Authentification des étudiants

Authentification des étudiants

par Jérémie Pilette,
Nombre de réponses : 1

Bonjour,

je suis en grande réflexion sur le système de création de comptes et d'authentification des étudiants.

Pourriez-vous me proposer les méthodes les plus intéressantes sachant que:

  • Les comptes doivent pouvoir servir pour d'autres serveurs que Moodle
  • Les étudiants doivent pouvoir être rattachés à plusieurs groupes dans Moodle
  • Si une modification est faite sur le profil Moodle, la modification doit être prise en compte sur le serveur de compte externe s'il y a...
  • l'objectif est de gagner du temps sur la gestion des comptes utilisateurs tout en ayant un mimimim de sécurité.

Actuellement j'utilise l'import de fichier csv. Les problèmes sont:

  • temps important pour la création du fichier
  • non synchronisation entre les modification des profils sur Moodle et le tableur csv
  • Compliqué pour l'inscription à de multiples groupes à l'intérieur d'un cours
  • multiplicité des fichiers étudiants pour l'enregistrement de notre administration

Peut-être que LDAP est la solution? je ne connais pas bien le principe et le fonctionnement...

Merci,

Jérémie

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Jérémie Pilette

Re: Authentification des étudiants

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Jérémie,

Beaucoup de questions dont très peu de ma compétence.

Pourriez-vous me proposer les méthodes les plus intéressantes sachant que:

  • Les étudiants doivent pouvoir être rattachés à plusieurs groupes dans Moodle. Dans Moodle il n'y a que des cohortes. Les groupes et groupements n'existent qu'au niveau des cours

L'utilisation combinée des autoinscriptions plateforme sécurisées (associé au filtre non standard de bienvenue) évite la procédure d'inscription.

Puis la création éventuelle de cohortes pour l'introduction automatique dans les cours est pratique.

La mise en place de cours d'accueil des formations permettent, outre les consignes, de créer des liens Métacours vers les diverses formations. C'est un système que j'utilise beaucoup, de même que les liens metacours entre plusieurs cours affectés.

L'autoinscription dans les cours avec mot de passe de groupes est aussi un moyen de créer automatiquement des groupes.

Il faut je pense mettre en place une stratégie qui tienne compte de tous les outils dont on dispose à présent sur Moodle 2.

La méthode idéale n'existe sans doute pas. Et elle dépend fortement du nombre d'inscrits et de votre vision des choses.

Daniel