Notes... Votre aide...

Notes... Votre aide...

par Michel Gendron,
Nombre de réponses : 11

Bonjour,

Un professeur a utilisé Notes pour entrer les résultats. Par contre, il ne peut plus ajouter le corrigé dans le devoir car c'est écrit Affichage à la place de Note...

Que peut-on faire?

Merci!

Michel

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Michel Gendron

Re: Notes... Votre aide...

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Désolé, je ne comprends absolument rien à ta question.pensif Merci de reformuler en étant plus précis.

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Notes... Votre aide...

par Michel Gendron,

Bonjour,

Comment peut-on revenir à Note dans Devoirs (à la place d'Affichage dans la colonne Statut)?

Merci!

En réponse à Michel Gendron

Re: Notes... Votre aide...

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Quelle version de Moodle?

Une petite capture d'écran (ou deux...) pour visualiser le problème?

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Notes... Votre aide...

par Michel Gendron,

Bonjour,

Version 2.2

Les captures montrent bien que nous avions Note dans Statut et que nous avons maintenant Affichage (dans Devoir).

Merci!

Michel

Annexe Diapositive1.JPG
En réponse à Michel Gendron

Re: Notes... Votre aide...

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Merci de nous avoir enfin donné la version de Moodle et une capture d'écran, ce qui m'a permis de comprendre le problème.

J'utilise Moodle 2.3, où la présentation de Devoir est différente.

J'ai trouvé une solution pour supprimer les notes de "Devoir" mises (par erreur !) par un enseignant directement dans le Carnet de notes et remettre tout "à vide" pour permettre à nouveau de noter directement dans Devoir.

Comme c'est un peu long à expliquer et qu'il se fait tard, j'expliquerai ça demain.

Joseph

En réponse à Michel Gendron

Re: Notes... Votre aide...

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

A priori, si les notes ont directement été mises en place dans le carnet de notes (Bloc Administration > Notes) et pas via la notation de l'activité, il n'est plus possible de noter via l'activité.

En fait, il faudrait plutôt suivre le cheminement inverse.

Du coup, je pense que la seule solution serait de réinitialiser les notes pour cette activité (voire le cours entier)...

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Notes... Votre aide...

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Moi j'attends toujours les captures d'écran pour comprendre. En particulier cette phrase mystérieuse (hors contexte) : "Par contre, il ne peut plus ajouter le corrigé dans le devoir car c'est écrit Affichage à la place de Note..."

Joseph

En réponse à Michel Gendron

Re: Notes... Votre aide... la solution !

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Voici le scénario, pour un Moodle 2.2.

1.- L'enseignant a créé un devoir Devoir01

2.- 3 élèves soumettent leur devoir : Jane Campion, John Doe et Pierre Dupont.

3.- L'enseignant suit la procédure "normale" pour l'élève Jane Campion, et, dans l'activité Devoir01, met une note et un commentaire (Feedback) à son devoir. La colonne Statut de Devoir01 affiche "Modifier" pour cette élève, permettant à l'enseignant à tout moment de modifier la note et le Feedback associé. L'étudiante Jane Campion peut voir sa note et le Feedback de l'enseignant soit en allant dans Devoir01 soit en allant voir son Carnet de notes (Notes).

4.- Pour les élèves John Doe et Pierre Dupontau lieu de noter les devoirs dans Devoir01, l'enseignant - à tort - met des notes dans le Carnet de notes (Notes). Pour ce faire, l'enseignant va dans Notes ► Administration des notes ► Rapport de l'évaluateur, clique sur Activer le mode Edition, va sur la ligne John Doe, colonne Devoir 01, met une note (ex. 50) et clique le bouton Modifier. Suite à cette manipulation (erronnée), il devient impossible de modifier la note depuis l'activité Devoir01 et impossible également pour l'enseignant de donner un Feedback à l'étudiant. La colonne Statut affiche, pour les étudiants notés directement dans le Carnet de notes "Afficher". C'est le scénario que Michel G. nous rapporte.

pic 01

5.- Pour débloquer la situation... Aller dans le Carnet de Notes (Administration des notes ► Rapport de l'évaluateur). Sur la ligne John Doe, colonne Devoir 01, cliquer sur l'icône Modifier note.

pic 02

6.- Dans la page suivante, décocher la case Court-circuité (qui est cochée par défaut).

pic 03

7.- Revenir dans l'activité Devoir 01. On voit que la note de John Doe a disparu, que la colonne Statut affiche Note, et que l'enseignant peut maintenant mettre une note et un Feedback à cet élève.

pic 04

Evidemment, si l'enseignant doit effectuer cette manipulation sur un grand nombre d'étudiants pour un même devoir, ça peut prendre du temps. Dommage qu'il n'y ait pas la possibilité d'accéder au paramètre Court-cirtuit pour l'ensemble des notes d'une activité donnée, ça ferait gagner du temps.

Joseph

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Notes... Votre aide... la solution !

par Michel Gendron,

Bonjour Joseph,

Merci pour cette réponse imagée et très complète.

Bonne journée!

Michel