[2.3] Grid Format / Vue en image

[2.3] Grid Format / Vue en image

par Luiggi Sansonetti,
Nombre de réponses : 17
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

le code contribué Grid semble compatible pour 2.3 et fonctionne.

dernière version disponible ici :

https://github.com/PukunuiAustralia/moodle-courseformat_grid

et bien sûr la documentation mise à jour ici :

http://docs.moodle.org/2x/fr/Grid_Format

Mais ATTENTION ce format de cours, même non actif, ajoute des pointillés au niveau des sections dans les autres cours au format standard...

bien à vous.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: [2.3] Grid Format / Vue en image

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Vérifier néanmoins que ce format ne provoque pas d'impossibilité de sauvegarde du cours (ou de restauration... je ne sais plus).

Dernièrement j'ai du le désinstaller et le faire faire à une cliente qui comme moi ne pouvait plus sauvegarder.

A moins que tout ceci soit réparé...

En réponse à Daniel Méthot

Re: [2.3] Grid Format / Vue en image

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

oui, j'ai vu passé ce message

je ferai des tests sur la 2.1.2 de la fac et la 2.3 perso lundi ou mardi du boulot ;p)

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: [2.3] Grid Format / Vue en image

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

j'ai refait des tests sur ma 2.3 par rapport au format GRID / Vue en image non certifié 2.3 mais qui fonctionne...

  • sur ma 2.3 pas de format "veu en image", tout va bien partout (seul le format "sections réduites" est ajouté aux formats standards)
  • j'ajoute le format "vue en image"
  • pointillés dans les autres espaces de cours aux formats standars au niveau des titres de section
  • sauvegarde d'un cours au format "sections réduites" (avec les réglages par défauts) --> ok
  • sauvegarde d'un cours au format "standard" (avec les réglages par défauts) --> ok

je n'ai pas de blocage à ce niveau là, mais je pense qu'il faut quand même attendre la version stable 2.3 de ce code contribué, car il faut, en plus de supprimer via ftp le répertoire, supprimer manuellement les tables mdl_format_grid_icon et mdl_format_grid_summary

et vérifier qu'avant une prochaine installation il n'y ait pas une trace de grid dans la table mdl_config_plugins

donc l'attente est préférable pour la 2.3

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: [2.3] Grid Format / Vue en image

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

J'ai une béta-testeuse qui utilise ce format de cours sur une 2.3 et bientôt 2.3.1.

Elle ne manquera pas de réagir si ça cloche.

Je lui ai conseillé d'ailleurs de commencer à nous rejoindre. Plus on est de fous...!

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: [2.3] Grid Format / Vue en image

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Pour info.

Ce format semble bloquer la restauration d'un cours.

Fatal error: Cannot redeclare callback_topics_uses_sections() (previously declared in /xxx/course/format/grid/lib.php:33) in /xxx/course/format/topics/lib.php on line 34

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: [2.3] Grid Format / Vue en image

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Oui Jérôme c'est en effet ce que j'avais signalé plus haut dans le fil début juillet.

A suivre donc.

Daniel

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: [2.3] Grid Format / Vue en image

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

bonjour

la version stable pour la 2.3 vient de sortir

mais je confirme encore la présence de pointillés dans les autres cours aux formats non "vue en image", donc je poste dans le forum anglais au cas où...

Edit : à suivre ici :

http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=207059&parent=902934

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: [2.3] Grid Format / Vue en image

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

bonjour

le problème peut être facilement résolu à partir du fichier "style.css" :

au début du fichier, dans la partie '.course-content h3.sectionname':

--> mettre en commentaire ou supprimer la ligne

'    border-bottom: dashed 1px #000 !important;

--> vider le cache et hop, les pointillés disparaissent des autres formats et le format "vue en image" est toujours aussi exploitable.

bien à vous.

(même si je ne vois pas pourquoi un style de format joue sur le style d'un autre format, mais bon...)

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: [2.3] Grid Format / Vue en image

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

bonjour

en pleine préparation de mise à jour lundi de notre plateforme de prod de 2.1.2 à 2.3.1 (ou 2 du coup...), j'ai retesté le format grid, et on va le mettre de côté...

ça bug car il ne recrée plus les tables

donc en plus des problèmes de restauration, le bug de création des tables...

je n'ai pas encore le temps de voir ça avec gareth mais le traqueur est là

http://tracker.moodle.org/browse/CONTRIB-3769

à suivre

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: [2.3] Grid Format / Vue en image

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

A voté !

En réponse à Daniel Méthot

Re: [2.3] Grid Format / Vue en image

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins

Hello !

On me demande aussi ce format de cours pour le tester.

Quelqu'un peut-il faire un retour récent ? Avec 2.4 / 2.5 par exemple ?

Est-ce que les problèmes précédemment cités ont tous été résolus ? (notamment au niveau des tables ?)

Je viens de l'installer en 2.5 et je constate que l'histoire des pointillés est toujours là.
Ce qui m'embête surtout c'est que je ne peux pas le limiter pour certains cours / certains utilisateurs. Il n'y a rien à ce sujet dans les paramètres ni dans les permissions (en fait il n'y a rien au niveau permission dans Moodle pour gérer les format de cours, contrairement aux activités par exemple).

Quelqu'un a-t-il une idée ?

En réponse à Pascal Maury

Re: [2.3] Grid Format / Vue en image

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins

Je viens de tester un truc : j'ai choisi ce format pour un cours, puis je l'ai désactivé au niveau du site et le cours "fonctionne" toujours. Serait-ce une solution temporaire ?

En réponse à Pascal Maury

Re: [2.3] Grid Format / Vue en image

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Possible.

Mais c'est une "solution" qui s'appuie sur une fonctionnalité spécifique (ou un bogue ?), et qui pourrait ne plus fonctionner lors d'une mise à jour future...

En réponse à Séverin Terrier

Re: [2.3] Grid Format / Vue en image

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins

En fait, je me demandais ce qui allait s'afficher dans les paramètres du cours au niveau du format, ca affiche :

Format : Vue en image (désactivé)

Mais ce format n'apparait pas dans un cours qui ne l'utilise pas.

Je suppose donc que c'est "voulu". De tte facon, nous le testons avec un seul cours sur lequel nous avons la main !

En réponse à Pascal Maury

Re: [2.3] Grid Format / Vue en image

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Ce format a fonctionné ... ou non... correctement chez moi selon les versions de Moodle.

Tu es sous quelle version Moodle ?

2.3 comme l'indique le titre du fil de discussion ?

  • En 2.3 j'ai un cours qui utilise ce format OK
  • En 2.5.1 aussi c'est OK

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: [2.3] Grid Format / Vue en image

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins

Attention, ca bouge pas mal du coté du format grid :

1/ le dépôt a changé => la version pour 2.5 n'est que dans le nouveau :
https://github.com/gjb2048/moodle-courseformat_grid.git

2/ la version 2.4 ne fonctionne pas en 2.5 : pour les étudiants, rien ne s'affiche ! Il faut utiliser la version 2.5

3/ la version 2.5 n'est pas encore STABLE (elle a le nom MOODLE_25 seulement) et le 04 septembre il disait travailler encore dessus (si j'ai bien tt suivi, j'ai lu vite fait => https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=236331). Je viens de l'installer sur une 2.5.1, cela *semble* fonctionner mais on va se pencher dessus en détail.

Dans la base de plugin : https://moodle.org/plugins/view.php?plugin=format_grid

 

Je me demandais par ailleurs : est-il possible de l'installer en page d'accueil ? (je crois bien que non). J'avais trouvé un moment un post sur "la présentation en image" sur la page d'accueil (comme sur celle de Moodle.org), qq'un sait où je peux retrouver des infos là-dessus ?

Merki !

 

En réponse à Pascal Maury

Re: [2.3] Grid Format / Vue en image

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

J'ai un cours au format grid sous 2.5 qui fonctionne normalement.

Je charge quasiment toujours mes plugins à partir de Moodle et non github.

Et je n'ai pas eu la notification automatique de mise à jour de plugin.

A suivre néanmoins.

Daniel