Module base de données (activités), importation de fichier csv

Module base de données (activités), importation de fichier csv

par Toto Titi,
Nombre de réponses : 15

Bonjour,

je cherche à importer un fichier CSV (ci-joint un extrait) pour alimenter une base de données (avec le module de moodle) à destination des stagiaires mais à chaque fois j'ai le même message :

Impossible de lire les données du fichier CSV

Plus d'informations sur cette erreur (là il n'y a pas d'info si on clic)

 

extrait de mon CSV  (champs + 2 lignes):

ENTREPRISE,ADRESSE,CP,VILLE,TELEPHONE_1,FAX,DOMAINE_ACTIVITE,CONTACT,TELEPHONE_2,Email,site,source AAA ELECTRICITE GENERALE,345 avenue de Colmar,67100,STRASBOURG,03 88 79 31 29,,entreprises d'électricité générale,,,,,GUTENBERG ABAKOM SARL,27 RUE FORGE,67400,ILLKIRCH GRAFFENSTADEN,0 820 40 08 00,0 820 40 08 01,CAISSES ENREGISTREUSES, TERMINAUX DE PAIEMENT ELECTRONIQUE,,,,,

Quelqu'un a-t-il une idée? (Moodle est sur un serveur académique)

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Toto Titi

Re: Module base de données (activités), importation de fichier csv

par Ali BHK,

Bonsoir

dans l'activité Base de donnée, dans la section préréglages, on ne peut importer que des fichiers de type zip. on ne peut pas importer des fichiers csv

Annexe mo1.jpg
En réponse à Ali BHK

Re: Module base de données (activités), importation de fichier csv

par Toto Titi,

Oui mais dans l'onglet "ajouter fiche", tout en bas on peut importer un fichier csv "Importer des fiches à partir d'un fichier".

En réponse à Toto Titi

Re: Module base de données (activités), importation de fichier csv

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Sans avoir regardé plus avant, la section "préréglages" permet de définir ou récupérer la structure de la base et aucunement l'importation de fiches via csv.

L'importation des fiches ("ajouter une fiche") nécessite d'avoir d'abord la structure de la base (nom et typologie des champs)

Jérôme.

En réponse à Toto Titi

Re: Module base de données (activités), importation de fichier csv

par Alexandre Scherbyna,

Bonjour,

Faites l’export de la base de données en format CSV et comparez le fichier exporté et votre fichier d’importation : s’ils ont le même codage et les mêmes séparateurs : « , » ou « ; ». Pour être sûr concernant le codage on peut modifier le fichier exporté : supprimer son contenu et y coller le contenu du fichier d’importation.

En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: Module base de données (activités), importation de fichier csv

par Toto Titi,

Non, non, il y a bien une partie qui permet d'exporter la base en entier mais ce n'est pas ça dont je parle. Il y a un lien en bas de l'onglet "ajout de fiche" dans le module base de donnée (dans activités). Ci joint une capture d'écran.

Annexe basse_moodle.jpg
En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: Module base de données (activités), importation de fichier csv

par Toto Titi,

J'ai essayé mais ça n'a pas fonctionné. Le séparateur est la virgule et le format CSV et il y a une entrée par ligne comme le fichier généré par la sauvegarde mais impossible de le faire prendre en compte.

En réponse à Toto Titi

Re: Module base de données (activités), importation de fichier csv

par Ali BHK,

Bonjour Toto Titi

j'ai recréé votre base de donnée dans mon espace Moodle; et j'ai pu importer un fichier csv, en suivant ces instructions :

1- tout d'abord il faut séparer chaque ligne par un retour à la ligne

ENTREPRISE,ADRESSE,CP,VILLE,TELEPHONE_1,FAX,DOMAINE_ACTIVITE,CONTACT,TELEPHONE_2,Email,site,source
AAA ELECTRICITE GENERALE,345 avenue de Colmar,67100,STRASBOURG,03 88 79 31 29,,entreprises d'électricité générale,,,,,
GUTENBERG ABAKOM SARL,27 RUE FORGE,67400,ILLKIRCH GRAFFENSTADEN,0 820 40 08 00,0 820 40 08 01,CAISSES ENREGISTREUSES, TERMINAUX DE PAIEMENT ELECTRONIQUE,,,,

2- secondo, vous avez fait une faute de frappe dans votre exemple, il faut supprimer la derniere virgule

3- comme encodage il faut choisir WINDOWS-1252, à cause des lettres accentués se trouvant dans votre exemple

bonne journée

Annexe mooo.png
En réponse à Ali BHK

Re: Module base de données (activités), importation de fichier csv

par Toto Titi,

Effectivement j'avais oublié les accents! Je vais essayer lundi et je reviendrai sur le post pour raconter.Merci beaucoup.

En réponse à Ali BHK

Re: Module base de données (activités), importation de fichier csv

par Toto Titi,

Bonjour;

je ne dois pas avoir la même version car je n'arrive pas à choisir le format WINDOWS-1252.

Annexe ajouter fiche.jpg
En réponse à Toto Titi

Re: Module base de données (activités), importation de fichier csv

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Alors, il serait bon de nous indiquer la version de Moodle ET du module BDD.

Jérôme.

En réponse à Ali BHK

Re: Module base de données (activités), importation de fichier csv

par Toto Titi,

Quand j'exporte les fiches au format csv moddle donne ça :

ENTREPRISE,ADRESSE,CP,VILLE,TELEPHONE_1,FAX,DOMAINE_ACTIVITE,CONTACT,TELEPHONE_2,Email,site,source
AAA ELECTRICITE GENERALE,345 avenue de Colmar,67100,STRASBOURG,03 88 79 31 29,,entreprises d'électricité générale,,,,,GUTENBERG
ABAKOM SARL,27 RUE FORGE,67400,ILLKIRCH GRAFFENSTADEN,0 820 40 08 00,0 820 40 08 01,CAISSES ENREGISTREUSES, TERMINAUX DE PAIEMENT ELECTRONIQUE,,,,,

si j'efface les fiches et que j'importe le fichier csv fait par moodle ça marche je récupère les fiches.

Par contre je n'arrive pas à formater mon fichier csv pour que moodle l'accepte.

En réponse à Toto Titi

Re: Module base de données (activités), importation de fichier csv

par Toto Titi,

Ouf, j'ai enfin réussi. Je copié la liste de excel sur libre office, j'ai enregistré au format csv, et je l'ai ensuite copié dans le fichier csv crée par moodle lors de l'exportation. Avant j'ai également du vérifier qu'il n'y avait pas de virgules dans les cases pour ne pas interférer avec les virgules qui indiquent les séparations de champs.

La sauvegarde au format csv via excel me rajoutait des ; en fin de ligne.

En réponse à Toto Titi

Re: Module base de données (activités), importation de fichier csv

par girard catherine,

Bonjour, j'ai suivi vos échanges car j'ai besoin aussi de cette fonction.

Par contre je n'ai pas d'accès dans l'onglet ajouter une fiche à l'import de ficher Csv. Est-ce du à une version différente ( je suis sur la 2.3 et passerai bientôt à la 2.5 ou 2.6) ou des fonctionnalités inactives à cause d'un paramétrage que je n'aurai pas activé?

Merci d'avance pour votre réponse.

Catherine Girard Icam

En réponse à girard catherine

Re: Module base de données (activités), importation de fichier csv

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour - depuis la version 2.0 on n’utilise plus beaucoup les onglet. Regardez dans le bloc "Réglages“ et il y aura des liens pour importer/exporter

En réponse à Mary Cooch

Re: Module base de données (activités), importation de fichier csv

par girard catherine,

Bonjour, Merci pour cette réponse. J'ai testé et cela répond vraiment à mon besoin.