Pb avec le transfert de questions entre cours

Pb avec le transfert de questions entre cours

par philippe juhel,
Nombre de réponses : 4

Bonjour,

Depuis une version 1.9 où j'avais des cours qui contenaient des questions avec des images incluses, je cherche à transférer les dit-cours sur mon Moodle 2.3.

Les questions apparaissent bien mais pas les images. Quand je regarde les URL des images de mes questions, j'ai quelque chose du style :

src="http://194.116.144.19/file.php/428/TP/TP2/test/ActionsGreenfoot.JPG"

Bien sur, dans le nouveau Moodle, le nouveau cours n'aura pas l'ID 428 et le lien ne marchera pas, OK. Je vais donc devoir refaire à la main tous les liens, logique.

Mon problème est que j'aurai souhaité retrouver tous les fichiers image qui étaient rangés dans les fichiers du cours, dans un répertoire 'TP'. Or, avec la nouvelle manière de gérer les fichiers par Moodle, je ne comprends pas comment reproduire l'équivalent de mon dossier 'TP' avec toutes mes images afin d'y refaire pointer tous les liens brisés.

J'ai réussi à importer un ZIP contenant toutes les images dans le dépôt 'Fichier personnel' puis à le dezipper afin d'avoir mon dossier 'TP'. Ensuite, je mets à jour les liens des images de mes questions afin de pointer sur les fichiers image rangés dans ce dossier.

Est-ce la bonne méthode?

Je suis étonné des URL ainsi générées (du style : http://moodle.icam.fr/draftfile.php/1772/user/draft/519778762/ActionsGreenfoot.JPG)

Pour moi, 'draft' veut dire 'brouillon', c'est normal d'avoir ses images dans une zone 'brouillon'?

L'ancienne façon de gérer les fichiers sur Moodle 1.9 était plus facile à comprendre.

Merci d'avance,

 

Philippe

Moyenne des évaluations  -
En réponse à philippe juhel

Re: Pb avec le transfert de questions entre cours

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Encore une victime du "nouveau système de gestion des fichiers dans Moodle 2". triste

La philosophie de Moodle 2 est de pousser les utilisateurs à ne plus utiliser Moodle comme une plateforme de dépôt de ressources mais uniquement d'activités. Poussée à l'extrême, cette nouvelle philosophie voudrait qu'une plateforme Moodle n'héberge plus aucune image, aucun fichier audio ou vidéo, texte, etc. et que toutes ces ressources soient "externalisées", dans le fameux "Cloud". Il est facile de comprendre qu'à partir du moment où les activités (y compris les questions) de Moodle ne comportent plus que des liens vers des ressources déposées dans des dépôts externes à Moodle, les opérations de sauvegarde/restauration, mises à jour etc. de Moodle sont très simplifiées!

Bon, si tu n'as pas ton propre dépôt Box, Dropbox, Flicker, etc, tu peux toujours utiliser le dépôt "Fichiers personnels" de Moodle, comme tu l'as fait. Il te reste la tâche fastitieuse de "renouer" tous les liens de tes questions vers leurs ressources images...

Les URL contenant la mention "draft" (brouillon) ne sont visibles qu'au moment de l'édition des questions, si tu passes en mode code HTML. Ensuite, si tu affiches une question avec image dans ton navigateur et que tu affiches ses propriétés, tu verras que par exemple :

src="http://localhost/.../moodle/draftfile.php/5/user/draft/893493652/monimage.jpg" 

est remplacé par:

src="http://localhost/.../moodle/pluginfile.php/48/question/questiontext/128/1/30/monimage.jpg"

D'après ce que je crois comprendre, la zone "draft" est une zone temporaire de stockage, en cours d'édition.

"L'ancienne façon de gérer les fichiers sur Moodle 1.9 était plus facile à comprendre."

Oui, mais les informaticiens de Moodle trouvaient que c'était trop facile pas sérieux.pensif

Joseph

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Pb avec le transfert de questions entre cours

par philippe juhel,

Merci pour cette réponse, en particulier l'explication sur la nouvelle 'philosophie' de gestion des ressources'. Ca aide à mieux comprendre le pourquoi des changements (même si ça ne les rend pas plus simples).

Je vois qu'il va me falloir creuser pas mal la notion de dépôt...

Philippe

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Pb avec le transfert de questions entre cours

par Alexandre Scherbyna,

Ma conclusion : Les questions test ayants les images se déplacent sans problèmes d’une version Moodle à l’autre, d’un cours à l’autre, d’un site à l’autre si leurs images se trouvent dans le nuage, pas sur le site Moodle.

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Pb avec le transfert de questions entre cours

par Daniel Hazebroucq,

"La philosophie de Moodle 2 est de pousser les utilisateurs à ne plus utiliser Moodle comme une plateforme de dépôt de ressources mais uniquement d'activités. Poussée à l'extrême, cette nouvelle philosophie voudrait qu'une plateforme Moodle n'héberge plus aucune image, aucun fichier audio ou vidéo, texte, etc."

Néanmoins, faire une zone de fichiers personnels qui accompagne l'utilisateur dans tous ses parcours me semble aller à l'opposé de ce que souhaitent les dévellopeurs de Moodle.

Quant à privilégier le Cloud, encore faut il que la politique de sécurité informatique des établissements ou nous intervenont soit suffisament pertinente pour permettre l'accès vers ce nuage.