Merci Joseph pour cette superbe illustration graphique comme d'habitude, mais je persiste à dire (et à croire) que le système actuel de gestion des inscriptions est une régression par rapport à la simplicité des versions 1.9.
Si tout se passe pour le mieux à la création d'un cours dont les utilisateurs sont nommément connus et répertoriés (untel est enseignant, ainsi que machin, les autres ne sont qu'étudiants ...) les choses se compliquent quand on veut intervenir sur un cours comprenant déjà des inscriptions en nombre.
Le but du jeu, inscrire DEMIAUX comme enseignant dans un cours de plus de 1500 utilisateurs (cours générique d'informations générales), sans connaitre son statut actuel.
Les manipulations :
- j'affiche les participants du cours (mes cours -> le cours -> participants) . Là, déjà, je ne comprends pas pourquoi cette fonctionnalité a été insérée dans ce menu plutôt que dans Administration du cours -> utilisateurs, ce qui paraitrait beaucoup plus logique (on traite des utilisateurs) d'autant plus qu'il faut de toutes façons être dans le cours concerné pour la faire apparaître.
- je vérifie, au besoin avec une recherche, que l'utilisateur DEMIAUX n'est pas déjà enseignant et/ou étudiant (au passage, pourquoi positionner le champ de recherche en pied de formulaire alors qu'on en a besoin en haut)
Pourquoi passer par les participants me direz-vous ? Simplement parce que recherchez DEMIAUX via la liste des inscrits dans un cours comportant pas moins de 1500 utilisateurs, c'est une vraie galère surtout que dans cette liste il n'y a pas de champ de recherche alors que c'est vraiment ici qu'on en a le plus besoin.
- option 1, DEMIAUX n'était pas inscrit, trop facile, on suit ta procédure Joseph (même s'il y a plus de 4 clics/opérations, cliquer sur inscrire, renseigner deux ou trois lettres dans le champ de recherche, modifier le rôle dans la liste déroulante, sélectionner DEMIAUX, cliquer ajouter, sortir)
- option 2, DEMIAUX est déjà inscrit mais avec un autre rôle. On retombe dans la galère de retrouver DEMIAUX dans la longue liste des utilisateurs. Bon, si on connait bien son alphabet et le fait que les noms ne sont pas répartis de façon égale sur ce même alphabet, 3 ou 4 essais seulement sont nécessaires pour arriver sur la bonne page et attribuer le bon rôle au sieur DEMIAUX.
Je vous raconte même pas s'il faut faire cela pour une dizaine d'intervenants.
Une deuxième solution consisterait à penser que la simple utilisation de la liste des inscrits est suffisante. Oui, mais pas complétement. Lorsque l'on bascule dans le mode "inscription des utilisateurs" la fenêtre de recherche nous permet effectivement de faire une recherche sur un nom particulier mais, si l'utilisateur est déjà inscrit, alors cette fenêtre reste vide, pour bien nous faire comprendre que cet utilisateur est déjà inscrit et qu'il nous faut alors passer par une recherche (manuelle je le rappelle) dans la longue liste des inscrits. Il aurait été si simple d'afficher le nom avec son ou ses statuts corrrespondants et de permettre alors d'ajouter un rôle supplémentaire ...
Du coup, on a meilleur temps de passer directement par la liste pour vérifier / modifier un rôle, quitte à faire 3/4 essais à chaque fois puisqu'il faudra les faire quoi il arrive.
Non, franchement, je ne crois pas qu'on y est gagné.