Traçage Connexion Utilisateur - Moodle 2.2.1

Traçage Connexion Utilisateur - Moodle 2.2.1

par Jean-Pierre Labaïls,
Nombre de réponses : 23

Bonjour,

Dans le cadre de l'utilisation de Moodle dans mon entreprise, j'ai besoin de tracer la connexion de l'utilisateur sur la plateforme (identification utilisateur, cours suivis, date/heure/temps de connexion ou date/heure début/fin de connexion).

Les cours suivi sur la plateforme pouvant rentrer dans le cadre de la formation professionnelle, il m'est nécessaire d'avoir un système similaire à un emmargement de présence.

Existe-t-il un outil dans Moodle permettant cela ?

Merci de vos réponses

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Jean-Pierre Labaïls

Re: Traçage Connexion Utilisateur - Moodle 2.2.1

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Je ne comprends pas la question. Moodle comporte quantité de "rapports" permettant de suivre l'activité des utilisateurs. Que demander de plus?

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Traçage Connexion Utilisateur - Moodle 2.2.1

par Jean-Pierre Labaïls,

Bonjour Joseph,

Etant un vrai novice sur Moodle, je ne demande rien de plus ou de particulier !

Je demande simplement dans l'existant sur Moodle, ce qui peut/pourrait répondre à mon/ce besoin.

Avant de poser cette question, j'ai parcouru le forum mais je n'ai pas vu ou su trouver la/une réponse à cette question.

Moodle semble être très fournis en divers outils mais pour un débutant, c'est très loin d'être aussi intuitif que cela, c'est pour cela que vous pouvez lire des questions aussi "stupide".

Cela dit, si vous pouvez m'indiquer un document en français, de préférence, où sont répertoriés les outils et leurs fonctionnalités, je suis preneur.

Merci d'avoir pris de temps de lire ce message.

J'éviterai dans l'avenir de poster.

Jean-Pierre

En réponse à Jean-Pierre Labaïls

Re: Traçage Connexion Utilisateur - Moodle 2.2.1

par Glenys Hanson,

Bonsoir Jean-Pierre,

Mais si, continue à poster ici ! Tu es tombé sur notre cher Joseph - grincheux mais aussi très efficace - son deuxième message te donnera ce que tu veux, je crois.

Je suis plus sympa, mais moins savante. clin d’œil

Cheers,

Glenys

En réponse à Glenys Hanson

Re: Traçage Connexion Utilisateur - Moodle 2.2.1

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

@Glenys,

Grincheux, moi ? jamais ! œil au beurre noir

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Traçage Connexion Utilisateur - Moodle 2.2.1

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

@Jean -Pierre - continue à poster et à poser des questionssourire (Moi je suis anglaise - la première fois que je suis venue ici j'ai failli ne pas revenir, mais j'ai persévéré et j'ai découvert que les gens sont très gentils!)

@Glenys - j'ai appris un mot, merci http://forum.wordreference.com/showthread.php?t=123437

En réponse à Mary Cooch

Re: Traçage Connexion Utilisateur - Moodle 2.2.1

par Jean-Pierre Labaïls,

Merci Glenys, Merci Mary pour votre "soutient" sourire

Il est vrai qu'il faut être persévérant pour avancer, et comme le mentionne le rédactionnel d'introduction du forum français de Moodle :

"Vous avez un problème pour lequel vous avez besoin d'aide ?

Vous êtes peut-être nouvelle ou nouveau ici et avez juste besoin de trouver la solution à un problème particulier. Ça tombe bien, nous aimons bien aider....."

et que Joseph n'est absolument pas un "grincheux"

je vais poser une question complémentaire à la précédente (après avoir lu le lien et visualiser les différents rapports) : Existe-t-il un moyen d'obtenir l'information sur la durée de connexion d'un utilisateur sur un cour ?

Merci d'avance pour votre aide

Jean-Pierre

En réponse à Jean-Pierre Labaïls

Re: Traçage Connexion Utilisateur - Moodle 2.2.1

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

mis à part les consultations des logs depuis la BDD (que je ne fais pas), il existe aussi beacoup de blocs contribués permettant de calculer le temps passé dans un cours ou par activités.

par exemple un simple récemment traduit :
http://docs.moodle.org/2x/fr/Dedication

d'autres plus complets :
http://moodle.org/plugins/view.php?plugin=mod_attendanceregister

voire très complet :
http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=172118

en espérant avoir répondu grand sourire

bien à vous.

En réponse à Jean-Pierre Labaïls

Re: Traçage Connexion Utilisateur - Moodle 2.2.1

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Jean-Pierre,

Cette question est souvent posée, et la réponse de Luiggi comporte les infos nécessaires. Merci à lui.

Je me permets une remarque personnelle. Pour ma part, je pense que la mesure de la durée de connexion est inutile, car elle n'informe en rien sur le travail ou l'apprentissage véritable de l'étudiant et n'est pas fondée pédagogiquement : si passer du temps sur un sujet était la seule condition de réussite, cela se saurait clin d’œil En outre, que penser d'un étudiant qui travaillerait entièrement en dehors de la plateforme et qui atteindrait tous les objectifs fixés ?

De plus, un étudiant futé pourra tromper un tel outil grâce à des stratégies ou des outils adéquats.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Traçage Connexion Utilisateur - Moodle 2.2.1

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

@Nicolas,

Merci pour ta "remarque personnelle" sur l'inutilité de la mesure de la durée de connexion.

J'ai préféré laisser un autre membre du forum exprimer ce point de vue que je partage entièrement, évidemment - pour ne pas passer à nouveau pour le "grincheux de service".clin d’œil

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Traçage Connexion Utilisateur - Moodle 2.2.1

par Jean-Pierre Labaïls,

Merci à Luigi qui apporte des pistes possibles de réponse (que je vais exploitées) à cette question posée sans pour autant jugé des choix des uns et des autres.

Pour répondre à la remarque de Nicolas et aussi à celle de Joseph, toujours aussi "vif en répartie" : Je ne suis pas enseignant de la la sphère Education Nationnale, où il y a obligation de juger, noter des élèves afin de les classer dans une hièrarchie académique.

Je ne suis qu'un simple formateur sur logiciel bureautique et logiciels de gestion métier de la santé.

La plateforme Moodle que je tente de mettre en place, s'adresse à des adultes responsables de leurs propres acquisitions/approfondissements de leurs connaissances/compétences métiers, ces formations (cours) rentrent dans le cadre de la formation professionnelle d'où la nécessité de lister les personnels ayant suivi une session de formation (cours), à quel moment et sur quelle durée.

L'ojectif est de faire du pratique/fonctionnel/efficace et non de l'académique ; et je pense que la plateforme Moodle peut très bien servir cette idée.

Jean-Pierre

En réponse à Jean-Pierre Labaïls

Re: Traçage Connexion Utilisateur - Moodle 2.2.1

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Merci Jean-Pierre pour cette précision.

À mon tour d'indiquer qu'il n'est pas question ici pour moi de juger des choix effectués et utilisations possibles de Moodle : une des forces de Moodle est d'offrir ces nombreuses possibilités et de permettre tous les types de pédagogie. En plus, j'ai la faiblesse d'apprécier la diversité, qui m'enrichit chaque jour.

Je me permettais de manisfester une simple incompréhension — persistante malgré mes 10 ans d'expérience avec Moodle — vis-à-vis d'une mesure qui, en tant qu'ancien enseignant de physique, me paraît non significative grand sourire.

En réponse à Mary Cooch

Re: Traçage Connexion Utilisateur - Moodle 2.2.1

par Guy Veyssière,

Et moi français moyen, je ne suis pas revenu pendant un temps très long sourire

Bonne journée.

Guy

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Traçage Connexion Utilisateur - Moodle 2.2.1

par stephane ngov,

Bonjour, pour tracer les utiliateurs il y a plusieurs table de moodle qui la

permettent La gestion des statistiques de moodels n'est pas complète,

disont pas pratique et moin précise, il faut cliquer plusieurs page pour avoir ce

l'on veut en un seul coup.

pour rechercher ce que fond les utilisateurs, il faut regarder dans les tables

log, il y en a plusieurs, je m'en rappele plus, mais avec ça on a l'id de l'utiliateur,

la date de connection et le numéro de cours, le nombre de document

déposer pour chaque personne , on  peut pister chaque personnes.

Quand j'aurai le temps je mettrais toutes les requêtes sur mon site.

En réponse à stephane ngov

Re: Traçage Connexion Utilisateur - Moodle 2.2.1

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Le bloc Attendance installé sur un Moodle 2.3.1 me donne l'erreur suivante :

Le plugin « block/attendanceregister » est défectueux ou incompatible. Impossible de continuer.

Debug info: Missing main block class file.
Error code: detectedbrokenplugin
Stack trace:
  • line 723 of /lib/upgradelib.php: plugin_defective_exception thrown
  • line 360 of /lib/upgradelib.php: call to upgrade_plugins_blocks()
  • line 1524 of /lib/upgradelib.php: call to upgrade_plugins()
  • line 329 of /admin/index.php: call to upgrade_noncore()

 

Remarque:

Bien que fort justement controversés, ces différents outils de tracking s'avèrent néanmoins utiles dans le cadre de cours justement destinés  à apprendre Moodle.

Car dans ce cas, le temps passé sur Moodle est un bon critère de jugement.

On ne peut apprendre Moodle sans manipuler Moodle.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Traçage Connexion Utilisateur - Moodle 2.2.1

par Guy Veyssière,

Bonjour Daniel,

Euh... tu penses que le temps passé est un critère ? et de quoi ? Je peux passer du temps parce que je ne parviens pas à comprendre ou parce que je suis lent. Je peux ne pas passer de temps parce que j'ai déjà tout acquis, parce que je suis feignant. Je peux aussi passer du temps parce que ma copine à côté est venue me parler de ce que l'on va faire demain.

C'est comme le profilage de Canalsat, le fait d'avoir mis telle chaîne ne garantit pas qu'on la regarde ou que l'on ne passe pas tout son temps à dire : T'as vu ce truc, c'est nul ! ou que je me suis endormi. Si je regarde une émission sur la corrida, c'est que j'aime la corrida ou que je la combats ? C'est un autre sujet d'accord, mais l'idée est la même.

Je serais par contre assez partant pour parler de la fréquentation, si quelqu'un vient régulièrement on peut imaginer qu'il ne s'en moque pas.

Pour ma part je passe beaucoup de temps de préparation des cours et ça ne me garantit rien à l'arrivée.

Bonne journée.

En réponse à Daniel Méthot

Re: Traçage Connexion Utilisateur - Moodle 2.2.1

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut Daniel,

Je pense que tu t'es emmêlé les pinceaux avec les 2 plugins différents :

  • "Attendance" de Artem Andreev qui comporte un dossier attforblock à installer dans moodle/mod/ et un dossier attendance à installer dans moodle/blocks/
  • "Attendance Register" de Lorenzo Nicora qui comporte seulement un dossier attendanceregister à installer dans moodle/mod/

Il semble bien d'après ton message d'erreur que tu as tenté d'installer le dossier attendanceregister à installer dans moodle/block/ où il n'a rien à faire...

C'est lequel des deux plugins que tu veux installer sur ton Moodle ?

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Traçage Connexion Utilisateur - Moodle 2.2.1

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

@ Joseph

Tu as raison Joseph, j'ai installé Attendance Register dans Blocks et non dans Mod.

Je vais faire le tri entre ces modules et ceux de Valery pour y voir plus clair.

Je passe prochainement "officiellement" en 2.3.1 et dois faire le point sur ces différents outils que je n'utilise pas encore.

@Guy

Ce que je trouve utile n'est pas tant le temps passé que le temps "non passé" dans un Moodle. Je m'en sert essentiellement pour faire remarquer à ceux qui ont passé 2 heures dans mon cours et 1h dans leur cours bac à sable qu'ils ne peuvent prétendre avoir fait le tour complet de toutes les fonctionnalités Moodle.

J'utilise beaucoup le module et bloc  "checklist" pour que chacun suive sa progression dans le cours et le bloc de Valery "User/teacher stats" pour visualiser le temps passé.

Mon seul vrai critère est la mise en pratique des apprentissages dans le cours "bac à sable".

J'ai abandonné le référentiel de compétence que je trouve trop complexe pour mon besoin.

Quoi qu'il en soit certains organismes veulent ce genre de détails.

Par ailleurs si le temps passé n'est pas un critère, bien d'autres choses ne le sont pas non plus. Par exemple le baccalauréat comme sésame pour entrer à l'université ou l'heure payée à l'enseignant comme critère de son efficacité clin d’œil

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Traçage Connexion Utilisateur - Moodle 2.2.1

par Guy Veyssière,

Bonjour Daniel,

Oui et d'autant plus que j'avais oublié que ton Moodle sert à enseigner Moodle, donc effectivement l'information est différente. Si dans mon propos le fait de passer du temps ou non pour consulter les ressources sur les équations n'indique pas si les personnes savaient tout avant ou non, on peut penser que chez toi les personnes qui se forment à Moodle ne le connaissent pas a priori et le font nécessairement en utilisant Moodle, comme tu l'as évoqué.

Pour le bac je suis bien entendu d'accord, on me l'a même donné à moi, t'as qu'à voir. Cela c'est l'école française, enfin l'enseignement français, comme d'autres l'ont dit de mon temps je suis entré au lycée en sixième, c'était le même établissement jusqu'à la terminale. Donc pendant sept ans, on m'a fait passer toutes les évaluations possibles, été come hiver, on a accumulé des avis de conseils de classe, des dizaines de bulletins scolaires et à la fin on m'a dit comme aux autres, euh... en fait pendans sept ans on n'a pas bien pu voir vos acquis, votre intérêt, vos capacités d'adaptation, vos capacités d'autonomie, aussi on va vous  faire passer un examen car pour tout vous dire, on ne sait rien de vous en ce qui concerne vos acquis et votre capacité à faire des études.

Bonne journée.

Guy

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Traçage Connexion Utilisateur - Moodle 2.2.1

par Grégoire Aribaut,

Salut Joseph,

Effectivement Moodle propose une multitude de rapports mais je ne trouve pas comment en faire un basique : qui s'est connecté? !!!

La plateforme que je gère propose des activités notées mais aussi bcp qui ne le sont pas, la seule manière que j'ai de voir si un apprenant à au moins consulté un matériel de formation est de générer le rapport activité/activité.

>>> il n'existe pas de rapport qui dise "juste" qui s'est connecté à un cours?... au moins une fois - genre "dernière connexion" mais pour tout un cours (activités notées et non-notées) et non pour chacune des activités... le faire une à une quand on à une plateforme avec pas loin de 30 activité pour un seule cours ce n'est pas tenable.

En réponse à Grégoire Aribaut

Re: Traçage Connexion Utilisateur - Moodle 2.2.1

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Au pire, il reste possible de produire un rapport SQL pour cela, en utilisant par exemple le bloc "Rapports personnalisables".

Il suffit de chercher les log ayant "view" comme valeur du champs "action" pour le cours (champs "course") souhaité...

Mais pour autant, cela indiquera juste qui s'est connecté sur la page d'accueil du cours spécifié, sans présager de ses activités (ou non) ultérieures.

Séverin

En réponse à Grégoire Aribaut

Re: Traçage Connexion Utilisateur - Moodle 2.2.1

par Rudy Potdevin,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

La question trouve réponse dans la liste des participants qui propose une colonne "Dernier accès". Les participants ne s'étant jamais connectés au cours en ligne y sont notés "Jamais".