Intégrer un accès dropbox dans un cours

Intégrer un accès dropbox dans un cours

par Jean-Luc KRIEGEL,
Nombre de réponses : 10

Bonjour,

J'essaie de trouver une discussion sur ce sujet et je ne trouve pas. J'espère que ma question ne fera pas boublon

Je recherche un module activité ou ressource qui permette d'afficher un dropbox ou autre box dans un cours. Avec bien évidement la possibilité aux apprenants d'y déposer des fichiers.

Si quelqu'un connait une solution, j'en serais très ravis.

Merci pour votre aide

Moodlement votre,

Jan-Luc

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Jean-Luc KRIEGEL

Re: Intégrer un accès dropbox dans un cours

par Alexandre Scherbyna,

Bonsoir,

Si vous êtes administrateur,  faites Administration du site -  Plugins - Dépôts - Gérer les dépôts et autorisez l’utilisation de Dropbox et d’autres box dans votre site.  

En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: Intégrer un accès dropbox dans un cours

par Jean-Luc KRIEGEL,

Bonsoir Alexandre,

Merci beaucoupour cette réponse rapide

 

Il me reste pour dropbox, le code api et le secret que je ne trouve pas sur leur site

et pour box.net également le code api

Pouvez vous m'aiguiller

 

Merci d'avance

En réponse à Jean-Luc KRIEGEL

Re: Intégrer un accès dropbox dans un cours

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Malheureusement ouvrir les dépôts externes ne résolvera pas le problème soulevé qui, je pense, est plutôt de créer une aire de stockage commune à tous les participants d'un cours, dans laquelle chacun pourra donc venir y déposer ou récupérer un fichier.

Ce n'est pas le cas avec les dépôts externes qui permettent simplement, une fois activé, aux possesseurs d'un compte auprès de ces sociétés (attention ce sont des entreprises et leur but reste commercial, rarement philanthropique) d'y accéder via moodle afin de déposer directement dans les activités (devoir, glossaire, bdd ...) un fichier entreposé dans ces différentes "box".

Le problème soulevé par Jean-Luc est autrement plus délicat et ne trouve toujours pas de solutions dans une configuration standard.

Jérôme.

En réponse à Jean-Luc KRIEGEL

Re: Intégrer un accès dropbox dans un cours

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Solution possible pour intégrer un espace de dépôt commun à tous (lecture / écriture) au sein d'un cours

  1. Activer le mode édition;
  2. Créer une ressource "Dossier" et Afficher la;
  3. Dans le bloc "Réglages" -> Permissions
  4. Pour la capacité "Gérer les fichiers dans le module dossier", ajouter "Student / étudiant"
  5. C'est tout.

Tous les participants du cours régulièrement inscrit auront la possibilité de modifier le contenu du dossier, écriture MAIS SUPPRESSION aussi.

Voilà de quoi permettre l'échange de fichiers entre étudiants disciplinés.

Jérôme.

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Intégrer un accès dropbox dans un cours

par Jean-Luc KRIEGEL,

Bonjour à tous,

 

Merci beaucoup pour toutes ces informations.

 

Si quelqu'un sait créer un code api+secret dans dropbox, je suis preneur

Le but de mon besoin est de pouvoir afficher le compte dropbox en embed dans une page web et que tous les participants soient reconnus comme utilisateurs de ce compte dropbox par leur adresses mail.

Le but est de ne pas emcombrer mon hébergement

Oups, je pense que j'en demande un peu trop

à bientôt

 

Jean-Luc

Annexe dropbox.gif
En réponse à Jean-Luc KRIEGEL

Re: Intégrer un accès dropbox dans un cours

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonsoir,

Les clefs / codes API pour DropBox ne sont pas liés à un compte mais à une application, celle qui va ici faire le lien entre la plate-forme Moodle et DropBox.

Il vous faut donc créer une application en passant par le sous menu "dévelopeurs" de la rubrique "Communauté" apparaissant en tout bas de page lorsque l'on accède à ses paramètres de compte, puis, dans la nouvelle fenêtre, choisir "My Apps".

Il n'y a rien de compliqué lors de la création (j'y suis bien arrivé) de cette application qui reste très basique. On obtient alors les fameux sésames que l'on pourra reporter dans les cases prévues à cet effet dans les réglages du dépôt DropBox dans Moodle.

Mais cela ne répond qu'à la première question.

Suite au prochain épisode pour séparer les deux problèmes.

Jérôme

En réponse à Jean-Luc KRIEGEL

Re: Intégrer un accès dropbox dans un cours

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonsoir (2),

Pratiquant peu DropBox pour lui préférer d'autres synchronisateurs, je pense cependant que ce que vous voulez faire est presque possible.

On peut parfaitement partager un dossier DropBox via une URL et certainement que, grâce à une iframe, on réussira à intégrer sa visualisation au sein d'un espace de cours (manipulation non testée).
Les participants pourront alors y puiser directement les fichiers présents, par contre le dépôt d'autres fichiers nécessitera impérativement la possession d'un compte auprès de ce service pour chaque utilisateur qui devra alors se connecter avec ses propres identifiants.
L'iframe sera t-elle conservée ? Oui à 99%

Mais peut-on imposer aux participants la création d'un compte sur un service dont il ne maitrise pas tous les aspects ?

Si oui, pourquoi DropBox, un des rares à proposer encore en standard seulement 2Go ?
D'autres existent avec de bien meilleurs services, SugarSync 5Go, GDrive (versionning, édition collaborative, 5Go), Microsoft (idem mais 7Go), Mediafire (espace illimité) ...

Jérôme.

ps: une question pour les experts de DropBox.
L'acceptation de collaboration sur un dossier le rajoute à sa propre DropBox, la taille de ce fichier est-il pris en compte dans la limite de son propre compte ? Pour faire plus simple, pourrais-je travailler sur un dossier pesant 1,5Go si mes propres dossiers occupent déjà les 2Go d'un compte gratuit ?

Sur ce, bonne nuit à tous.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Intégrer un accès dropbox dans un cours

par Marcello Stoll,

Bonjour,

L'acceptation de collaboration sur un dossier le rajoute à sa propre DropBox, la taille de ce fichier est-il pris en compte dans la limite de son propre compte ? - Oui.

Pour faire plus simple, pourrais-je travailler sur un dossier pesant 1,5Go si mes propres dossiers occupent déjà les 2Go d'un compte gratuit ? - Non.

sourire 

Cordialement

Marcello

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Marcello Stoll

Re: Intégrer un accès dropbox dans un cours

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Merci Marcello de confirmer ce que je pensais sans l'avoir expérimenté.
Du coup Dropbox redescend encore dans on estime ... car le compte à 2Go compromet à terme toute collaborative gratuite.

Moyenne des évaluations Utile (1)