit Joseph il faudra sans doute changer d'hébergeur.

Daniel

En réponse à Marc-André Sévigny

Re: Impossible d'ajouter des activités

par Deborah Guerre,

Bonjour,

Je suis nouvelle dans l'utilisation de Moodle. J'utilise Moodle 2.6, que j'ai tout juste installé chez AMEN, mon hébergeur. Mon problème est le même : aucune activité ou ressource ne se lance lorsque je la sélectionne.

Même à partir d'un rôle enseignant, aucun lancement d'activité n'est possible.

Je crois avoir activé le mode debug mais aucun message d'erreur dans un cours en mode édition n'apparait.

Quelle autre manipulation puis-je tenter selon vous ?

Merci beaucoup de lire et de répondre à ce message.

En réponse à Deborah Guerre

Re: Impossible d'ajouter des activités

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Guerre (ou Deborah ?) "aucune activité ou ressource ne se lance lorsque je la sélectionne"

Je suppose que tu veux dire ce qui suit:

  1. Je clique sur le bouton "Activer le mode Edition"
  2. Je clique sur le lien "Ajouter une activité ou une ressource"
  3. Je vois la fenêtre popup avec la liste des activités et ressources disponibles sur mon site Moodle
  4. Si je clique, par exemple, sur le bouton radio de l'activité Glossaire, puis sur le bouton "Ajouter" en bas de la fenêtre popup, rien ne se passe. C'est bien ça ?

Tu es bien en mode débogage maximal ?

screenshot #2

 

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Impossible d'ajouter des activités

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Très pédago Joseph. Bravo !

Pour l'instant peu d'hébergeurs grand public permettent une installation sans problèmes de Moodle.

A priori: OVH, Planethoster, o2switch...

Tous vos paramètres d'environnement serveur sont-ils OK ?

Et votre base de données en Unicode et Innodb ?

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Impossible d'ajouter des activités

par Deborah Guerre,

Bonsoir Daniel,

Tous les paramètres serveurs sont OK sauf l'OPcache, mais apparemment, je peux ignorer ce message car j'utilise une version PHP 5.4.

Quant à ma base de données, Unicode est installé et activé mais je n'ai pas de traces d'Innodb.

Deborah

En réponse à Deborah Guerre

Re: Impossible d'ajouter des activités

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Deborah (et pas Guerre)*

Avec phpmyadmin vous pouvez facilement vérifier si votre base de données est bien interclassée en Innodb.

Sinon essayez ceci (extrait de mon cours):

"Dans les dernières versions de Moodle 2, à partir de 2.3.2 et les suivantes, il suffit d'écrire dans la barre d'adresse de votre navigateur, l'expression suivante :
http://www.votredomaine.xx/votremoodle/admin/tool/innodb
Ne pas oublier "tool"...
Après demande de confirmation, la procédure de conversion s'exécute automatiquement."

 

* Joseph vous titille car normalement le pré-nom, comme son nom l'indique se place AVANT le nom... C'est aussi un de nos puristes de la langue, avec Nicolas.

C'est normal car ils vivent tous les deux dans un environnement hostile. L'un en Suisse, et l'autre en ... Bretagne !

Et je ne parle pas des Québécois qui quant-à eux sont carrément en résistance !

Daniel Métote (comme on dit chez les cousins d'Amérique)

En réponse à Daniel Méthot

Re: Impossible d'ajouter des activités

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

C'est vraisemblablement lors de la création du profil que Deborah a interverti les champs prénom et nom. Cela arrive en effet parfois.

En réponse à Daniel Méthot

Re: Impossible d'ajouter des activités

par Deborah Guerre,

Daniel,

J'ai exécuté la commande et je vous en remercie, mais le problème persiste.

Suis-je obligée de changer d'hébergeur ?

Deborah

En réponse à Deborah Guerre

Re: Impossible d'ajouter des activités

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Problème avec l'hébergeur AMEN ? Voir cette discussion : https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=212098

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Impossible d'ajouter des activités

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Problèmes avec AMEN ?

j'en ai eu beaucoup moi aussi avant que je ne devienne enfin libre.

Ainsi soit-il clin d’œilgrand sourire

Daniel le mécréant

Et c'est dimanche en plus...

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Impossible d'ajouter des activités

par Deborah Guerre,

Bonsoir Joseph,

Vous avez très bien décrit la situation et compris mon problème. Et je suis bien en mode debug développeur.

Deborah

En réponse à Deborah Guerre

Re: Impossible d'ajouter des activités

par Charles Avg,

Bonjour,

j'ai eu le même soucis (bouton d'ajout non cliquable) et ayant découvert le problème (pour ma part en tout cas!), je mets la solution qui pourra peut-être aider :

Dans une étiquette, parfois lorsqu'on insère du texte copié depuis un éditeur (word, éditeur en ligne..) le contenu n'est pas "nettoyé", et du code javascript est copié : il n'est visible que si on affiche la source dans l'éditeur de moodle.

Le problème est que ce code javascript peut provoquer des erreurs dans la page du cours, et rendre les fonctions javascript de moodle inactives (comme le lien qui permet d'ouvrir la fenêtre d'ajout des activités/ressources).

Pour éviter ce problème : toujours copié son texte depuis un bloc note (texte pur)

Moyenne des évaluations Utile (2)