Rapports non accessibles aux enseignants

Rapports non accessibles aux enseignants

par Benjamin Féron,
Nombre de réponses : 14

Bonjour,

Je viens de migrer une instance de Moodle 1.9 vers 2.2.1.
Je remarque que le menu "Administration du site/Rapports" n'est plus accessible aux ensignants. Ceci est très gênant.

Quelqu'un sait-il d'où peut venir le problème ?

Merci

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Benjamin Féron

Re: Rapports non accessibles aux enseignants

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Je suppose que vous vous parlez des rapports accessibles depuis le bloc "Administration" du cours, "Administration du site" n'étant jamais accessible à un simple "enseignant".

En fait, c'est la localisation de l'accès aux rapports qui a été modifié. Il n'apparait pas directement dans la liste du bloc "Administration du cours" mais comme sous menu de "Notes" (ou "Objectifs").

Jérôme.

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Benjamin Féron

Re: Rapports non accessibles aux enseignants

par Abdelkrim Jebbour,

En réalité, dans Moodle 1.9, les rapports du site ne sont accessible qu'à ceux qui ont les permissions requises au niveau du site.

Si l'administrateur donne à TOTO le statut d'enseignant au niveau du site, TOTO aura accès aux rapports de l'ensemble du site.

Par contre, si l'administrateur donne à TOTO le statut d'enseignant seulement au niveau du cours COCO, alors TOTO n'aura accès qu'aux rapports concernant ce cours.

Je pense que cette logique a été changée dans Moodle 2.x. J'ai remarqué, en effet, que les rapports de site ne sont pas accessibles à un utilisateur ayant, au niveau du site, les permissions de créateur de cours.

Je ne connais pas les raisons qui ont motivé cette décision mais à elle me paraît un peu problématique. Dans la version 1.9, si un créateur de cours est en charge de 20 cours, par exemple, il a la possibilité d'en consulter d'une traite. Avec Moodle 2, il n'a plus cette possibilité et se trouve obligé d'accéder à chacun des 20 cours pour consulter les rapports.

Qu'en pensez-vous ?

En réponse à Abdelkrim Jebbour

Re: Rapports non accessibles aux enseignants

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Je ne vois pas de problème dans cette logique. Un rôle "créateur de cours" peut très bien être totalement indépendant d'un rôle "enseignant"- il peut s'agir par exemple d'un administratif non-enseignant. C'est bien un enseignant dans un cours qui a besoin de consulter les rapports d'activité pour son (ou ses) cours.

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Rapports non accessibles aux enseignants

par Benjamin Féron,

Je précise ma demande :

Dans la plateforme Moodle demo en version 2.2.2, par le menu administration du site> rapports, l'enseignant peut accéder aux historiques des logs de son cours.
Sur notre plateforme en 2.2.1, le sous-menu rapports n'est pas accessible par l'enseignant du cours.
Est-une différence entre les 2 versions ou bien y'a t'il un moyen pour afficher ce sous-menu Rapports ?

Merci

En réponse à Benjamin Féron

Re: Rapports non accessibles aux enseignants

par Abdelkrim Jebbour,

Dans le cours concerné, bloc Navigation, menu Mes cours, sous-menu Nom du cours, puis cliquer sur Rapports.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Abdelkrim Jebbour

Re: Rapports non accessibles aux enseignants

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Les réponses de Jérôme et d'Abdelkrim se complètent. Ce qui est compliqué c'est que Moodle 2 donne accès à toute une floppée de "rapports" de différents types, certains accessibles dans le menu "Navigation" d'un cours, les autres par Réglages (du cours) -> Notes.

Joseph

En réponse à Benjamin Féron

Re: Rapports non accessibles aux enseignants

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Je précise ma réponse.

Dans une installation standard, l'enseignant n'a JAMAIS accès au menu "administration du site" qui comme son nom l'indique est strictement réservé aux administrateurs. La version de démo proposé dérogeait peut-être à cette règle (oui, c'est possible mais en aucun cas souhaitable).

Pour l'enseignant, le seul moyen d'accéder aux rapports de son cours est de passer par le menu "Administration du cours" article "Notes" ou "Objectifs". Cet item donne accès au menu "Administration des notes" dans lequel on retrouve les différents rapports.

Jérôme.

Annexe notes.png
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Rapports non accessibles aux enseignants

par Abdelkrim Jebbour,

L'inseignant peut accéder aux rapports en passant par le menu Rapports dans Navigation/Mes cours.

Rapports

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Abdelkrim Jebbour

Re: Rapports non accessibles aux enseignants

par Benjamin Féron,

Merci Abdelkrim, c'est exactement ce que je cherchais. Et merci à tous les autres pour leur intérêt à ma question.

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Rapports non accessibles aux enseignants

par Abdelkrim Jebbour,

Joseph

La question que je pose est la suivante : pourquoi est-il nécessaire d'empêcher un créateur de cours (enseignant ou administratif) de consulter les rapports du site dès lors qu'on décidé de lui donner ce rôle au niveau du site.

Cette possibilité existe dans 1.9 et est utilisée fréquemment dans les institutions où l'administrateur Moodle n'a pas le temps de répondre aux sollicitations des autres acteurs.

Peut-être est-il possible d'obtenir la même chose sous Moodle 2, mais comment ?

En réponse à Abdelkrim Jebbour

Re: Rapports non accessibles aux enseignants

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Abdelkrim,

Mettons-nous bien d'accord une fois pour toutes. Comme indiqué par Jérôme, seul une personne ayant le rôle Admin peut accéder au menu "Administration du site", donc à ce que tu appelles les "rapports de site".

Ni un simple "créateur de cours" pas plus qu'un simple "enseignant" ne peuvent y accéder. L'un comme l'autre doivent passer par les différents cours qu'ils ont créés ou dans lesquels ils sont enseignants.

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Rapports non accessibles aux enseignants

par Abdelkrim Jebbour,

Permets-moi d'insister sourire

J'entends bien cette logique. Mais je pense qu'on peut la respecter tout en facilitant la vie au créateur de cours qui gère un nombre important de cours. Comment ?

Il suffit de lui permettre un accès direct aux rapports de ses cours et seulement à ceux-là. Exactement de la même manière que les rapports lui sont servis au niveau de chaque cours, mais groupés cette fois-ci.

Aucune hérésie en faisant cela, puisque il a déjà accès à ces rapports de toute façon. On améliore seulement la convivialité de Moodle.

Au niveau de la page d'accueil, cela donnerait quelque chose comme ceci :

Adm_bloc_Createur

En réponse à Abdelkrim Jebbour

Re: Rapports non accessibles aux enseignants

par Benjamin Féron,

Merci à tous, la réponse qui a resolu mon problème a été donnée un peu plus haut par Abdelkrim.

Bonne journée.