Problème dossier parent, moodledata

Problème dossier parent, moodledata

par Sebastien CLES,
Nombre de réponses : 7

Bonjour,

Je dispose d'un serveur privé chez Amen avec Plesk 9.5.4 et CentOS 5. J'essaye d'installer Moodle 2.3.1 dessus depuis vendredi mais j'obtiens toujours le même message d'erreur:

"Le dossier parent (/var/www/vhosts/XXX) n'est pas accessible en écriture. Le dossier de données (/var/www/vhosts/XXX/moodledata) ne peut pas être créé par l'installeur."

J'ai essayé divers endroits mais toujours le même résultat, et j'ai bien mis les droits 777 avec un chmod. J'ai même fait un chown pour mettre comme proprio Apache.

 

Est-ce que vous avez une idée? J'ai regardé sur divers forum...

Cordialement

Sébastien

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Sebastien CLES

Re: Problème dossier parent, moodledata

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Je crois que dans la V2.3, le répertoire moodledata ne peut être localisé comme sous-répertoire de l'installation elle-même.

Il faudrait essayer de le créer en dessous de la zone accessible via internet, par exemple /var/moodledata et configurer le config.php en conséquence.

Son possesseur doit être l'utilisateur apache (www-data, apache ... selon les distributions)  et son groupe apache (ou ses diverses dénominations) également.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Problème dossier parent, moodledata

par Sebastien CLES,

Merci Jérôme pour ta réponse. Je viens d'essayer et toujours le même message d'erreur  suivant

"Le dossier parent (/var) n'est pas accessible en écriture. Le dossier de données (/var/moodledata) ne peut pas être créé par l'installeur."

Sébastien

En réponse à Sebastien CLES

Re: Problème dossier parent, moodledata

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Il faut aussi indiquer les bonnes valeurs dans le fichier moodle/config.php en partant de l'exemple donné dans config-dist.php

$CFG->dataroot  = '/var/moodledata';

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Problème dossier parent, moodledata

par Sebastien CLES,

Je n'ai pas encore le fichier config.php car c'est la premiere installation. J'ai beau créer le dossier via ma connexion SSH en attribuant les droits mais j'obtiens toujours le même problème.... Faut il que je change de serveur privé?

En réponse à Sebastien CLES

Re: Problème dossier parent, moodledata

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Non, il faut essayer en renseignant le fichier config.php à la main.

Une copie du config-dist.php, un renommage en config.php puis le remplissage manuel des variables. Elles sont toutes connues.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Problème dossier parent, moodledata

par Sebastien CLES,

J'obtiens ça maintenant comme erreur:

"Fatal error: $CFG->dataroot is not configured properly, directory does not exist or is not accessible! Exiting."

C'est du à mon dossier je suis sûr du chemin que dois-je mettre comme utilisateur et groupe? Voici mes propriétés actuelles:

En réponse à Sebastien CLES

Re: Problème dossier parent, moodledata

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Malheureusement je ne connais pas la distribution CentOs et les noms attribués aux utilisateurs et services. Le propriétaire de moodledata devrait être le même que celui de /var/www (ou /var/www/htdocs)

A la relecture du fil, le répertoire moodledata devrait plutôt être dans /var/www et n'avoir qu'une permission 775 voire 755.

il faudrait essayer

chown -R apache:apache /var/www/moodledata
chmod 775 -Rf /var/www/moodledata