Test - Problème avec les questions à choix multiples

Test - Problème avec les questions à choix multiples

par Catherine Robert-Dubord,
Nombre de réponses : 8

Bonjour à tous!

À propos de l'élément test sur Moodle, il semble y avoir un bug avec les questions à choix multiples. Lors de la réalisation de ces questions, si on coche toutes les cases, nous avons systématiquement tous les points accordés à la question... Certains étudiants qui découvriraient cela pourraient être tentés de cocher toutes les cases la prochaine fois....

Est-ce que j'aurais oublié de paramétrer quelque chose? Y aurait-il par exemple possiblité d'intégrer de la correction négative?

Voici une question-test pour illustrer ce problème :

 

Merci beaucoup pour votre aide!

Catherine RD

 

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Catherine Robert-Dubord

Re: Test - Problème avec les questions à choix multiples

par Paula CATERINO,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonsoir, Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un bug mais du fonctionnement normal de moodle qui cumule les points appliques a chaque proposition. Pour pallier a cela, deux possibilités (au moins) :
1) indiquer des points négatifs sur les mauvaises réponses
2) utiliser le type de questions non standard "tout ou rien" qui permet de mettre 0 si la réponse comporte des choix erronés en plus des bons.
bonne soirée
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Paula CATERINO

Re: Test - Problème avec les questions à choix multiples

par Catherine Robert-Dubord,

Bonjour,

J'aimerais beaucoup me servir du type de question « tout ou rien » mais je ne sais pas comment le créer...

Par ailleurs, y a-t-il moyen de simplement n'accorder aucun point sur un mauvais choix de réponse? Ou doit-on nécessairement lui attribuer une note négative?

Merci encore pour ces réponses!

En réponse à Catherine Robert-Dubord

Re: Test - Problème avec les questions à choix multiples

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Quelle version de Moodle ?

Type de question à installer : voir ici : Question Type: All-or-nothing multiple choice

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Test - Problème avec les questions à choix multiples

par Catherine Robert-Dubord,

J'utilise la version 2.0.3 de Moodle. Je vais essayer de télécharger le type de question que vous m'avez mis en lien et je vous en redonne des nouvelles.

 

Merci!

En réponse à Catherine Robert-Dubord

Re: Test - Problème avec les questions à choix multiples

par Paula CATERINO,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonsoir
pour le type de questions "tout ou rien" il n'existe pas en standard dans moodle, il faut le télécharger en suivant le lien donné par Joseph et être administrateur pour m'installer en plus sur votre plateforme.
quant à n'accorder aucun point sur une mauvaise réponse, ça donnera le résultat évoque lors de votre premier message a chaque fois !
bonne nuit
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Paula CATERINO

Re: Test - Problème avec les questions à choix multiples

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

@Paula,

J'suis administrateur et d'accord pour t'installer en plus sur ma plateforme. grand sourire

Jérôme.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Test - Problème avec les questions à choix multiples

par Paula CATERINO,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
@jérome : oui pas terrible l'ipad et sa correction automatique mais laisse tomber, suis trop compliquée a administrer pour toi ! clin d’œil
En réponse à Catherine Robert-Dubord

Re: Test - Problème avec les questions à choix multiples

par Alexandre Scherbyna,

Bonsoir,

Tout simplement vous avez donné aux réponses fausses les notes zéro aux lieux des notes négatives.  

Moyenne des évaluations Utile (1)