Assistance technique

Cours commun à plusieurs catégories

Cours commun à plusieurs catégories

Bsr à vous

est t-il possible de lier un cours à plusieurs catégories?

par ex ds mon application j'ai considerer les séries comme les catégories et il ya les partie du programmes commun à plusieurs séries. Je ne voudrais pas faire le meme cours en double.

merci d'avance

Moyenne des évaluations  -
Mary Cooch
Re: Cours commun à plusieurs catégories
Moodleurs particulièrement utilesTitulaires du Moodle Course Creator CertificateTraducteurs

Non;ce n'est pas possible. Un workaround serait pourtant de créer un cours vide dans une catégorie et dans la section 0 créer une redirection automatique  vers le "vrai" cours dans une autre catégorie. 

C'est moi :-)
Moodleurs particulièrement utilesTraducteurs

Je me disais qu'il est d'ailleurs presque étonnant, depuis le nombre d'années que cette demande revient, que personne n'ai développé un système de "pseudo-cours", qui permettrait uniquement de définir un alias vers un vrai cours.

D'un autre côté, il faudrait que cela soit une option de cours, afin de faire pointer vers un "cours fils", pour pouvoir gérer correctement les droits, rôles... et comment les choses (droits) pourraient s'appliquer, entre l'alias et le "vrai cours", en terme d'héritage de droits, et en fonction des catégories dans lesquelles chacun se trouverait ?

Bonjour,

Lors du dernier MoodleMoot, Clément Roux de EHESP m'a indiqué un truc pour faire ça : 

Il faut modifier le fichier course/view.php et mettre avant la fonction preload_course_contexts le code suivant :

$is_admin = has_capability('moodle/site:config', get_context_instance(CONTEXT_SYSTEM));

if (!$is_admin && $course->idnumber) {

redirect($CFG->wwwroot.'/course/view.php?id='.$course->idnumber);

}

On commence alors à repérer l'ID du cours sur lequel on souhaite pointer.

Ensuite, on crée un autre cours et dans le champ  inutilisé intitulé « numéro d’identification », on met l’id du cours sur lequel on veut pointer.

En cliquant alors sur le lien de ce cours, cela ouvrira à la place le cours sur lequel on pointe SAUF si l'on est administrateur (ce qui permettra de continuer à administrer le cours).

En espérant que cela résolve votre problème.

Philippe

Moyenne des évaluations Utile (2)

Voilà longtemps que je cherche cette fonctionnalité ! Merci pour l'astuce !

Caroline

C'est moi :-)
Moodleurs particulièrement utilesTraducteurs
Bonjour,

C'est effectivement une solution fonctionnelle qui répond à un besoin, celui de créer un "affichage" et mettre en place une redirection.

Par contre, il subsiste certains inconvénients :
  • il ne faut pas que ce champ soit déjà utilisé (pour des inscriptions par fichier plat par exemple)
  • si les inscriptions sont faites par catégories de cours, elles seront valides pour le "faux cours", mais pas pour le cours réel
  • seul l'administrateur pourra agir sur ce cours

Bien cordialement,
Séverin Terrier