[2.3] Accès anonyme impossible aux ressources dossier

[2.3] Accès anonyme impossible aux ressources dossier

par Nicolas Martignoni,
Nombre de réponses : 9
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Quelqu'un peut-il confirmer ce bogue ou cette fonctionnalité (?) sur Moodle 2.3 ? Dans un cours avec accès anonyme activé, lorsque l'on accède à une ressource de type dossier en tant qu'utilisateur anonyme, le contenu du dossier n'est pas affiché. En revanche, l'URL directe vers chaque fichier du dossier est accessible en anonyme (les fichiers sont téléchargeables).

Ce problème n'affecte pas les participants inscrits au cours (quel que soit leur rôle). Les rôles n'ont pas été bidouillés et cela ne dépend pas du thème employé.

Si le comportement est confirmé, je suis preneur d'une solution permettant aux visiteurs anonymes de voir les contenus des dossiers.

Nicolas

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: [2.3] Accès anonyme possible aux ressources dossier

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour Nicolas,

Effectivement il est possible pour un visiteur anonyme de télécharger les fichiers d'une ressource de type dossier pour autant qu'il connaisse l'URL de ce fichier.

Cependant, il y a plutôt lieu de considérer cela comme un bogue et non une fonctionnalité de Moodle.

Jérôme.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: [2.3] Accès anonyme impossible aux ressources dossier

par Nicolas Can,

Bonjour Nicolas,

Je vais te décrire ce que j'ai fait avant de confirmer le bogue.

J'ai créé un cours avec accès anonyme autorisé. J'ai créé une ressource type dossier avec deux fichiers à l'intérieur (dont une image).

Dans un nouveau navigateur, je me suis connecté en anonyme, je suis allé dans le cours et dans la ressoruce type dossier en question. En effet, les fichiers n'apparaissent pas et en effet, ceux-ci sont quand même téléchargeable.

@Bientôt

Nicolas

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Nicolas Can

Re: [2.3] Accès anonyme impossible aux ressources dossier

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Merci à vous 2 pour la confirmation. J'avais fait la même manip.

Est-ce que ce bogue se manisfeste aussi sur 2.2.x, 2.1.x, 2.0.x ? Nous venons de le découvrir et je me demande s'il était déjà présent ou s'il s'agit d'une régression récente.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: [2.3] Accès anonyme impossible aux ressources dossier

par Nicolas Can,

Non, en 2.2.3, j'ai fait la même manip et les fichiers apparaissent.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: [2.3] Accès anonyme impossible aux ressources dossier

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

J'ai créé un rapport de bogue : MDL-34338.

Merci de voter !

PS. Je suis toujours preneur d'une solution contournant le bogue clin d’œil

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: [2.3] Accès anonyme impossible aux ressources dossier

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Une solution ? Pour permettre aux visiteurs de voir le contenu du répertoire, pour les empêcher de télécharger les fichiers via leur URL ou au contraire pour qu'ils puissent le faire après correction du bogue ?

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: [2.3] Accès anonyme impossible aux ressources dossier

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Un solution pour que les anonymes voient les fichiers et puissent continuer à les télécharger.

AMHA, les anonymes admis dans un cours devraient pouvoir tout consulter ce qui est visible par les étudiants (comme c'est le cas pour les forums, par exemple). Autrement, il n'y a pas grand intérêt à permettre l'accès à ces espaces.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: [2.3] Accès anonyme impossible aux ressources dossier

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Ce bogue est toujours en panne de résolution. Merci de m'aider à faire un peu de pression en postant sur le traqueur ou en votant pour sa résolution: MDL-34338.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: [2.3] Accès anonyme impossible aux ressources dossier

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

La communauté Moodle a encore frappé: un utilisateur, Sébastien Michel, vient de proposer un "quick fix" qui permet de contourner le bogue. Merci à lui sourire

Pour celles et ceux qui n'ont pas encore voté pour la résolution du bogue, n'hésitez pas à le faire, le travail n'est pas terminé.