Module base de données : comment empêcher les étudiants de voir les fiches des autres étudiants ?

Module base de données : comment empêcher les étudiants de voir les fiches des autres étudiants ?

par Giliane Marty,
Nombre de réponses : 8

Bonjour,

Je suis sous Moodle 1.9

Je cherche une solution pour que des étudiants formulent des demandes cadrées (chaque demande requiert un certain nombre d'informations).

Contraintes incontournables :

- les étudiants ne doivent voir que leur propre demande et pas celles des autres

- exportation des données (csv, xls, ...)

Autre besoin :

- 1 seule fiche / étudiant

- possibilité de joindre un fichier

J'ai donc opté pour la base de données. Mais j'ai beau manipuler les capacités au niveau du rôle étudiant, impossible de restreindre les étudiants à l'accès de leur seule fiche. Ils peuvent lire celles des autres ! J'ai trouvé une solution mitigée qui consiste à ne pas approuver les fiches ... mais si qqn connaît une solution via les capacités, ce serait pas mal.

PS : j'ai essayé également le Questionnaire mais on ne peut pas joindre de fichier. Des idées ? un autre plug in ?


Merci cool

Giliane

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Giliane Marty

Re: Module base de données : comment empêcher les étudiants de voir les fiches des autres étudiants ?

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonsoir. Tu parles de la  solution "qui consiste à ne pas approuver les fiches"  C'est une bonne solution, il me semble; pourquoi est-ce que tu ne la trouves pas utile? (Quand on crée la base de donnéés il faut sélectionner "nécessite une approbation>oui" Ainsi, on pourra voir les fiches des étudiants  -les étudiants pourront voir leurs propres fiches mais ils ne verront pas ceux des autres.)  Sinon - as-tu considéré le module devoir?

En réponse à Mary Cooch

Re: Module base de données : comment empêcher les étudiants de voir les fiches des autres étudiants ?

par Giliane Marty,

Bonjour Mary,

je trouve mitigée la solution qui consiste à ne pas approuver la fiche car elle est sujette à erreur : si l'enseignant l'approuve par mégarde, des infos privées pourraient être diffusées .... et je n'ai pas trouver comment on "désapprouve" une fiche. Il faudrait sans doute que je supprime le tag ##aprove## des modèles pour éviter cette erreur.

Le module devoir ne convient pas car j'ai besoin d'extraire l'ensemble des données en format tableur pour un traitement de masse des informations.

Je crois que pour l'instant je vais rester sur l'option BD en cachant "aprove".

Giliane

En réponse à Giliane Marty

Re: Module base de données : comment empêcher les étudiants de voir les fiches des autres étudiants ?

par Alexandre Scherbyna,

Bonsoir,

Essayez de paramétrer la base de donnée de façon suivante :

Fiches requises avant consultation = 2,
Nombre maximum de fiches = 1.

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: Module base de données : comment empêcher les étudiants de voir les fiches des autres étudiants ?

par Giliane Marty,

Salut Alexandre

Excellente idée ! cela résoud en même temps mon problème de fiche approuvée par erreur par l'enseignant.

Merci cool

Giliane

En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: Module base de données : comment empêcher les étudiants de voir les fiches des autres étudiants ?

par Jean FRUITET,

Bonjour,

J'exhume ce fil de discussion car la réponse apportée n'empêche pas les dépositaires ("étudiants") de consulter les fiches d'autrui  de façon sûre.

En effet il suffit de passer par l'onglet  "Recherche" (même si l'auteur de l'activité Base de données  a pris soin de rendre vide le modèle de recherche avancée) pour pouvoir lire les fiches déposées par autrui.

Par exemple demander "2015" et toutes les fiches contenant ce mot clé sont affichées...

Avez-vous une autre solution pour verrouiller la lecture des fiches aux étudiants  ou dois-je aller fouiner dans les capacités associées au module BD du cours ?



En réponse à Jean FRUITET

Re: Module base de données : comment empêcher les étudiants de voir les fiches des autres étudiants ?

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Salut Jean

Question bête et à vérifier car pas testé

En faisant un groupe par personne et la bdd en groupe séparé chacun verrait ses fiches et pas celles des autres. Et l'enseignant verrait tout...

A tester

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Module base de données : comment empêcher les étudiants de voir les fiches des autres étudiants ?

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

@ Jean, une version particulière de Moodle ?

@Luiggi, opération irréaliste pour des promotions supérieures à une dizaine de participants.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Module base de données : comment empêcher les étudiants de voir les fiches des autres étudiants ?

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

@jerome ben pourquoi patron ? clown

Groupe automatique avec attribution par nom

A la rigueur s'il y a déjà des groupes dans le cours, on prépare une cohorte "bdd" et on met les groupes automatiques dans la cohorte bdd et on restreint la bdd au groupement bdd...

L'étudiant ne voit que son groupe donc lui-même

Et l'enseignement toutes les fiches du groupement donc tout le monde.

Je testerai quand même pour voir si je ne me trompe pas