Groupes... de 1 personne

Groupes... de 1 personne

par Patrice Jan,
Nombre de réponses : 10

Bonjour,

un enseignant me demande de créer un espace de communication individuel avec ses élèves (pour notamment proposer des exercices individualisés).

J'ai bati un forum en groupes séparés, chaque élève étant affecté à un groupe différent. Pour celà, j'ai utilisé la fonction "Créer des groupes automatiquement".

Le souci c'est que les groupes s'appellent Eleve1, Elève2, ...

D'où ma question : quelqu'un a-t-il développé un script ou une méthode pour que les groupes prennent le nom de l'élève ?

Merci !

Patrice

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Patrice Jan

Re: Groupes... de 1 personne

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Non, je n'ai pas de solution et malheureusement tu n'es qu'au milieu du gué.

En effet si le coup des groupes de une personne peut résoudre les problèmes de compartimentage au niveau des forums, il n'est pas suffisant pour gérer l'individualisation des parcours sur les activités qui elle se fait au niveau des groupements.

Combien de participants dans ce cours ?

Bonne chance,

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Groupes... de 1 personne

par Patrice Jan,

Merci Jérôme,

a priori, le forum devrait suffire pour l'individualisation des 120 élèves concernés (même pas peur !)...

Patrice

En réponse à Patrice Jan

Re: Groupes... de 1 personne

par Thierry Deschamps,

Bonjour,

j'ai le même besoin que j'ai résolu manuellement n'ayant qu'une vingtaine d'étudiants concernés. Mais après le 5e groupe on se dit effectivement qu'il y a devrait y avoir des logiciels pour ce genre de boulot répétitif !

Mais plutôt qu'un outil pour créer automatiquement ces groupes unipersonnels, je pense qu'il vaudrait mieux une adaptation de l'activité forum, voire une nouvelle activité spécifique, "tutorat" ou qqchose comme ca.

En réponse à Thierry Deschamps

Re: Groupes... de 1 personne

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

Sinon, il y a l'activité Wiki qui peut être paramétrée afin d'avoir un wiki par personne (sans avoir besoin de créer de groupe)... seul l'étudiant et l'enseignant pourront y écrire clin d’œil
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Thierry Deschamps

[Résolu] Re: Groupes... de 1 personne

par Patrice Jan,

Bonjour,

finalement j'ai changé de méthode pour créer ces groupes individuels :

1- j'ai d'abord créé les groupes à l'aide de la fonction Utilisteurs-->Groupes-->Importer des groupes (chaque groupe prend le nom du username des élèves, chez nous prenom.nom)

2- j'importe les élèves dans les groupes avec la fonction Administration du site-->Utilisateurs-->Comptes-->Importation d'utilisateurs (fichier csv avec comme champs username, course1, groupe1).

Si ça peut aider des collègues...

Patrice

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrice Jan

Re: [Résolu] Re: Groupes... de 1 personne

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Petite question sur le point 1 du message précédent.

Comment réalises-tu l'attribution du username au groupe créé ? Est-ce une fonctionnalité d'origine ou bien un développement personnel ?

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: [Résolu] Re: Groupes... de 1 personne

par Patrice Jan,

Bonjour,

en fait, rien de magique : une extraction par les actions en lots me permet de récuperer le username dans un fichier csv. Je le réinjecte pour la création de groupes avec le nom de champ groupname...

Patrice

En réponse à Patrice Jan

Re: [Résolu] Re: Groupes... de 1 personne

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Compris.

Cependant nul besoin de deux étapes avec cette méthode puisque le groupe inséré dans le fichier des utilisateurs est créé s'il n'existe pas.

L'étape 2 seule est suffisante avec comme champs du fichier csv, username, course1 (nom du cours en question), group1 (à nouveau username comme nom de groupe).

Cool. Bien vu cette utilisation d'import/export d'utilisateurs ... 

Le seul point négatif (il en faut bien un) reste une utilisation réservée à un "administrateur", un simple "enseignant" ne pouvant (en standard) gérer ces importation / exportation.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: [Résolu] Re: Groupes... de 1 personne

par Patrice Jan,

"Cependant nul besoin de deux étapes avec cette méthode puisque le groupe inséré dans le fichier des utilisateurs est créé s'il n'existe pas."

Merci pour l'info, je ne savais pas...