Meta-cours et héritage d'inscription
Nombre de réponses : 8Nouveau venu sur le forum, je viens tout d'abord féliciter tous les acteurs de Moodle pour leur réactivité et leur maîtrise du sujet.
Reprenant plusieurs post de ce forum, je souhaite vous exposer un problème récurrent commun à beaucoup d'universités françaises.
Nous souhaiterions inscrire des étudiants à une formation à distance, donc à un ensemble d'U.E. chacune composée de cours.
Actuellement, la solution de l'inscription manuelle de chaque étudiant à chaque cours ne nous satisfait pas, tout comme celle du fichier à plat, ou de la base de données externe. L'annuaire LDAP n'est pas, non plus, configuré actuellement pour un export simple des données concernant les cours auxquels l'étudiant est inscrit.
En me promenant sur les forums franco et anglophones, j'ai cru voir l'implémentation dans la v1.5 de meta-cours pour lesquels une inscription serait héritable sur les cours sous-jacents.
Les meta-cours seraient pour nous synonymes de formations ou d'U.E. (au niveau inférieur) ... en quelque sorte de substitut aux classes
Je me pose alors plusieurs petites questions :
- un cours pourra-t'il hériter de plusieurs meta-cours ? (2 personnes incrites à 2 meta-cours pourront-elles accéder par ce biais à un même cours héritant des 2 meta-cours)
- est-ce que la notion de classe (au sens groupe de Ganesha, par exemple) va être implémentée sur Moodle, ...
- ... ou la notion de groupe au sein d'un cours (qui ne nous intéresse que moyennement) sera-t'elle élargie au sein d'un meta-cours ou de l'ensemble des cours,
- quel planning est arrêté pour la livraison de la 1.5 (non béta) si elle inclut cette fonctionnalité supplémentaire ?
Merci de vos réponses et explications
Cordialement
Laurent Lagriffoul
http://foad.univ-tlse1.fr/
Re: Meta-cours et héritage d'inscription
Salut et bienvenue sur Moodle en français !
- Les méta-cours pourraient être utiles pour la situation décrite. toutes les informations disponibles sont dans ce fil du forum des développeurs du cours "Using Moodle" (en anglais !).
- Quelle est cette notion de classe de Ganesha ?
- Pour ce qui est de la notion de groupe, il n'y a pas d'élargissement de la notion en vue, à ma connaissance.
- Pour ce qui est du planning pour la version 1.5 finale, les développeurs ont l'habitude de donner, à la question : "Quand sort la prochaine version de ton logiciel ?", la réponse : "Quand elle sera prête !"
Plus sérieusement, aucune date de sortie n'est donnée, mais ce devrait être bientôt.
Nicolas
Bonjour Nicolas,
Merci pour le lien, il est très intéressant ... et je trouve que l'idée de l'héritage des groupes (mentionné dans ce forum) depuis les meta-cours me paraît aussi sublissime !!!
Sur Ganesha, tu crées des cours, et tu crées des groupes (au sens classes). Ensuite tu affectes tes cours à tes classes. En fait, dans Moodle, c'est ce concept de classes (qui ont accès à un même panel de cours) qui nous manque le plus !!!
Merci aussi pour l'information de proximité de la sortie de la prochaine version ... je comprends aisément qu'aucune date ne soit donnée ... mais si elle sort avant la rentrée universitaire 2005-6, cela nous convient tout-à-fait.
Pour terminer, juste un coup de châpeau pour ces réponses précises et rapides.
Laurent
Pour l'utilisation des méta-cours, c'est assez simple:
- tu crées un cours normal dans lequel tu inscris les étudiants.
- tu crées un méta-cours dans lequel tu "inscris" le cours contenant les étudiants. Le méta-cours hérite ainsi les inscriptions des étudiants du cours normal.
- peuvent être des cours portant le nom des classes (1A, 1B, 2A, 2B, 3A, 3B, etc.);
- peuvent être rendus invisibles aux étudiants (car utile à l'administration uniquement);
Tandis que les métas-cours:
- seraient les cours dispensés par les professeurs;
- hériteraient des étudiants des classes susmentionnées;
Ce système semble interessant pour le passage d'une année scolaire à une autre:
La modification des classes ne se fait qu'a un seul endroit pour l'administration des classes (prof et/ou secrétaires).
Je suis entrain de proposer ce genre de solution dans mon école, s'il est utilisé et fonctionne bien, je tâcherai d'en faire partie à cette communauté. Peut-être rendez-vous l'an prochain si ça fait ses preuves!
Bien entendu, ça risque de poser des problèmes au niveau de la mise à jour (car je détourne le fondement des cours et méta-cours.
Mais en attendant qu'une gestion de classe digne de ce nom apparaisse, je pense que ça fera l'affaire.
J'ai moi aussi, comme le suggérait Nicolas, consulté la discussion des développeurs à propos de l'introduction de la notion de méta-cours dans la version 1.5. Cette notion peut prêter à confusion. Voilà ce que, personnellement, j'en conclus...
Lorsqu'on met en place une formation "à distance" bien structurée, on se pose souvent deux questions :
1) Comment inscrire un ou plusieurs étudiants à un "paquet" de cours ? (un paquet de cours constituant ce qu'on appelle une "unité d'enseignement", un "bloc", etc. pouvant être acquis (validé) par l'apprenant après une série d'évaluations dans les cours qui le composent)
Les "méta-cours" ne permettront aucunement de simplifier ces inscriptions.
2) Comment inscrire automatiquement tous les étudiants d'une "unité d'enseignement" à un cours supplémentaire, d'intérêt général ? (ressources communes, méthodologie, tutorat, aide, etc.)
Il suffira de créer un "méta-cours" par unité d'enseignement. C'est apparemment leur vocation.
Exemple :
Dans un DEUST "Usages socio-éducatifs des TIC", l'Unité d'Enseignement "Formation théorique" est composée de 5 cours :
Cours1 = sciences de l'éducation
Cours2 = psychologie de l'éducation
Cours3 = sciences de l'information et de la communication
Cours4 = audiovisuel
Cours5 = informatique
On pourra créer un 6ème cours Moodle :
Cours6 = "Méthodologie pour votre formation théorique" ; qui sera un méta-cours correspondant à [Cours1/Cours2/Cours3/Cours4/Cours5]. Tous les étudiants inscrits dans au moins l'un des 5 cours de l'UE "Formation théorique" y seront inscrits automatiquement.
Arnaud
Bonjour Arnaud,
Merci de ta réponse, j'avais aussi consulté des messages de ta provenance sur le sujet, que j'ai trouvés tout-à-fait intéressants.
Concernant la notion de meta-cours, j'en avais une idée fausse dérivée de la notion de "meta" qui signifiait, pour moi, au niveau supérieur dans la hiérarchie des cours. Donc je pensais qu'il fallait utiliser les "meta-cours" comme des U.E. (donc rassemblant plusieurs cours). Or, d'après la réponse de Nicolas, et les échanges du forum anglais que j'ai relu, j'ai l'impression que je m'étais trompé (ma traduction de l'anglais y était certainement pour quelquechose).
Je pense maintenant que l'on peut créer un cours normal, que l'on appelerait "U.E. xxx" par exemple, sur lequel on inscrit tous les apprenants de l'U.E. Ensuite on crée toutes les matières de cette U.E. comme des "meta-cours", i.e. des cours pour lesquels on n'inscrit pas des étudiants, mais le cours "U.E. xxx". Tous les inscrits au cours "U.E. xxx" ont alors accès à toutes les matières inscrites à l'U.E.
Cette solution pour l'inscription à un paquet de cours a cependant un grand inconvénient, c'est qu'elle ne permet pas, ensuite, d'inscrire individuellement des apprenants à une partie des cours des U.E. (à moins de créer autant de cours - donnant accès aux "meta" - que de parcours personnalisés).
Il y a donc de fortes chances pour que nous mettions en place cette solution pour le C2I (où tous les apprenants seront inscrits au cours C2I, qui sera dérivé en autant de meta-cours obligatoires que de disciplines enseignées), ou pour des formations par "U.E. blocs" (sans possibilité de choix à l'intérieur d'un bloc). Par contre, les formations découpées en U.E. - pour lesquelles un choix est nécessaire ou possible par l'étudiant de matières dans ces U.E. - ne pourront rentrer dans le moule des "meta-cours".
Laurent
Il me semble finalement que l'appellation "meta-cours" est justifiée dans la mesure où il sont initialement conçus pour rassembler des contenus transversaux à plusieurs cours. Normalement, on devrait donc inscrire les apprenants de l'UE à tout ou partie des X cours de l'UE, puis définir 1 meta-cours correspondant à ces X cours. X cours -> 1 meta-cours.
Mais, tu as raison de le faire remarquer, on peut détourner le concept pour simplifier les inscriptions dans une UE : inscription de tous les apprenants dans le premier cours de l'UE (lequel ? pourquoi l'un plutôt que l'autre ?...) puis définition des X autres cours comme méta-cours du premier. 1 cours -> X meta-cours. Ce détournement sera possible dans la mesure (comme tu le dis) où tous les cours de l'UE sont obligatoires pour tous les apprenants de l'UE. Ce qui devient exceptionnel chez nous puisque les parcours sont de plus en plus modulaires.
Une remarque tout à fait personnelle : si tous les apprenants sont inscrits exactement aux mêmes cours de l'UE, une notion de "classe" devrait logiquement émerger. Et donc une notion d'équipe pédagogique. Et donc on pourrait imaginer que l'UE pourrait prendre la forme d'un unique cours Moodle, divisé en plusieurs thèmes, chacun correspondant à un cours...
Arnaud
Merci Arnaud,
Pour nous, le cours "UE xxx" ne serait pas le 1° de la liste mais plutôt un cours central à l'UE, dans lequel pourraient être mis à disposition des ressources propres à l'UE mais dissociées des cours qui la constituent (ex : suppléments, forum, quizz, ...).
La raison pour laquelle nous ne faisons pas un unique cours Moodle est la réutilisation de ces meta-cours par des formations différentes ... Par exemple, 3 parcours pédagogiques utilisent un même meta-cours (formation Master en 2 ans, formation Master en 1 an, formation Master en 2 ans avec D.U.).
Nous allons créer, en v1.5, des cours "Master en 1 an", "Master en 2 ans", "Master en 2 ans + D.U.". Chacun des 3 parcours sera un cours donnant accès à une partie des meta-cours, en fonction de l'avancée dans le temps.
Nous ne pouvons avoir un seul cours moodle, puisque les parcours sont différents pour les 3 formations, et ces 3 formations doivent pouvoir accéder à certaines ressources communes ... les meta-cours.
Avec cette utilisation des meta-cours (détournée, je l'avoue), nous aurons un espace pour chaque formation, une inscription unique des étudiants à un des 3 cours, et une simple formalité d'ajout d'un ou plusieurs des 3 cours aux meta-cours chaque fois qu'un meta-cours entrera dans le parcours pédagogique d'une des 3 formations utilisant ces ressources communes à différents moments.
Laurent