Plugins tierce partie

Plugins tierce partie

par Pierre Picheret,
Nombre de réponses : 4

Bonjour à tous.

Dernièrement, chez un hébergeur ''PlanetHoster'', j'ai mis à niveau Modle vers la version 2.3.2

La mise à niveau écrase complètement l'ancienne installation.

Il faut que j'installe des Plugins qui me sont familiers et nécessaires aux activités pédagogiques des étudiants : Questionnaire, Standardslideswow, Referentiel et Referentiel-Rapport.

Or après avoir chargé par FileZilla ces plugins, à ma première connexion à mon site en tant qu'administrateur, MOODLE me propose la liste des plugins qu'il faut mettre à jour.

Parmi ceux ci je relève des Plugins tierce partie que je n'ai pas désirés.

je ne peut pas faire cette mise à jour car MOODLE plante (se déconecte du site)

Je ne pas ce que font ces Plugins, ni qui les à installé.

Sur le conseil d'amis, je désire supprimer ces plugins grâce à FileZilla, or si j'ai la liste de leurs noms, je ne sais pas les retrouver ou retourver les répertoires lesquels ils sont déposés.

Voici la liste classée par groupe tel qu'ils apparaissent dans la fenêtre d'administration des plugins :

      **********************************************************************
       FORMATS D'IMPORTATION /EXPORTATION DE QUESTION

 [pluginname,qformat_qti_two]
qformat_qti_two

       FILTRES DE TEXTE
 
 filtername (filter/wikipediacalls)
filter_wikipediacalls

        RAPPORTS DU COURS

 Course completion
coursereport_completion

Logs
coursereport_log

Course activity
coursereport_outline
   
Course participation
coursereport_participation

Activity completion
coursereport_progress
   
Course statistics
coursereport_stats

       PLUGINS LOCAUX

[pluginname,local_phpmyadmin]
local_phpmyadmin

Question engine upgrade helper
local_qeupgradehelper

  **********************************************

SVP. Dans quel(s) dossier(s) de MOODLE sont-ils logés ?

Cordialement à tous

Pierre

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Pierre Picheret

Re: Plugins tierce partie

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Bizarre que vous ayez pu installer un moodle 2.3 dans un répertoire ayant contenu une version 2.2, Moodle demandant systématiquement que la version 2.3 soit déposée dans un nouveau répertoire.

Cela aurait également résolu les problèmes qui surgissent et qui semblent être le produit de fichiers résiduels.

Si vous en avez encore la possibilité, vous devriez repartir d'une installation 2.3 vierge déposée dans un nouveau répertoire, puis intégrer les éléments tiers souhaités avant de lancer la mise à jour.

A part les filtres qui devraient se trouver dans le répertoire moodle/filters, je ne saurais vous renseigner sur la localisation des autres éléments.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Plugins tierce partie

par Pierre Picheret,

Bonjour Jérôme.

Merci de votre réponse.

Jusqu'à maintenant toutes les mises à une version supérieure ont été faites en écrasant la totalité des fichiers du site. Il me fallait ré installer l'ensemble des plugins et des cours.

Je ne comprends pas ce qui fait penser que cela a été autrement cette fois ci. Est_ce que j'ai mal compris comment se font les changement de version ?

Cordialement.

Pierre.

En réponse à Pierre Picheret

Re: Plugins tierce partie

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Les possibilités de mises à jour d'une version Moodle (répertoire "moodle2" pour l'exemple) sont multiples mais, quant on utilise pas les méthodes de synchronisation via cvs ou git et que l'on agit par dépôt d'un fichiers issus d'une archive téléchargée, le processus présentant le moins de risque consiste à

  • créer un nouveau répertoire "moodle2 X+1",
  • y déposer les fichiers de l'archive,
  • inclure les plugins tiers, filtres, formats et thèmes non standards,
  • effectuer éventuellement les adaptations de scripts issues d'une personnalisation du coeur de Moodle,
  • copier depuis le répertoire "moodle2" le config.php de la version précédente
  • en vérifier et adapter au besoin son contenu,
  • basculer en mode maintenance la plateforme
  • puis, après avoir exécuter les sauvegardes habituelles (bdd et moodledata)
  • renommer "moodle2" en autre chose (ex "moodle2 OLD") et modifier "moodle2 X+1" en moodle2
  • lancer la mise à jour
  • arrêt du mode maintenance.

Au final il vous reste un répertoire "moodle2 OLD" qui vous permettra de rétablir rapidement une ancienne version du site en cas d'échec de la mise à jour ...

L'écrasement d'une version antérieure par copie dans le même répertoire des nouveaux fichiers est possible mais susceptible de lancer trainer derrière lui des fichiers obsolètes qui ne seront pas forcément écrasés par des petits nouveaux.

De plus, mais je ne sais pas si cela est systématique, à chaque fois que j'ai essayé d'installer une version 2.3 en utilisant la méthode de l'écrasement, Moodle, au moment de la mise à jour, refuse de l'effectuer en signalant que l'on utilise un répertoire ayant déjà servi à une version antérieure.

Jérôme.

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Plugins tierce partie

par Pierre Picheret,

Merci Jérôme.

Je n'ai pas assez de compréhension ni de pratique pour me laisser dans le processus que vous me proposez.

Je vais tenter d'expliquer mon problème à mon hébergeur.

Merci