[moodle 2] Où sont les rapports d'activités ?

[moodle 2] Où sont les rapports d'activités ?

par Emilie BOUVRAND,
Nombre de réponses : 9

Bonjour,

Nous sommes passés à la version 2 de moodle.

Je cherche et je farfouille.

Je recherche les rapports d'activités au niveau d'un cours. Les enseignants aimaient bien y avoir accès. Où les retrouve t-on ?

Merci d'avance,

Emilie

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Emilie BOUVRAND

Re: [moodle 2] Où sont les rapports d'activités ?

par Florie Brangé,

Bonjour,

Une fois sur ton espace de cours, dans le bloc Navigation tu vois le cours et les sections qui apparaissent, notamment avant le nom des sections tu peux voir 'Participants' et 'Rapports'.

Tu y retrouveras tous les Rapports possibles :

  • Historiques : tous les historiques
  • Activités du cours : pour voir le nombre d'affichage des éléments (ressources/activités) que tu as placés dans ton espace de cours.
  • Participations : pour voir au niveau d'un élément (ressource ou activité) qui l'a consultée/réalisée.
  • Statistiques : là il faut qu'il y ait eu un réglage préalable je crois.

 

En espérant répondre à ta question.
Florie

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Emilie BOUVRAND

Re: [moodle 2] Où sont les rapports d'activités ?

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Du fait que l'accès aux différents rapports ne s'effectue QUE par le bloc navigation, ce dernier devient quasi obligatoire dans un espace de cours.

C'est un peu cavalier quand on sait que ce bloc peut être supprimé par l'enseignant principal, privant ainsi les enseignants non-éditeurs de la possibilité de consulter ses rapports.
Que ce même bloc peut aussi être masqué à tous par l'administrateur laissant les utilisateurs tourner un moment avant qu'ils ne se rebiffent ...

Jérôme.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: [moodle 2] Où sont les rapports d'activités ?

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Je ne vois pas bien sous quel prétexte un admin ou un enseignant supprimerait le bloc navigation des cours Moodle, puisqu'il est indispensable à tous. Paranoïa ? Pouvoir du "petit chef" ? Mauvaise digestion ?diabolique

En réponse à Joseph Rézeau

Re: [moodle 2] Où sont les rapports d'activités ?

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Tu en a déjà cité 3. Il y a encore la bêtise, l'erreur de manipulation ou simplement parce que l'on peut le faire ...

Ce bloc est-il indispensable dans un espace de cours ?
Pas évident du tout. Les raccourcis qu'il contient (et que l'on retrouve par ailleurs) sont sans aucune relation avec le cours en question (source de distraction ?).

Y avoir glissé l'accès aux différents rapports d'un cours, pourquoi pas. Mais l'erreur d'ergonomie (et de logique) est de ne pas avoir intégré ceux-ci dans les outils du cours lui-même.
Pourquoi par exemple l'avoir fait avec les rapports et pas avec les notes ?

Jérôme.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: [moodle 2] Où sont les rapports d'activités ?

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Jérôme : "Mais l'erreur d'ergonomie (et de logique) est de ne pas avoir intégré ceux-ci dans les outils du cours lui-même."

Je suis d'accord avec l'erreur d'ergonomie. Comme on l'a déjà dit sur ce forum, la direction générale de Moodle aurait bien besoin d'un ingénieur ergonome.

Joseph

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: [moodle 2] Où sont les rapports d'activités ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Jérôme a dit : "Ce bloc est-il indispensable dans un espace de cours ?
Pas évident du tout. Les raccourcis qu'il contient (et que l'on retrouve par ailleurs) sont sans aucune relation avec le cours en question (source de distraction ?)."

Il est tellement mal conçu au niveau de l'arborescence de navigation qu'on a souvent envie de le supprimer en effet... Ce qui serait évidemment une erreur. sourire

Daniel

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: [moodle 2] Où sont les rapports d'activités ?

par Marie David,

Bonjour,

Je rejoins l’avis de Jérôme quant à l’intégration des rapports au bloc "Navigation", ça n’a pas de sens avec l’usage de cette fonction et complexifie son accès.

Le suivi des activités du cours, des participations et des historiques sont des fonctionnalités destinées à l’encadrement du cours. A minima, ces fonctions ont plus de lien avec l’administration du cours comme c’était le cas dans les versions 1.x.

L’intégration au bloc « Réglages » serait donc plus cohérent. J’ajouterai même que l’ajout d’un nouvel item « Suivi du cours » pourrait être utile pour valoriser ces fonctionnalités pédagogiques, en plus de  « Administration de cours », « Prendre le rôle… »…

A bientôt

Marie

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Marie David

Re: [moodle 2] Où sont les rapports d'activités ?

par Emilie BOUVRAND,

D'accord avec toi Marie. Ce serait très utile d'avoir un item "Suivi de cours". Cela serait en plus "parlant" pour les enseignants.