empêcher la récupération de swf

empêcher la récupération de swf

par anthony leduc,
Nombre de réponses : 7

Bonjour à tous,

Je rencontre un léger problème. J'ai demandé à des étudiants d'essayer de me voler les vidéos de formation qui sont au format swf à partir de Moodle. 

Après quelques recherches, un stagiaire a trouvé le plug-in permettant de télécharger les ressources à partir de Firefox.

Bien que ce forum soit dédié à moodle, je me dis que je ne suis pas le seul à avoir rencontré ce type de problèmes ?

Comment faites-vous de votre côté ?

Cordialement

Moyenne des évaluations  -
En réponse à anthony leduc

Re: empêcher la récupération de swf

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Pour faire simple, il est impossible d'empêcher une personne de récupérer un élément publié sur le net. En quoi leur récupération est-elle un problème ?

Jérôme.

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: empêcher la récupération de swf

par anthony leduc,

Parce ce que ce sont des heures de boulot.

Parce ce que c'est un gagne pain...

Cela m'est égal concernant les ppt, pdf mais les vidéos swf non.

 

En réponse à anthony leduc

Re: empêcher la récupération de swf

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Donc la seule solution que vous avez est de ne pas diffuser vos vidéos en ligne, mais seulement en présentiel.

Comme l'a dit plus haut Jérôme, ce que vous demandez est impossible: ce qui se voit en ligne peut toujours se télécharger.

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: empêcher la récupération de swf

par anthony leduc,

arff.

Tant pis alors. Merci pour vos réponses

En réponse à anthony leduc

Re: empêcher la récupération de swf

par Lilian hugues,

Sans être infaillible, ce qui marche pas mal c'est de proposer un container qui appelle des swf externes... en général l'apprenant ne va télécharger que le container et devra télécharger les slides 1 à une... Très vite décourrageant.

Une autre solution serait de cripter les swf pour empécher une rétro ingénierie. Et dans les SWF vous mettez un signe distinctif qui vous garanti le copyright.

Enfin, dernière réflexion personnelle, (et sans préjuger des méthodes pédagogiques que vous déployez) ce qui est important c'est pas forcément la ressource en tant que telle mais plutôt ce que vous faite faire à vos apprenant à partir de celle-ci... 

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Lilian hugues

Re: empêcher la récupération de swf

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Je partage la réflexion personnelle de Lilian: vos supports flash, aussi intéressants soient-ils, ne remplaceront jamais vos apports personnels en tant que formateur.

De plus j'imagine que vous les avez développés dans le cadre de votre mission, et que ce n'est en conséquence pas un manque à gagner pour vous si les participants à votre formation les téléchargent.

En réponse à anthony leduc

Re: empêcher la récupération de swf

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

J'ai demandé à des étudiants d'essayer de me voler les vidéos de formation qui sont au format swf à partir de Moodle."

Incitation au crime ?

Joseph