Envoi de mail ne fonctionne plus... sauf avec les boites yahoo

Envoi de mail ne fonctionne plus... sauf avec les boites yahoo

par Clément Prudhomme,
Nombre de réponses : 9
Avatar Développeurs de plugins Avatar Testeurs

Bonjour,

J'utilise Moodle 2.3.1 depuis un an dans un centre de formation professionnel.

Depuis quelques jours, je ne sais pas quand exactement, le système de mail de la plate-forme ne fonctionne plus excepté pour les boîtes yahoo. J'ai testé avec des boites gmail ou des emails d'autres fournisseurs (gandi, ovh) et j'ai fait le même constat. 

Pour être plus précis, lors de l'utilisation de fichier import pour ajouter de nouveaux utilisateurs à Moodle ou lorsqu'un utilisateur effectue une demande pour retrouver son mot de passe, la plate-forme n'envoie pas de mail. Cela fonctionne correctement avec les différentes adresses mail yahoo que j'ai testée.

Je suis à la recherche de pistes pour chercher à identifier le problème.  Si quelqu'un à une idée !

 

Bien cordialement.

 

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Clément Prudhomme

Re: Envoi de mail ne fonctionne plus... sauf avec les boites yahoo

par Patrick Pollet,

Si les mails partent vers yahoo et pas vers les autres, c'est donc que la mécanique mail de ton serveur est bien configuréeet que Moodle l'utilise bien

Il faudrait voir dans les fichiers de logs de mail (/var/log/mail...) si il a eut des refus pour ces types d'adresses.

N'aura-tu pas été 'blacklisté'  par gmail,ovh, gandi suite à un envoi massif de mails de chez toi ? Voir http://mxtoolbox.com/blacklists.aspx 

A+ 

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrick Pollet

Re: Envoi de mail ne fonctionne plus... sauf avec les boites yahoo

par Clément Prudhomme,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Testeurs

Bonjour Patrick,

 

Merci pour les indications. Je n'avais pas pensé à être blacklisté. J'ai testé mxtoolbox. Il m'indique que je suis blackliste 2 fois sur les 45 tests pour :

    SORBS-DUHL

    Spamhaus-ZEN

Par contre il m'indique comme raison : Return codes were: 127.0.0.10 et 127.0.0.11

Je ne suis pas sur de tout comprendre ? Est-ce la bonne piste ?

 

Bien cordialement.

 

 

En réponse à Clément Prudhomme

Re: Envoi de mail ne fonctionne plus... sauf avec les boites yahoo

par Patrick Pollet,

>Je ne suis pas sur de tout comprendre ? Est-ce la bonne piste ?

je crains que oui.  L'IP de ton serveur mail a été bloqué par spamhaus-ZEN ( voir http://en.wikipedia.org/wiki/The_Spamhaus_Project ) probablement parce que dans un passé proche ton Moodle a envoyé un bon paquet de mails   (probablement légaux car issu d'un forum) à l'époque ou tu utilisais encore le SMTP de ton prestataire, qui t'a donc automatiquement signalé à spamhaus.

tu peux enlever toi même cette IP de la liste noire ( voir http://www.spamhaus.org/faq/section/Spamhaus%20PBL#241) à la condition d'avoir une adresse mail dans le même domaine que la machine incriminée et pas une adresse en gmail ...prouvant ainsi que tu es bien un admin dans ton domaine.  Probablement faire aussi la même manip pour SORBS-DUHL

Bonne chance. 

 

edit : un bon test serait de te créer une adresse gmail et de t'y faire envoyer un mail par Moodle (en créant un compte avec cet email puis un post dans un forum ou tu l'as inscris, avec envoi immédiat) . Tu risques bien de retrouver ton post dans la boite indésirable du compte gmail ... 

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrick Pollet

Re: Envoi de mail ne fonctionne plus... sauf avec les boites yahoo

par Clément Prudhomme,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Testeurs

Bonjour Patrick,

Merci pour toutes tes explications. J'allais faire tout cela, mais ce matin je refais un test sur mxtoolbox et je n'étais plus dans aucune liste. Je me suis dis super c'est réglé... malheuresement pas vraiment.

J'ai poursuivi des tests et voici ce que je constate sur une adresse GMAIL :

1. inscription d'un utilisateur par fichier plat .csv : pas OK, l'utlilisateur ne reçoit pas de mail.

2.  demande d'un nouveau mot de passe par l'utilisateur : OK, le mail avec le lien pour la confirmation du renouvellement de mot de passe est bien envoyé.

3. Après avoir cliqué sur le lien dans le mail ci-dessus, l'utilisateur a le message de Moodle comme quoi le nouveau mot de passe a été envoyé. Mais PAS OK, l'utilisateur ne reçoit pas le mail.

 Je suis donc aller faire un tour dans les log du dossier VAR de mon serveur. J'ai regardé ce qu'il se passait lors des manipulations. Ce qui est étrange c'est que tout me semble ok d'après ce que je lis. 

 

 

MAJ : Finalement, j'ai fait ce que tu recommandais.  J'ai inscrit 2 utilisateurs : un YAHOO et un GMAIL à un forum. J'ai envoyé le message, seul le yahoo le reçevait.

Du coup je suis allé voir directement sur GMAIL (pas dans le logiciel de messagerie) et j'ai retrouvé tous mes mails de tentatives dans la rubrique SPM. Par contre, je ne comprends pas pourquoi certains types de mails partent directement dans les SPAM (1et 3) tandis que d'autres non (2).

Ce qui ne m'arrange pas, c'est que mes utilisateurs ne vont jamais aller voir dans leurs SPAM... Je ne sais pas comment faire pour que mon serveur ne soit plus considéré comme un spameur. Je pense donc contacté mon hébergeur GANDI.

 

Bien cordialement.

 

 

En réponse à Clément Prudhomme

Re: Envoi de mail ne fonctionne plus... sauf avec les boites yahoo

par Clément Prudhomme,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Testeurs

Bonjour,

 

A toute fin utile, je poste ici les conseils donnés par mon prestataire même si je ne sais pas trop ce que je vais en faire ! Notamment car je ne vois pas comment envoyer des mails par lot ou en espaçant les envois avec moodle.

 

"Vous utilisez actuellement un serveur virtualisé dédié à votre utilisation sur
lequel un serveur SMTP est installé pour l'envoi de mails. Ainsi, dans ce cas,
c'est vous qui avez la gestion des envois de mails, le nombre de mail envoyé
n'est pas limité.

En fonction des mails envoyés, il est possible que certains prestataire les
considères comme étant du SPAM. Pour éviter cela, je vous conseil d'envoyer les
mails par petit lots et d'espacer les envois. Par ailleurs, vous pouvez
également ajouter une entrée SPF sur les domaines utilisant ce serveur pour
envoyer des mails. Pour plus d'informations sur SPF : http://www.openspf.org/

Je vous invite également à vérifier la validité et le bon formatage des mails
envoyés.

Ces actions devraient réduire les risques d'être considéré comme Spameur.

Je reste à votre disposition pour toute demande d'information complémentaire.

Cordialement,

"
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Clément Prudhomme

Re: Envoi de mail ne fonctionne plus... sauf avec les boites yahoo

par Pascal Boulerie,

Le message évoque aussi la possibilité d'utiliser le système SPF ou Sender Policy Framework.

En réponse à Pascal Boulerie

Re: Envoi de mail ne fonctionne plus... sauf avec les boites yahoo

par Clément Prudhomme,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Testeurs

Bonjour,

 

Tout à fait. J'ai donc regardé l'entête de mes mails Google et j'ai pu y lire :

Received-SPF: pass (google.com: best guess record for domain of moodle@mondomaine designates MON-ADRESSE-IP as permitted sender) client-ip=MON-ADRESSE-IP;



Je vais donc m'occuper de cela mais je ne pense pas que cela soit la raison pour laquelle mes mails partent directement en SPAM chez Google.

Pour ceux qui veulent de la documentation sur le SPF, j'ai trouvé cet article qui explique le principe et comment s'équiper : http://www.sublimigeek.fr/le-spf-ou-lautorisation-d%E2%80%99emettre-un-mail

 

++

 

Clément

++

 

En réponse à Clément Prudhomme

Re: Envoi de mail ne fonctionne plus... sauf avec les boites yahoo

par Pascal Boulerie,

> Received-SPF: pass (google.com: best guess record for domain of moodle@mondomaine designates MON-ADRESSE-IP as permitted sender) client-ip=MON-ADRESSE-IP;

ça doit être bon.

Sinon, le site suivant offre une vérification de la mise en place du système SPF pour un domaine donné :
http://www.kitterman.com/spf/validate.html

 

PS Par exemple, pour le domaine moodle.org , ça donne ceci comme résultat :

"SPF record passed validation test"

En réponse à Pascal Boulerie

Re: Envoi de mail ne fonctionne plus... sauf avec les boites yahoo

par Clément Prudhomme,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Testeurs

BOnjour,

Merci Pascal pour le lien pour la vérification du SPF. Je poste ici la manipulation si d'autres ont besoin de la réaliser. Je prends l'exemple de l'ajout d'une entrée basé sur mon hébergeur Gandi :

- Aller dans l'espace de gestion de votre domaine.

- Retrouver l'endroit où vous pouvez éditer votre fichier de zone. Cliquer sur "éditer la zone".

- Il y a souvent 2 manières : normal et expert. Dans ce cas le mode expert me semble le plus rapide.

- Ajouter un enregistrement de la manière suivante :

@ 10800 IN TXT "v=spf1 ip4:217.70.176.0/21 ip6:2001:4b98:c::/48 ip4: IP-DE-VOTRE-SERVEUR
 ptr -all"

En fonction de votre prestataire, vous devez remplacer l'ip4 et l'ip6 en bleu par celles du serveur mail de votre hébergeur. Celles que j'ai indiquées ici en bleu sont les adresses de Gandi Mail.

Vous devez mettre l'IP de votre serveur à la palce IP-DE-VOTRE-SERVEUR

Après quelques heures vous pouvez vous rendre sur le lien :  http://www.kitterman.com/spf/validate.html et tester que tout c'est bien passé.

 

Bien cordialement.