Moodle 2 et ensemble de dossiers et fichiers partagés

Moodle 2 et ensemble de dossiers et fichiers partagés

par Séverin Terrier,
Nombre de réponses : 20
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Dans le cadre de la préparation de la migration vers Moodle 2 (pour notre plate-forme principale la plus ancienne), nous sommes confrontés à une problématique : le partage d'un ensemble de dossiers et fichiers.

En effet, sous Moodle 1.9, nous utilisons des liens unix afin de permettre d'accéder, depuis plusieurs cours, à un même ensemble de dossiers, sous dossiers et fichiers. Cela permet d'apporter des modifications une seule fois, qui soient immédiatement répercutées dans l'ensemble des cours utilisant ces ressources. Petite subtilité : ces ressources sont en fait des "mini-sites" issus d'une chaîne éditoriale et constitués d'un ensemble de pages et fichiers liés.

Comment, dans Moodle 2, répondre à cette problématique ?

Pour autant que je sache, les alias (depuis Moodle 2.3) permettent de faire un lien, mais vers un fichier précis (pas vers un dossier).

J'imagine que cette problématique intéresse d'autres personnes, et a peut-être déjà été abordée (avec des solutions ?).

Je suppose qu'une solution possible (la seule ?) serait l'utilisation du dépôt "Système de fichiers". Reste encore à savoir comment permettre de l'alimenter/mettre à jour par les utilisateurs, de façon simple...

Merci d'avance de vos idées/remarques/liens.

Séverin

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Séverin Terrier

Re: Moodle 2 et ensemble de dossiers et fichiers partagés

par Dominique Bouillet,

Bonjour Séverin,

j'ai des cas d'utilisation assez voisins. J'en ai résolu un en créant un répertoire Web pour y stocker les mini-sites et j'ai donné un accès au responsable pour les mises à jour via ssh/scp ou rsync. C'est une solution facile à mettre en place et qui ne pose pas de problèmes dans notre cas (il s'agit de cours d'informatique construits aussi par une chaîne éditoriale et gérés par des collègues informaticiens) mais qui ne peut pas se généraliser pour tous les cas.

Nous avons aussi une autre plate-forme que nous sommes en train de migrer en V2  pour laquelle la même question se pose : il ne s'agit pas de mini-sites mais de nombreuses ressources très liées. Nous effectuons cette migration avec la contribution d'un intervenant externe qui a suggéré d'expérimenter la mise en place d'un dépôt de type WebDAV. L'opération est en cours et je pourrai faire part des retours dès que j'aurai plus d'informations.

En réponse à Séverin Terrier

Re: Moodle 2 et ensemble de dossiers et fichiers partagés

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Pour ma part, j'ai installé en parallèle l'applicatif OwnCloud  (opensource) pour une année de tests. Il sert à la fois de "repository" personnel aux différents participants avec la possibilité de créer des répertoires partagés dont les droits peuvent être gérés à l'aide de groupes LDAP, les mêmes que ceux gérant les accès à Moodle et ses cours.

Ainsi, n'importe quel utilisateur peut créer un répertoire commun avec les membres de son (ses) groupe(s). L'enseignant peut donc facilement créer ce répertoire partagé en en indiquer le lien via une ressources de type URL par exemple ou de cibler un seul des fichiers.

OwnCloud peut être utilisé comme dépôt de type Webdav. Il existe aussi des utilitaires de synchronisation pour n'importe quel système , y compris mobiles. Il est également possible de "monter" son aire de dépôt en tant que volume distant.

Le seul élément manquant (mais certains travaillaient dessus récemment) reste un couplage transparent avec Moodle (une seule authentification).

Jérôme.

En réponse à Séverin Terrier

Re: Moodle 2 et ensemble de dossiers et fichiers partagés

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Je me permets de relancer cette discussion, pour savoir si d'autres personnes ont avancé sur ce sujet depuis quelques mois.

En effet, concernant nos besoins : le dépôt "Système de fichiers" pourrait convenir pour nos ressources en langue (12 Go), qui sont constituées principalement de son/vidéos qui sont autant de documents autonomes.

Par contre, pour les mini-sites, issus de chaînes éditoriales, c'est problématique... car seul le fichier principal est utilisé/reconnu, et pas les fichiers appelés.

Donc, soit il faudrait créer des "sites web externes", mais qui seraient potentiellement consultables par tout le monde... soit utiliser un système tel Owncloud (permet-il réellement d'utiliser des mini-sites) ?

Séverin

PS : à propos d'Owncloud comme dépôt Moodle, il existe dans le traqueur MDL-36174 et CONTRIB-3959

En réponse à Séverin Terrier

Re: Moodle 2 et ensemble de dossiers et fichiers partagés

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Si tu as un mini-mini-site sous la main (un fichier principal appelant et des fichiers appelés) je peux tester avec un lien vers un dépôt de type owncloud, opération qui ne devrait pas marcher car la liaison vers un fichier s'effectue via une URL qui renvoie vers une page de présentation du fichier lié et non pas le fichier lui-même ...

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Moodle 2 et ensemble de dossiers et fichiers partagés

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Jérôme,

A la vue de ton explication, effectivement, cela ne devrait pas fonctionner... mais je vais tout de même t'envoyer en perso un fichier afin de bien valider le non fonctionnement.

Et donc, pour ce que j'en sais/comprends actuellement, je ne vois aucune solution satisfaisante permettant de répondre à mon besoin incertain

C'est tout de même balot d'avoir d'un côté des chaînes éditoriales, qui permettent de produire des contenus normalisés, et de ne pas pouvoir diffuser facilement/automatiquement une correction...

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Moodle 2 et ensemble de dossiers et fichiers partagés

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Petit retour nocturne.

La solution envisagée ne fonctionne pas sur un système de type Owncloud / SugarSync / GDrive mais est parfaitement opérationnel avec un dossier partagé sous Dropbox.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Moodle 2 et ensemble de dossiers et fichiers partagés

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Merci Jérôme pour ce retour détaillé !

En résumé, les possibilités se limiteraient donc soit à DropBox (mais dans mon cas, il faudrait un accès partagé pour un travail collaboratif), soit à un site web local... et une ouverture totale des fichiers...

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Moodle 2 et ensemble de dossiers et fichiers partagés

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Autre possibilité : un cours "ressource" (ouvert à tout le monde, mais dans une catégorie cachée), dans lequel on pourra déposer/mettre à jour les ressources sous forme de "mini site".

Et, depuis les autres cours, faire des liens vers les ressources individuelles de ce cours (dont l'identifiant ne changera pas, mais le contenu pourra être mis à jour de façon centralisée).

Vos avis et autres idées ?

En réponse à Séverin Terrier

Re: Moodle 2 et ensemble de dossiers et fichiers partagés

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Oui, une idée à creuser mais qui dans sa formulation actuelle va se heurter à de petits problèmes.

  1. A la différence de la version 1.9, un cours situé dans une catégorie cachée est lui-même caché, et donc invisible aux participants non enseignants (ou n'ayant pas la capacité de le voir);
  2. Si un fichier est déposé dans ce cours, caché ou non, le lien renvoyant vers celui-ci ne devrait être opérationnel que par les inscrits à ce cours, non ?

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Moodle 2 et ensemble de dossiers et fichiers partagés

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

bonjour

1. non, si la catégorie est masquée, par défaut tous les cours sont masqués, mais on peut afficher un cours d'une catégorie masquée, et le cours est accessible pour celui qui est inscrit (testé en 2.5)

2. oui si le cours est masqué, ce qu'il y a dedans est... masqué...

 

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Moodle 2 et ensemble de dossiers et fichiers partagés

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
  1. Oui, mais. Ce cours n’apparaît pas dans la liste des cours disponibles (seulement sur "ma page"), il ne sera donc pas possible d'autoriser l'auto-inscription ou la visite anonyme.

    Cela entraîne aussi, mais c'est un gros bug de Moodle, un joli message d'erreur quand l'enseignant responsable du cours essaye de modifier les paramètres du cours.

  2. Ce n'est pas ce que je voulais pointer. Si l'on dépose une ressource dans un cours X, cette ressource n'est pas accessible par lien à des participants du cours Y sauf s'ils sont aussi inscrits dans le cours X. Ce qui reviendrait à inscrire tout le monde au cours X pour qu'ils puissent profiter de ses ressources, du coup, c'est presque idiot de l'inclure dans une catégorie invisible.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Moodle 2 et ensemble de dossiers et fichiers partagés

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

1. pas vu mais pas testé en mode enseignant (je te fais confiance)

2. pas faux !

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Moodle 2 et ensemble de dossiers et fichiers partagés

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Zut, il me semblait avoir répondu jeudi ou vendredi, mais il semblerait que non...

1. Concernant le bogue dont il est question, je crois qu'il a été réglé dans la dernière version : MDL-40088 - La modification des paramètres d'un cours dans une catégorie cachée est maintenant possible.

2. Pour pouvoir être accessibles, les ressources doivent effectivement être dans un cours ouvert, auquel les gens sont inscrits, ou "Ouvert aux invités" ! De fait, ces ressources seraient potentiellement visibles facilement par tout le monde. On cherchera tout de même à limiter cette visibilité en "cachant" le cours (dans une catégorie cachée), les liens étant ensuite fait directement sur les URL correspondant aux fichiers, et s'ouvrant dans une nouvelle fenêtre : ainsi, il n'y a pas de barre de navigation qui s'affiche, et pas de moyen d'accéder (facilement) aux autres ressources !

En réponse à Séverin Terrier

Re: Moodle 2 et ensemble de dossiers et fichiers partagés

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Et le prix de la meilleure phrase comique du jour sur la sécurité des ressources revient à ... Séverin pour la citation :

" ... les liens étant ensuite fait directement sur les URL correspondant aux fichiers, et s'ouvrant dans une nouvelle fenêtre : ainsi, il n'y a pas de barre de navigation qui s'affiche, et pas de moyen d'accéder (facilement) aux autres ressources ! ... "

Je suppose que par nouvelle fenêtre, tu voulais dire "dans une fenêtre surgissante". C'est une bonne idée sauf que:

  • une fois sur deux et sans raison apparente, moodle affiche d'abord une page informant que le lien visé, si l'on clique dessus, va s'ouvrir dans une nouvelle fenêtre (surgissante);
  • en fonction des paramétrages ( et de plus en plus en standard) l'apparition des fenêtres surgissantes est bloquée par les navigateurs;
  • sur les nouvelles versions Chrome et FF (pas testé pour les autres) l'URL de la ressource s'affiche en clair en tête de fenêtre (et ceci ne dépend pas du thème mais bien du navigateur).

Enfin, bonne chance pour expliquer à l'enseignant devant mettre en place ces ressources qu'il faut les cacher, mais pas trop, pour tout le monde mais seulement les inscrits, ou pas, ou ceux qui auront le lien, ou pas ...

Jérôme (en mode taquin)

Annexe fenetre.jpg
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Moodle 2 et ensemble de dossiers et fichiers partagés

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

quand je lis ça entre Jérôme et Séverin :

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Moodle 2 et ensemble de dossiers et fichiers partagés

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Et le prix (ou le badge? ) de la meilleure image comique du jour est décerné à ... Luiggi (qui ne perd rien pour attendre) pour son cliché pris sur le vif (enfin vif ?) ci-dessus.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Moodle 2 et ensemble de dossiers et fichiers partagés

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Oui, "Fenêtre surgissante", mais cela fonctionne aussi (et c'est encore plus "fermé/masqué") en "automatique"/"Intégré".

Même si l'URL est visible, elle ne permet pas d'accéder aux autres fichiers.

L'enseignant "utilisateur" (de ces ressources partagées) n'aura pas à se soucier de ces détails, mais simplement à récupérer la bonne URL (correspondant au fichier de la ressource souhaitée) dans son espace de cours.

En tout cas, pour le moment et jusqu'à preuve du contraire, c'est encore ce que j'ai trouvé de mieux (ou de moins pire) qui réponde à mon besoin...

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Moodle 2 et ensemble de dossiers et fichiers partagés

par Alexandre Scherbyna,

Bonjour Séverin,

Ce plugin peut-il t’aider résoudre ton problème ?

En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: Moodle 2 et ensemble de dossiers et fichiers partagés

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Alexandre,

Merci pour cette proposition, je vais essayer de regarder ça de plus près.

Mais mon but n'est PAS d'intégrer le contenu avec le thème Moodle, les ressources étant ouvertes dans de nouvelles fenêtres (et ne pas afficher le thème laisse plus de place au contenu).

Je cherche principalement à pouvoir maintenir une base de mini-sites HTML, afin de limiter les efforts de mise à jour, tout en étant certain que les mises à jours soient immédiatement répercutées dans les différents cours qui les utilisent...

Séverin