Inscription cohortes dans un cours par enseignant

Inscription cohortes dans un cours par enseignant

par Éric Bugnet,
Nombre de réponses : 16
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs

Salut,

Je suis maintenant en 2.3 et en regardant la doc ici :http://docs.moodle.org/23/en/index.php?title=Capabilities%2Fenrol%2Fcohort%3Aconfig&action=historysubmit&diff=95348&oldid=95293

1/ je vois 2 infos contradictoires sur le fait qu'un enseignant puisse ou non par défaut inscrire des cohortes dans son cours.

2/ malgré les réglages indiqués vérifiés sur mon site (ils sont en Autorisés pour les profs), et les cohortes créées, je n'arrive pas à faire qu'un enseignant puisse inscrire les cohortes dans son cours.

NB : sur le site demo.moodle.org, c'est le cas pourtant, un enseignant peut inscrire une cohorte....

Des suggestions ?

PS : j'ai un moodle upgradé, peut être un reste des anciennes versions...

Éric

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Éric Bugnet

Re: Inscription cohortes dans un cours par enseignant

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut Éric,

Par défaut, les enseignants ne peuvent pas utiliser les cohortes !

Tu dis qu'ils sont autorisés, mais à quel niveau de contexte ?

Parce que si une cohorte est définie au niveau du site (ou d'une catégorie), et que l'enseignant n'a les droits que dans un cours (ou une sous-catégorie), cela expliquerait le fait qu'il n'y ait pas accès...

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Inscription cohortes dans un cours par enseignant

par Pascal SORE,

Bonjour,


Moi aussi, j'aimerais permettre aux enseignants d'inscrire des cohortes (que j'ai préalablement créées au niveau système) dans leurs propres cours. Ainsi, d'un clic, ils peuvent inscrire tous les élèves d'une classe et si un élève change de classe, ce qui arrive souvent en cette période de l'année, je le fais changer de cohorte, et il est automatiquement inscrit/désinscrit des cours de sa classe.

Je voulais donc modifier les droits de l'enseignant (au niveau système) mais je ne trouve pas le paramètre qui permet d'afficher "Ajouter une cohorte" pour l'enseignant au niveau du cours.

D'après son message, je pense qu'Eric cherche la même chose.

Séverin, nous comptons sur toi sourire !

Cordialement

Pascal

En réponse à Pascal SORE

Re: Inscription cohortes dans un cours par enseignant

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Il  y a longtemps j'ai essayé en créant un rôle "cohort-enroller) " 

moodle/cohort:assign

moodle/cohort:manage

enrol/cohort:config

moodle/cohort:view

mais pour une catégorie (non pas le système) J'ai  attribué ce rôle à un enseignant dans le contexte "catégorie" et il me semble que ça marchait. Mais comme j'ai dit, c'était il y a longtemps..

En réponse à Mary Cooch

Re: Inscription cohortes dans un cours par enseignant

par Pascal SORE,

Bonjour Mary,


Merci pour ta réponse rapide. J'ai suivi tes conseils et créé le rôle "Gestionnaire de Cohortes" sur lequel j'ai assigné les 4 droits sur les cohortes. J'ai ensuite donné ce rôle à un enseignant sur une catégorie. Pas de changement, le bouton "inscrire une cohorte" n'apparaît pas !

Si je compare les permissions de cette catégorie, je ne vois aucune permission que pourrait ajouter mon rôle "Gestionnaire de Cohortes" par rapport au rôle système "Enseignant".

Je suis donc dans l'impasse ... Any idea more ?

Bon fin de weekend

Pascal

Version de Moodle 2.3.1

En réponse à Pascal SORE

Re: Inscription cohortes dans un cours par enseignant

par Pascal SORE,

Bonjour,


J'ai un peu avancé dans la recherche concernant les droits nécessaires à un enseignant pour inscrire des cohortes.

J'ai créé un rôle "Gestionnaire de cohortes" avec seulement 3 droits (indispensables)

1) Configurer les instances de cohorteenrol/cohort:config

2) Voir les cohortes du sitemoodle/cohort:view

3) Configurer les instances d'inscription dans les coursmoodle/course:enrolconfig

 

Quand je donne ce rôle à un enseignant d'un cours, il voit alors apparaître le bouton "Ajouter une cohorte" dans le choix "Utilisateurs inscrits" de son cours et il voit toutes les cohortes inscrites au niveau système (jusque là, normal !).

Si maintenant je rajoute (autoriser) ces mêmes droits directement dans le rôle "enseignant" système, le bouton n'apparaît pas !

Je ne comprends pas ... quelqu'un aurait-il une idée ?

Cordialement

Pascal

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Pascal SORE

Re: Inscription cohortes dans un cours par enseignant

par Alexandre Scherbyna,

Merci Pascal,

Précisez SVP dans quelle contexte vous donnez le rôle "Gestionnaire de cohortes" à un enseignant (système, catégorie ou cours) ? Cet enseignant a ce rôle dans quelle contexte (système, catégorie ou cours). Vos cohortes sont crées dans le contexte de système ? Peut-être c’est le problème qui provient du contexte ?

En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: Inscription cohortes dans un cours par enseignant

par Pascal SORE,

Bonjour Alexandre,

Merci d'essayer de me donner un coup de main, je suis pour l'instant dans l'impasse. Je précise donc mon contexte.

Afin d'éviter les confusions, je désignerai par "enseignant" le rôle Moodle et par "professeur" la personne physique qui prendra ce rôle. 

Le rôle "Gestionnaire de cohortes" a été créé au niveau système. Les professeurs n'ont que le rôle de simple utilisateur au niveau système et leurs droits ne se situent qu'à l'intérieur des cours qu'ils sollicitent par une demande de cours. Ils deviennent alors "enseignant" du cours. Personne n'a de rôle d'enseignant au niveau système.

Mon idée était de rajouter les droits nécessaires aux professeurs pour qu'ils puissent, à l'intérieur de leurs cours, inscrire dynamiquement une classe (=1 cohorte) en 1 clic.

Pour créer ce rôle "Gestionnaire de cohortes", j'ai pris le modèle "enseignant" auquel j'ai forcé le choix "non défini" à tous les paramètres. En activant les 3 droits que j'ai indiqués sur mon mail précédent, cela fonctionne en ajoutant le rôle "Gestionnaire de Cohorte" au niveau système à un professeur. Par contre, les mêmes options ajoutées directement au droits du rôle "enseignant" ne changent pas la visibilité : le bouton "ajoute une cohorte" n'apparaît pas lorsque le professeur est dans son cours.

J'espère avoir été plus clair, je n'en suis pas vraiment sûr rouge.

Cordialement

Pascal

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Pascal SORE

Re: Inscription cohortes dans un cours par enseignant

par Alexandre Scherbyna,

Bonsoir Pascal,

Les cohortes sont crées au niveau de système. Donc c’est au niveau de système seulement que les trois permissions du rôle "Gestionnaire de cohortes" sont valables. Au niveau de cours ces permissions ne servent à rien.

Autrement dit pour donner cette possibilité aux professeurs il faut leurs donner le rôle de Gestionnaire de cohortes au niveau de système et le rôle d’Enseignant au niveau de cours, comme vous proposez.

Merci pour cette solution.

P.S. Je comprends bien que vous vouliez de réunir ces deux rôles. Malheureusement c’est impossible car ils appartiennent aux niveaux différents.

En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: Inscription cohortes dans un cours par enseignant

par dag bro,

Bonjour,

J'ai créé des cohortes au niveau des catégories de cours. Les membres des cohortes au niveau d'une catégorie A ont accès aux cours de cette catégorie mais n'ont pas accès aux cours de sous-catégorie de cette catégorie.


Comment puisse-je résoudre ce problème et arriver à donner accès aux cous de cette sous-catégorie à l'ensemble des membre de la cohorte inscrits à la catégorie A. Des idées ?

Merci d'avance pour vos réponses !

En réponse à dag bro

Re: Inscription cohortes dans un cours par enseignant

par Alexandre Scherbyna,

Bonsoir Dag Bro,

Pouvez-vous nous confirmer qu’avec Enrol/category:synchronised ça marche dans les sous-catégories ? Merci.

En réponse à Éric Bugnet

Re: Inscription cohortes dans un cours par enseignant

par Daniel Hazebroucq,

Bonjour,

Pour ma part créé un role, "enseignant dans catégorie, avec cette permission

Enrol/category:synchronised

 

Ce qui fait qu'un enseignant peut utiliser les cohortes dans la catégories ou il est enseignant et en plus il n'a pas accés au cours de ses confrères mais peut créer, modifier et gérer ses cohortes dans tous ses cours de la catégorie (et par héritage, les s/s categ)

Ci joint un petit ppt que j'avais fait à l'époque

En espérant être utile

DH

Lille 3

En réponse à Daniel Hazebroucq

Re: Inscription cohortes dans un cours par enseignant

par Frédéric Melot,

Bonsoir,

Je viens de tester la solution qui consiste à créer un Gestionnaire de Cohorte et cela fonctionne parfaitement. Par contre, j'étais également intéressé par votre solution. J'ai visionné votre powerpoint mais je ne suis pas parvenu à faire apparaître le bouton "Inscrire une cohorte" après avoir modifié le rôle Teacher en lui octroyant les 4 droits supplémentaires. Voici mon arborescence :

Aucun enseignant n'est déclaré au niveau système. Par contre, ils ont le rôle de "Teacher" dans la catégorie de la matière et les sous catégories portant leur nom.

Ai-je zappé qq chose ?

Merci d'avance

Cordialement

 

 

 

En réponse à Frédéric Melot

Re: Inscription cohortes dans un cours par enseignant

par Daniel Hazebroucq,

Bonjour,

Pour que l'ensignant puisse utiliser les cohortes, il faut qu'il soit enseignant dans la catégorie dans laquelle se trouve son ou ses cours, que le plug in inscription par cohorte soit activé au niveau système et qu'une cohorte au moins soit disponible au niveau de la catégorie, cohorte que l'enseignant peut créer lui même avant de l'utiliser (voir copies d'écran ci dessous.

Annexe cohorte.png
En réponse à Frédéric Melot

Re: Inscription cohortes dans un cours par enseignant

par Daniel Hazebroucq,

je joint la 2ème copie d'écran

 

Annexe cohortes 2.png
En réponse à Daniel Hazebroucq

Re: Inscription cohortes dans un cours par enseignant

par Frédéric Melot,

Bonjour,

Merci pour la rapidité de votre réponse. Je viens de tester et cela marche à condition de créer ses propres cohortes car on ne peuvt visiblement pas utiliser celles créés au niveau du site.

 

 

Bien cordialement.