changer le mot "cours"

changer le mot "cours"

par sarra sarra,
Nombre de réponses : 3

Bonjour,

Au niveau de notre etablissement, on veut utiliser moodle version 1.9, mais le responsable veut qu'on change le mot "cours" sur toute la plateforme par le mot "document".

j'ai essayé de faire; et j'ai remplacé le mot "cours" par "document" dans  toutes les répertoires(code), mais ça n'a pas marché!.....

quelqu'un peut m'aider?

est ce que c'est possible? et comment?......

Merci...........

Moyenne des évaluations  -
En réponse à sarra sarra

Re: changer le mot "cours"

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

En dehors du fait que cette modification n'a pour moi aucun sens (et surtout non pertinent), il est tout à fait posible de modifier un terme du jeu de langue choisi (ici le français) sans modification (action fortement déconseillée) du code.

Deux méthodes,

  1. soit l'on passe par l'interface "administration du site" -> Langue -> Modification langue qui nous donnera accès aux différents fichiers de langue dans lesquels on fera les modifications adéquates;
  2. soit l'on se sert d'un outil logiciel adapté (genre wingrep pour windows) pour aller rechercher et modifier toutes les occurences d'un terme dans ces mêmes fichiers de langue, que l'on trouve à l'origine dans le répertoire moodledata/lang/fr_utf8 mais que l'on aura pris soin de copier dans un répertoire de même niveau dénommé moodledata/lang/fr_utf8_local. C'est bien sûr dans ce deuxième répertoire qu'il faut effectuer les modifications / remplacements sans quoi la prochaine mise à jour du paquetage de langue verra le retour des termes initiaux.

Jérôme.

ps1: une installation nouvelle devrait se faire impérativement sous Moodle 2.3, la V1.9 étant obsolète et non supportée.

ps2: pour revenir sur cette modification du terme, cela va amener bien plus qu'un simple remplacement d'un mot pour un autre, mais va changer radicalement le sens de certaines expressions qui ne voudront plus rien dire et seront complètement hors contexte: un espace de "document", responsable de "document", date de début du "document", mode d'inscription au "document" et il y en a encore bien d'autres ... Sans compter que cette nouvelle terminologie tend à réduire les fonctionnalités de moodle à la seule gestion de ressources documentaires.
NON, ce n'est vraiment pas une idée intelligente.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: changer le mot "cours"

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Jérôme "NON, ce n'est vraiment pas une idée intelligente."

+1

En réponse à Joseph Rézeau

Re: changer le mot "cours"

par stephane ngov,

Bonjour, on me l'a aussi demander ,j'ai essayé de le faire c'est possible mais c'est trop long, dans le dossier moodedata tu a un dossier "lang" , il faut prendre "fr", et tu remplace tout les mots "cours" par autre chose, j'ai voulut automatiser avec un IDE, mais le problème c'est que tous les mots cours seront changer, donc si tu est vraiment dans un cous et que ce mot correspond bien à son context il sera changé. Donc soit il faut laisser telle quelle, soit il faut se taper tout les fichiers de langages en français et remplacer le mots selont son contexte.