ajouter des pages au contenu de moodle

ajouter des pages au contenu de moodle

par hejer HBB,
Nombre de réponses : 12

salut à tous

Je travaille sur Moodle 2.0.8 et je voudrais vous demander si quelqu'un pourrait m'aider à résoudre ce problème : je voudrais ajouter des pages à Moodle par exemple je veux ajouter un menu nommée AIDE contient des documentations sur l'utilisation de Moodle mais le problème que je ne puisse pas faire la connexion entre les pages Moodle et cette page et aussi je voudrais qu'à partir d'un lien situé dans un bloc que j'ai déjà créé  aller vers une page réalisant des fonctionnalités que j'ai précisé ma question donc comment faire pour que mes nouvelles pages deviennent  parmi les page de Moodle?

Merci pour votre aide

Moyenne des évaluations  -
En réponse à hejer HBB

Re: ajouter des pages au contenu de moodle

par Ali BHK,

Bonjour Hajer

Si j'ai bien compris votre probleme, vous voulez créer un lien dans un menu vers une page ...

la solution :

dans la section Présentation --> Thèmes -->Réglages Thèmes

dans la zone de texte Éléments du menu personnalisé

tu tape : AIDE|http://l_uRL_dE_VotRe_LiEn

tu aura un menu Aide en haut de la page;

remarque: l'explication de moodle se trouvant en bas de la zone de texte, est trés complete. tu peux meme faire des sous menus ...

En réponse à Ali BHK

Re: ajouter des pages au contenu de moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

D'après ce que je comprends il suffit dans votre bloc (HTML) de créer une liste.

  • Page 1
  • Page 2
  • etc

Puis d'ouvrir les ressources "pages" que vous avez créées et copier l'URL (adresse http://....) dans la barre d'adresse de votre navigateur.

Ensuite vous sélectionnez chaque texte (Page 1, Page 2...) et vous créez un lien avec l'icône correspondante de l'éditeur. Vous y collez l'adresse copiée précédemment.

Je vous conseille l'ouverture en fenêtre séparée.

Une autre solution est de placer des images cliquables dans la page d'accueil qui renvoient vers vos pages comme ici par exemple. Ces images peuvent être des liens et même changer de nature quand la souris passe dessus.

Les possibilités sont... presque... infinies.

Mon joli menu !

S'il s'agit du site complet, vous pouvez aussi utiliser les menus supérieurs.


Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: ajouter des pages au contenu de moodle

par hejer HBB,

Je vous remercie pour vos réponses mais ce n'est pas exactement ce que je cherche à faire je pense que je ne me suis pas bien expliquée.En effet mon pb est: j'ai créé un block contenant une liste de liens l'un de ses liens mène vers une page que j'ai stocké dans le répertoire moodle le lien fonctionne normalement sauf que le contenu spécifié s'affiche mais le thème appliqué dans le site Moodle ne s'applique pas à cette page donc la page s'affiche blanche avec le contenu spécifié donnant l'impression qu'elle ne fait pas partie du site Moodle. j'espère que j'ai bien expliqué mon pb

Merci pour votre aide 

En réponse à hejer HBB

Re: ajouter des pages au contenu de moodle

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

BOnjour,

Reste à savoir ce qu'est "une page".

S'il s'agit simplement d'un fichier html basique, alors il est préférable d'utiliser l'activité "page" dans laquelle on viendra insérer une partie du code html du fichier via l'éditeur intégré. Cela permettra aussi de profiter du style appliqué aux "pages"  Moodle.

Il est d'ailleurs tout à fait normal que le style ne s'applique pas aux éléments "externes" à la plateforme. Il ne suffit pas qu'un fichier soit stocké à l'intérieur du répertoire contenant l'installation pour qu'il soit considéré comme faisant partie de cette installation.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: ajouter des pages au contenu de moodle

par hejer HBB,

Bonjour,

je vous remercie pour l'intérêt porté à mon pb. En effet j'ai déjà tenté celà et ça marche évidemment mais en fait ça ne réalise mon but, la page que je désire intégrer doit récupérer la liste des cours à partir de la base or les  pages HTML intégrées via le menu "ajouter une ressource" sont des pages HTML simples n'interprétant pas le code PHP et la page que je désire intégrer est une page PHP. ça constitue un réel problème que j'essaye de résoudre car ça m'est important dans mon travail et jusqu'à présent je n'ai pas parvenu à le résoudre.

Merci 

En réponse à hejer HBB

Re: ajouter des pages au contenu de moodle

par Francis Vendrell,
Bonjour, Voilà comment je me suis pris pour résoudre l'intégration d'une page php. 1. Créer un fichier php que j’appellerai "aiguillage.php" 2. Rajouter une ressource URL à sa plateforme moodle. Dans la configuration de cette ressource, 2a. pointer vers la page "aiguillage.php" dans le champ contenu 2b. sous paramètres, rajouter un paramètre-varable, disons "id" pour "id" (sous "rubrique" dans le champ déroulant). 2c. Cliquer sur Sauvegarder 3. Dans le fichier "aiguillage.php", écrire quelque chose du genre: $page['1'] = "page1.php"; extract($_GET); include ($page[$id]); (j'ai émis l'hypothèse ici que que le id de la ressource URL est 1, remplacer le 1 par le nombre adéquat) 4. Construire la page "page1.php" à son goût. Ainsi en cliquant sur le lien de la ressource, le navigateur est aiguillé sur la page voulue. Il est possible de rajouter ainsi d'autre page dans ce fichier aiguillage qui porte bien son nom! Merci d'avance pour le retour d'expérience!
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Francis Vendrell

Re: ajouter des pages au contenu de moodle

par Dominique Bouillet,
Bonjour, j'ai aussi ajouté sur notre plate-forme diverses procédures selon un mode analogue. Soit j'utilise la ressource URL avec le nom du fichier php et des paramètres dont au moins un avec le numéro du cours afin de pouvoir ensuite faire différents tests du genre 'est-ce un étudiant (ou un enseignant ou ...) de ce cours ?". Soit j'utilise un bloc HTML avec des liens vers les fichiers php. Pour les URLs, l'affichage se fait soit en mode intégré quand cela est possible (en fonction du contenu), soit sous forme de pop-up (fenêtre surgissante) et dans ce dernier cas, l'utilisation des classes $PAGE et $OUTPUT permet d'avoir un rendu Moodle. Dominique.
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Dominique Bouillet

Re: ajouter des pages au contenu de moodle

par Francis Vendrell,

Bonjour Dominique,

Merci pour vos conseils.

Pourriez-vous donner un petit exemple de comment utiliser en code php les classes $PAGE et $OUTPUT que vous mentionnez?

Merci d'avance!

En réponse à Francis Vendrell

Re: ajouter des pages au contenu de moodle

par Frédéric Massart ⭐,

Bonjour les gens,

suivant la réponse de Francis, je pense que la meilleure solution est aussi d'utiliser une resource URL avec un paramètre passant l'ID du cours.

Par contre, je suis un peu réticent à l'idée d'utiliser $_GET et extract(). Cela pourrait mener à de potentiels risques non négligeables. De plus, il apparait que la solution ne permet pas de garder la navigation là où elle est.

Ci-joint un exemple de page que pourriez utiliser pour créer votre page. Aussi, je vous recommande grandement de la placer dans /local/repertoireDeVotreChoix/index.php, dans l'exemple j'ai appelé le répertoire 'aide'.

Est-ce que cela répond à vos attentes ? 

Fred

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Frédéric Massart ⭐

Re: ajouter des pages au contenu de moodle

par Francis Vendrell,

Bonjour Frédéric,

Merci pour votre example, cela m'est très utile!

J'ai commis une erreur dans mon dernier message. C'est le id de l'URL qu'il faut faire passer (et non celui du cours).  Enfin, cela dépend de ce que l'on souhaite faire bien sûr.

En réponse à Francis Vendrell

Re: ajouter des pages au contenu de moodle

par Dominique Bouillet,

Bonjour Francis,

désolé pour le retard, voici une fonction que j'utilise à la fin de certaines procédures pour afficher un résultat et proposer de fermer la fenêtre (ou parfois de retourner sur une autre page).

Dominique

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Dominique Bouillet

Re: ajouter des pages au contenu de moodle

par hejer HBB,

Bonjour à vous tous

Je vous remercie infiniment pour vos réponses et vos propositions ça m'a été vraiment trés utile.

Hejer