comment faire lors du changement d'année scolaire ?

comment faire lors du changement d'année scolaire ?

par fabrice NOELANT,
Nombre de réponses : 15

J'ai commencé l'utilisation de moodle cette année, avec un IUT sur 1 an.
Les élèvent changent donc à chaque rentrée.

Comment faire à la rentrée prochaine :
   - faut-il supprimer les élèves et les remplacer par les nouveaux ?
       (dommage de perdre l'historique des classes, même si ce n'est pas la finalité de moodle)

   - oubien faut-il dupliquer les cours (en les préfixant par l'année), par exemple cette année j'enseigne Access2004, rentrée suivante je crée un cours Access2005, avec mes nouveaux élèves...


D'autres idées, conseils, expériences ?

Moyenne des évaluations  -
En réponse à fabrice NOELANT

Re: comment faire lors du changement d'année scolaire ?

par fabrice NOELANT,

Ce n'est pas une bonne question ?

En réponse à fabrice NOELANT

Re: comment faire lors du changement d'année scolaire ?

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Si, si, c'est une excellente question sourire

Personnellement, je n'ai pas de réponse à cette question. Je ne pense pas qu'il existe une seule solution à ce problème de transition. Cela va dépendre de divers facteurs, par exemple souhaites-tu que les élèves puissent avoir encore accès à leurs cours (ressources, etc.) après la fin de la formation ?

Pour ma part, je choisis d'habitude plutôt la 2e solution que tu proposes, et conserve les anciens cours, soit en ligne, soit cachés, soit je fais une sauvegarde et les supprime. Quant aux utilisateurs "inutiles", ils ne gênent pas.

Aux participants du forum : comment procédez-vous ?
En réponse à fabrice NOELANT

Re: comment faire lors du changement d'année scolaire ?

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs

Salut,

Bien sur que si, c'est une bonne question, mais toute bonne question demande réflexion clin d’œil, non ?

1ère année scolaire pour moodle et moi, donc je n'ai pas encore l'expérience...

Mais voici cependant le résultat de ma reflexion :

  • Je ne trouve pas gênant qu'un élève qui ait suivi un cours une année y reste l'année prochaine (dans un cours classique, il garde ses papiers, peut revenir dessus quand il veut, peut les photocopier pour les donner aux autres élèves, donc pas de différence pour moi à ce niveau).
  • Désinscription automatique possible des cours s'il n'y va pas pendant 1000 jours (pourquoi ne pas passer à 365 ?), donc tu épures ton cours au fur et à mesure.
  • Désincription des élèves possible à un cours : quand il ne veut plus le voir sur sa liste de cours ou recevoir de mails, il se désinscrit de lui même (avec un rappel en début d'année de cette procédure dans le forum du cours)
  • Au sein d'un cours, création des groupes d'élèves avec la section et l'année : possibilité de faire des modules séparés, des forums séparés, des calendriers séparés... et tu gardes ton historique comme tu le souhaitais.
  • L'experience des ainés peut être plus que profitable aux cadets.
  • Création possible de contacts entre "génération" d'élève qui n'auraient pas eu lieu autrement.
  • Les anciens peuvent suivre l'évolution du cours s'ils sont interessés... ton cours Acces évolue notament parce que le produit évolue... donc, ils peuvent eux aussi suivre cette évolution (et ça n'est pas gratuit puisqu'ils participent aussi aux échanges)
  • J'aurais toujours besoin dans 1 an et demi de l'encyclopédie des trucs et astuces (fait par un système de glossaire) du cours d'Access, dans laquelle les élèves peuvent rajouter des entrées.
  • Pour les devoirs et les sondages, tu masques l'ancien (comme ça tu en as une trace) et tu en crée un identique. Ceux qui sont encore là de temps en temps peuvent y répondre (tu gère les groupes aussi), les autres ne sauront même pas que tu as créé un nouveau sondage.
  • J'ai bien Moodle parce que je casse les classes, justement clin d’œil

Conclusion : pourquoi virer les élèves ?

Eric

En réponse à Éric Bugnet

Re: comment faire lors du changement d'année scolaire ?

par Vincent Mabillot,
Pour ma part je suis entrain de restructurer progressivement mon moodle expérimental de la façon suivante (c'est ma première saison donc je tatonne encore en terme d'ingenierie pédagogiques):

- D'un côté des ressources consultatives et des tutoriels qui a priori seront open.
- De l'autre les par"cours " par "classe". Ces parcours comprennent les activités, ateliers et autres exercices et des liens vers les ressources.

Dans les ressources je mets éventuellement des activités en auto métiations et mentorats (essentiellement par l'intermédiaire de forum)
Du coup les ressources restent totalement accessibles au fil des ans et pour les parcours, j'envisage trois cas de figures:
1- Les transformer en des parcours open mais sans une assistance particulière (donc pas de suivi "enseignants", sauf si des anciens compétents veulent jouer les tuteurs). Maintient des activités d'autoévaluations
2- Maintien tel quel pour qu'effectivement il puisse y avoir un retour des "anciens" à volonté
3- Destruction
En réponse à Éric Bugnet

Re: comment faire lors du changement d'année scolaire ?

par Cedric Peyronnet,
Pas encore sous Moodle mais en campus virtuel depuis déjà pas mal de temps, la solution retenue de notre côté est de créer de nouvelles instances d'UE (sessions) avec les nouveaux étudiants. De notre côté, les anciens étudiants gardent donc l'accès à "leurs" sessions d'UE (cours, docs, exos) tout au long de leur parcours (et même après nous avoir quitté) ; de plus l'étudiant garde un historique de son parcours, ce qui avec les UE (et les crédits qui vont avec) semble indispensable..
Le problème du mélange entre nouveaux et anciens (de notre côté) réside tout simplement dans la transmission des exercices (... et corrigés) lorsque les enseignants ne prennent pas la peine de re-structurer / mettre à jour leurs cours et éléments de contôle (et c'est fréquent triste ).
Totalement d'accord sur l'émulation anciens/nouveaux ; je pense toutefois que ceci est envisageable au niveau de forums thématiques sans pour autant rentrer dans un cours (Attention : je ne suis qu'à la phase d'étude de Moodle - excusez donc mon ignorance si ces concepts ne sont pas applicables à Moodle)

A+
En réponse à Cedric Peyronnet

Re: comment faire lors du changement d'année scolaire ?

par fabrice NOELANT,

Ok je vois qu'il faut bien réfléchir puisqu'il y a visiblement pas mal de façon différente possibles.

Le plus simple me parait la création d'une instance de cours par année, avec l'inconvenient d'alourdir la page d'accueil présentant la liste des cours -surtout après plusieurs années -

Je réfléchissais à une évolution du paramétrage de Moodle qui permettrait d'améliorer cette gestion de l'hitorique des classes, mais je ne voit rien de simple.
Si, peut-être simplement ajouter un troisieme type "d'oeil" :
   - fermé=personne ne voit la ressource
   - ouvert=toute le monde la voit
   - mi-clos = seuls les élèves de l'année en cours la voit

à méditer ...

Merci pour vos éléments de réponse.

En réponse à fabrice NOELANT

Re: comment faire lors du changement d'année scolaire ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Je suis avec intérêt vos discussions sur ce sujet.

Je n'ai jamais eu à me poser cette question, car j'opérais jusqu'à présent sur la plate-forme payante Webct 4.
Chaque année, on m'accordait un certain nombre de licences qu'on me reprennait quand mon cours était terminé.
Les étudiants ayant téléchargé ce qui leur serait utile ultérieurement.

Je passais ensuite à une nouvelle déclaration d'étudiants et ainsi de suite...

Dans une formule libre comme moodle et avec notre projet de lien ldap, il semble que tout étudiant inscrit à une formation donnée aura automatiquement accès aux cours qui lui sont destinés.
Je suppose que cet accès sera acquis tout au long de sa scolarité...?
Dans ce cas, je devrai peut-être distinguer les étudiants en cours de formation dans la forme hebdomadaire, avec l'ouverture des ressources associées à une date et/ou au résultat de tests, des autres étudiants ayant terminé la formation qui eux pourront accéder à un ensemble de documents en vrac, par exemple dans le mode informel.

A vrai dire je n'ai pas encore bien réfléchi à tout cela.

Mais l'oeil mi-clos peut être une idée, bien que ces symboles soient si petits...

Pour l'instant mon problème est: L'adoption de moodle par mon université avant juin puis le passage et l'adaptation rapide de mon cours Webct dans cette nouvelle plate-forme pour être prêt à la rentrée. Comme je l'ai dit, je travaillerai en mode hebdomadaire car mon enseignement est mixte. (présenciel/téléformation).
En réponse à Cedric Peyronnet

Re: comment faire lors du changement d'année scolaire ?

par Marie David,
Bonjour,

Je relance cette vieille conversation, nous sommes en plein dans cette problématique de gestion des anciens étudiants dans notre système d'information et donc sur notre plate-forme Moodle.

Nous avons basculé tous nos utilisateurs de l'IUT "A" Paul Sabatier en authentification via un annuaire. La politique de notre système d'information dans notre établissement est de bloquer l'utilisation des identifiants institutionnels une fois que l'étudiant à quitter l'IUT, ce qui l'empêche d'accéder à Moodle.

Toutefois, la question de l'accès aux données est soulevée et donc je me demande comment les autres établissements d'enseignement supérieur gèrent cette situation.

Si certains on des commentaires à faire à ce sujet, je suis très intéressée.

A bientôt
Marie



En réponse à Marie David

Re: comment faire lors du changement d'année scolaire ?

par Fred Quay,
Bonjour,

les réflexions en cours sont très intéressantes, j'apporte deux éléments d'information complémentaires :

  • Rappel à la législation sur les ENT : nos sites pédagogiques en relèvent selon la réponse que la CNIL m'a faite lorsque j'ai déclaré mon site : cf l'arrêté du 30/11/2006 du Ministère de l'Education Nationale portant création d'un traitement de données à caractère personnel relatif aux espaces numériques de travail. L'article 6 apporte un cadre motivé pour la conservation des données personnelles que nous pourrions envisager pour rendre service aux étudiants, à leurs enseignants et aux chercheurs :
    • "Les données à caractère personnel traitées dans le cadre d'un compte ENT sont mises à jour au début de chaque année scolaire ou universitaire et, en tout état de cause, sont supprimées de l'ENT dans un délai de trois mois dès lors que la personne concernée n'a plus vocation à détenir un compte.
    • Les contributions personnelles laissées dans les espaces communautaires et espaces de stockage d'informations personnelles ou de publication ne pourront, sauf opposition du contributeur lors de la fermeture de son compte ENT, être conservées par l'établissement qu'à des fins informatives, pédagogiques ou scientifiques dans les conditions fixées à l'article 36 de la loi du 6 janvier 1978 susvisée."

  • Deuxième élément pour la réflexion : je suis en train d'envisager de créer un sous domaine par année, incluant base de données, moodle et moodledata, de façon à garder une mémoire séquentielle du site, témoignant de l'état de pratique de la communauté. Valéry devrait réagir à cet aspect du problème.clin d’oeil
  • Ainsi, le site de l'année n+1 pourrait repartir sur la base choisie par la communauté éducative, nourrie de vos réflexions en cours, et l'on garderait intacte la mémoire de l'ENT à un stade de son développement.
En réponse à Fred Quay

Re: comment faire lors du changement d'année scolaire ?

par Marie David,
Bonjour,

Merci pour Fred pour cette réponse, je réagis plutôt tardivement à ton message même si cette question m'intéresse tjs autant.

En effet, l'arrêté du 30/11/2006 cadre bien la question des comptes utilisateurs, c'est pourquoi ils seront supprimés de notre SI à la fin septembre (+/- 3mois après le départ de l'établissement). Ainsi que la conservation des données, la grande question reste quelle organisation adopter grand sourire

Si je résume un peu cette question de la gestion des données au sein des espaces de cours d'une année à l'autre, voici les solutions proposées dans ce fils:

  • Dupliquer toutes les activités pour l'année N+1 et caché les activités de l'année N.

Avantage: Simple donc on peut le délégué aux enseignants

Inconvénient: Action plutôt longue à faire pour les enseignants qui ont bcp d'activités. D'autant plus que ce type de manipulation sont longues à faire avec toutes les réinitialisassions des pages et que l'option "cacher' est uniquement disponible sur les activités et ressources (se pourrait aussi être intéressant d'avoir la possibilité de cacher des thèmes...). Et à l'échelle d'un grand établissement, il y a peu de chance que les enseignants suivent toutes les consignes...

  • Copier les données de la plate-forme dans une nouvelle instance pour l'année N et garder l'instance en production pour l'année N+1.
Avantage: Rapide a mettre en oeuvre, conservation des données et statistiques.
Inconvénient: Les données des étudiants de l'année N sont toujours présent sur les activités des espaces de cours. Il faut quand même passé dans tous les espaces de cours et activité pour faire le ménage...

  • Développer une nouvelle option dans l'édition des activités, l'oeil mi-clos = seuls les élèves de l'année en cours la voit

Les développeurs actifs de Moodle se sont-ils déjà concerté sur ce type de question?

De plus, je suis confronté à un problème de conservation du nb de tentatives des anciens étudiants (même désinscrits de l'espace de cours) dans les tests qui perturbent le suivi des enseignants... Alors, j'aurais tendance à préférer une solution permettant de sauvegarder l'ensemble des cours (sans les données étudiants) et restaurer ces espaces dans l'instance en production.

Cette question soulève de nombreuses problématiques et des besoins, malheureusement on ne peut pas satisfaire tout le monde sourire

Si d'autres personnes ont des idées ou remarques, ce sujet pourrait peut-être faire l'objet d'un tour de table à la Moodle Moot clin d’œil

A bientôt
Marie

En réponse à Marie David

Re: comment faire lors du changement d'année scolaire ?

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Marie > De plus, je suis confronté à un problème de conservation du nb de tentatives des anciens étudiants (même désinscrits de l'espace de cours) dans les tests qui perturbent le suivi des enseignants...

A propos de cette conservation des "tentatives" (i.e. des réponses) des étudiants aux questions des tests même lorsque les étudiants sont désinscrits du cours...

Cette question revient souvent sur le forum Quiz de Moodle international. La réponse donnée (avec laquelle je suis d'accord) est que c'est une sécurité, au cas où un enseignant désinscrirait par erreur un étudiant de son coursblush ou au cas ou un étudiant s'auto-désinscrirait lui-même (ça arrive assez fréquemment).evil Dans ce cas, il suffit de ré-inscrire l'étudiant en question, et ses réponses aux tests ne sont pas perdues...

Pour remettre les choses "à vide" en début d'année scolaire/universitaire, voici la manip:

If you want to delete attempts made by students which are no longer enrolled in your course, then click on option #4 Show all attempts select all the unenrolled students and then Delete.

ou, en français:

Cliquer sur l'option n°4 de la liste déroulante: Afficher toutes les tentatives, sélectionner les étudiants qui ne sont plus inscrits au cours et faire Avec la sélection -> Supprimer.

Joseph

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: comment faire lors du changement d'année scolaire ?

par Marie David,
Bonsoir Joseph,

Merci pour ta remarque effectivement ça solutionne mon problème sourire
Je retiens cette option et l'argument qui est juste.

Pour que ce soit plus rapide à faire, il faudra procéder à ce nettoyage des tentatives avant l'arrivée des nouveaux étudiants...

Ceci répondrait aussi au besoin des établissements qui souhaitent conserver les comptes des anciens étudiants sur leurs bases de données Moodle...

Sinon comment vous gérez la question des changements d'année scolaire à Rennes?

Bonne soirée
Marie


En réponse à Marie David

Re: comment faire lors du changement d'année scolaire ?

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
> Sinon comment vous gérez la question des changements d'année scolaire à Rennes?

Je laisse à notre administrateur Moodle (A. S.-G.) le soin de répondre.

Joseph