Newbie sur Moodle

Newbie sur Moodle

par Francis COUMAILLEAU,
Nombre de réponses : 7
Bonjour à tous Je suis actuellement responsable informatique pédagogique dans un établissement agricole (collège jusqu'à bac+3) Nous avons Claroline depuis 2004. La dernière MAJ s'est mal passée : nous avons perdu des cours et surtout des exercices, pas moyen de revenir sur l'ancienne version mêmz avec la sauvegarde. Nous voulons repartir à zéro et tant qu'à faire sur un nouveau LMS. J'aurai quelques questions sur l'importation des utilisateurs et également des exercices de Claroline. * Je viens de tester l'importation de listes d'utilisateurs via format csv . ça fonctionne mais peut-on attribuer lors de l'importation le rôle (étudiant, enseignant ...) ? * Claroline nous sert aussi d'esapce de stockage de documents pour les administratifs. Que me conseillez -vous au niveau de leur rôle sur la platerforme Moodle ? * Il ne peut y avoir qu'un seul administrateur de la plateforme sur Moodle ? * Existe-t-il un moeyn d'importrer les QCM réalisés sous Claroline (IMS-QTI) ? merci
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Francis COUMAILLEAU

Re: Newbie sur Moodle

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour et bienvenue,

Quelques éléments de réponses.
Peut-on attribuer lors de l'importation le rôle ? Oui mais attention le rôle dépend du contexte (système, catégorie, cours, activité). Sur une installation "classique", tous les participants ne sont que des utilisateurs authentifiés au niveau système et acquierent le rôle adéquat (étudiant / enseignant) que dans leurs propres cours, rôles pouvant être limités en fonctionnalités sur une activité particulière ...
Bref, lors de l'importation, il est possible d'attribuer les cours et le rôle tenus dans chacun d'eux, voire de répartir en groupe (cours) et/ou en cohorte (système, catégorie), le tout en une seule opération.

Pour les administratifs, idem. Un statut de simple utilisateur de la plateforme et un rôle dérivé d'étudiant dans leur espace propre.

Aucune limitation du nombre d'administrateurs sur Moodle. Penser à différencier les comptes, ça évite les conflits d'intérêt. Un administrateur ne doit qu'administrer, pas avoir de rôle "étudiant", "enseignant" (c'est un autre compte). Il existe aussi des rôles intermédiaires (manager) qui ne permettent qu'une administration limitée (gestion des comptes). Le système des rôles permet aussi de créer des rôles sur mesure (tuteur, conseiller, parents)

Pour l'import des QCM, je laisserais la parole aux personnes plus compétentes mais la documentation indique clairement les différents formats d'importation supportés (voir http://docs.moodle.org/23/en/Import_questions). Reste à connaitre les formats exportés par Claroline.

Jérôme.

En réponse à Francis COUMAILLEAU

Re: Newbie sur Moodle

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Francis

je ne suis pas exeprt mais je peux te donner quelques infos

  • peut-on attribuer lors de l'importation le rôle.. : je ne sais pas, mais tu peux ensuite attribuer des rôles par lots (utilisateurs, actions par lots)
  • esapce de stockage de documents pour les administratifs : si c'est lourd, je préfère les uploader sur un hébergement spécifique et donner le lien sur une page de Moodle où les persojnnes sont inscrites. Mais aujour'hui, la solutoion Dropbox est de loin plus performante pour ce genre d'usage (à mon goût)
  • 'un seul administrateur de la plateforme sur Moodle : non non clin d’œil mais le premier administrateur est prépondérrant, on ne peut pas détruire son compte à sa place
  • importrer les QCM réalisés sous Claroline ??? je ne sais pas.

Je te donne aussi ces liens précieux

Ce forum est visité par des experts et ils répondent très vite, tu auras certainement des réponses supplémentaires. sourire

Gilles

En réponse à Gilles Le Page

Re: Newbie sur Moodle

par Glenys Hanson,

Bonsoir Gilles,

C'est sympa d'avoir donné un lien vers mon cours Apprendre Moodle mais il date de 2009 et je ne le tiens pas à jour. Je ne sais pas combien des informations là dessus sont perimées. A consommer avec précaution.

Cheers,

Glenys

PS: Mes cheveux sont bien plus gris actuellement. yeux grands ouverts

En réponse à Glenys Hanson

Re: Newbie sur Moodle

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

OK, mais je les trouvais bien, et adaptés à un débutant sur Moodle

sourire

En réponse à Gilles Le Page

Re: Newbie sur Moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

La vidéo générale d'IUT en ligne sur Moodle est intéressante pour découvrir l'outil.

Daniel

Lien vers un des rares ouvrages sur Moodle. A jour ?

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Newbie sur Moodle

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Daniel "Lien vers un des rares ouvrages sur Moodle."

Plus précisément "un des rares ouvrages en langue française sur Moodle".

Joseph clin d’œil

En réponse à Francis COUMAILLEAU

Re: Newbie sur Moodle

par Audrey Keraval,

Bonjour,

Avez-vous finalement trouvé une solution pour l'import de questions de Claroline vers Moodle ?