Alphabet bête

Alphabet bête

par Jérôme DEMIAUX,
Nombre de réponses : 13
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Ces jours ci, je peste contre la gestion, anarchique et dénuée de toute logique, des utilisateurs.

Je vous passe les affichages différents entre utilisateurs et participants, les impossibilités d'afficher la liste complète des utilisateurs dans les différents formulaires, (comme si une installation ne devait pas dépasser 100 utilisateurs) voilà maintenant que je remarque que, qu'elle que soit la méthode choisie dans les règles du site (administration du site -> sécurité -> règle site) quant au "format d'affichage des noms" (perso, j'aurais plutôt opté pour un paramètre de Présentation plutôt que Sécurité), la liste générée lors d'une demande d'action par lot (administration du site -> utilisateurs -> comptes) apparaît systématiquement sous la forme prénom+nom (GRRRRRRRRRRR ..... triste surprise œil au beurre noir martin diabolique) pas très pratique pour la sélection des personnes d'autant plus que c'est également la seule de tout le site à me proposer la liste COMPLETE en lieu et place du message d'avertissement habituel (il y a trop d'utilisateurs ...)

Bug ou mes sites me veulent-ils du mal ?

Jérôme.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Alphabet bête

par Nicolas Can,

Je te rejoins complément sur la gestion des utilisateurs ! On a souvent du mal à se repérer et les actions en lot ne sont pas toujours évidente. J'ajouterai également dans l'affichage en liste le fait de pouvoir retirer des champs (comme l'image, ou le courriel suivant le besoin) pour amincirles tableaux.

Nicolas

En réponse à Nicolas Can

Re: Alphabet bête

par Dominique Bouillet,

Je vous rejoins pleinement.

Ah oui, les listes d'utilisateurs, de groupes et de groupements avec Moodle, c'est du sport, il y a toujours un petit quelque chose qui ne va pas et on ne comprend pas toujours pourquoi.

Pour les impressions ou simplement la consultation, j'ai écrit quelques procédures que j'adapte à la demande mais pour la partie admin, c'est plus délicat.

Domy

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Alphabet bête

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Hello Jérôme,

Pour ta tranquillité d'esprit grand sourire je te propose un petit hack qui te permettra de lister tes étudiants sous la forme Nom + Prénom dans la demande d'action par lot.

Moodle 2.3.2+

fichier moodle/admin/user/lib.php

function get_selection_data($ufiltering) {

remplacer la ligne

$userlist['ausers'] = $DB->get_records_select_menu('user', $sqlwhere, $params, 'fullname', 'id,'.$DB->sql_fullname().' AS fullname', 0, MAX_BULK_USERS);

par

$userlist['ausers'] = $DB->get_records_select_menu('user', $sqlwhere, $params, 'fullname', 'id,'.$DB->sql_fullname($first='lastname', $last='firstname').' AS fullname', 0, MAX_BULK_USERS);

et un peu plus loin

$userlist['susers'] = $DB->get_records_select_menu('user', "id IN ($in)", null, 'fullname', 'id,'.$DB->sql_fullname().' AS fullname');

par

$userlist['susers'] = $DB->get_records_select_menu('user', "id IN ($in)", null, 'fullname', 'id,'.$DB->sql_fullname($first='lastname', $last='firstname').' AS fullname');

et ça marche...

Le probème (plus général) est que l'ordre Nom + Prénom/Prénom + Nom dépend du contexte. Pour la gestion des utilisateurs, un admin préférera Nom + Prénom, tandis que lors de l'affichage des Participants à un cours, et d'une manière générale pour tout affichage destiné à être vu par les étudiants (et les enseignants ?) l'ordre Prénom + Nom semblera plus "convivial".

Joseph Rézeau / Rézeau Joseph clin d’œil

Annexe 08-10-2012 15-45-50.jpg
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Alphabet bête

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Merci Joseph de tenter de préserver les quelques facultés intellectuelles qu'il me reste.

Le problème est légèrement différent et je me suis très mal exprimé dans mon message initial.

Faire le choix de l'affichage est une chose et j'avoue que la priorité donnée au nom ou au prénom ne m'importe guère, mais dans le cas qui me préoccupait (la liste des utilisateurs dans les actions par lot), il s'agissait de dénoncer une méthode de tri (et pas d'affichage) effectuée sur le prénom et non pas sur le nom, ce qui je pense au final est un bug.

Je sais bien que nos amis anglosaxons sont très conviviaux et s'interpellent tous par leur prénom, mais franchement, tu connais quelqu'un qui effectue ses tris sur le prénom des utilisateurs ?

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Alphabet bête

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

OK, il suffisait de demander. Donc, on reprend...

fichier moodle/admin/user/lib.php

function get_selection_data($ufiltering) {

remplacer la ligne :

$userlist['ausers'] = $DB->get_records_select_menu('user', $sqlwhere, $params, 'fullname', 'id,'.$DB->sql_fullname().' AS fullname', 0, MAX_BULK_USERS);

par

$userlist['ausers'] = $DB->get_records_select_menu('user', $sqlwhere, $params, 'lastname', 'id,'.$DB->sql_fullname().' AS fullname', 0, MAX_BULK_USERS);

et remplacer la ligne :

$userlist['susers'] = $DB->get_records_select_menu('user', "id IN ($in)", null, 'fullname', 'id,'.$DB->sql_fullname().' AS fullname');

par

$userlist['susers'] = $DB->get_records_select_menu('user', "id IN ($in)", null, 'lastname', 'id,'.$DB->sql_fullname().' AS fullname');

Annexe 08-10-2012 16-45-09.jpg
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Alphabet bête

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Vous pouvez voter pour le rapport de bogue MDL-35869.

Joseph

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Alphabet bête

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

A aussi voté clin d’œil

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Alphabet bête

par Glenys Hanson,

Nous sommes maintenant 4 d'avoir voté - pas beaucoup pour nous faire entendre. pensif

Cheers,

Glenys

En réponse à Glenys Hanson

Re: Alphabet bête

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Un vote de plus clin d’œil

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Alphabet bête

par Toto Titi,

Oui, dans la messagerie académique, le tri dans le répertoire des adresses mails se fait par les premières lettres du prénom