Formulaire Google et Moodle

Formulaire Google et Moodle

par benoit tostain,
Nombre de réponses : 5

Bonjour à tous,

Je déterre cet ancien fil clin d’œil qui fait allusion aux formulaires réalisables dans Google Docs.

J'ai réalisé ce type de formulaire ce qui permet de le proposer dans moodle ET sur un blog.

Pas de difficulté pour l'intégrer dans Moodle.

Ma question : une fois le formulaire dans Moodle, lorsque les apprenants y répondent  est-ce que le formateur, lesparticipants peuvent consulter les réponses des autres participants dans Moodle et voir qui a répondu au formulaire ? Est ce paramétrable dans Moodle  ? L'interface de Google n'offre pas beaucoup de possibilités...

Moyenne des évaluations  -
En réponse à benoit tostain

Re: Ajouter questionnaire a un cours

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour, 

Est-ce que le formateur, les participants peuvent consulter les réponses des autres participants ?
-> Oui, en fonction de la conception et du paramétrage du formulaire coté Google.

Dans Moodle ?
-> Non, mais oui à partir du formulaire embarqué dans Moodle (subtile nuance)

Voir qui a répondu au formulaire ?
Idem problématique précédente. Oui dans le formulaire mais aucune trace dans Moodle, tout au plus pourrait-on, grâce aux historiques, voir qui a vu la page sans toutefois affirmer qu'il a cliqué dessus ou dedans.

Est ce paramétrable dans Moodle  ?
-> 
Non

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Ajouter questionnaire a un cours

par Paula CATERINO,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Je rebondis (on ne rit pas merci, je ne roule pas encore.... private joke !) sur le sujet pour revenir sur les limites à l'usage des outils extérieurs que nous avions évoquées, Emilie et moi lors de notre atelier du MM2011.

Certes les outils extérieurs proposent des fonctionnalités fort intéressantes, des interfaces attrayantes, la mise en place d'activités innovantes, ... MAIS, outre les habituelles questions de sauvegardes, pérennité, fiabilité et performance, etc., je relève à l'usage que leur intégration dans moodle (embed, lien, webservices, flux rss, ...) ne permet généralement pas d'accès aux données de suivi étudiants et qu'on ne dispose pas de l'outil de réinitialisation des activités ! (il faut donc recommencer à chaque session !)

Bonne journée

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Paula CATERINO

Re: Ajouter questionnaire a un cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bien vu Paula,

C'est ces particularités, ajoutées au fait qu'on ne contrôle plus ses données noyées dans le nuage informatique, qui font que certains hésitent à s'engager plus avant dans cette voie.

D'autant que si ce concept est vu comme une évolution majeure par certains analystes, il est perçu comme un piège marketing par d'autres, notamment par Richard Stallman père des logiciels libres.

D'autres enfin vont encore plus loin ... et considèrent qu'il s'agit ni plus ni moins que de l'achèvement de la colonisation du monde de l'internet par les grandes firmes anglosaxonnes en général et américaines en particulier.

Exemple : Cas de Megaupload hébergé en Nouvelle Zélande mais stoppé par les Etats-Unis.

Vaste débat.

Daniel

En réponse à Paula CATERINO

Re: Ajouter questionnaire a un cours

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

L'image est plaisante et j'ai bien ri ! grand sourire

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Ajouter questionnaire a un cours

par benoit tostain,

Merci Jérôme, Paula et Daniel pour vos réponses très intéressantes et complémentaires.

@ Jérôme : tu confirmes ce que j’avais supposé pour les paramétrages dans Moodle. Si cela peut être utile aux utilisateurs de ces formulaires, dans le formulaire Google il faut « Modifier la confirmation »  puis « Publier le récapitulatif des réponses » pour permettre l’accès aux réponses des autres participants.

@ Paula : tout à fait d’accord sur les questions de sauvegardes, pérennité, etc. et le problème  d'accès aux données de suivi. Comme je le précisais, le choix de l’outil Google est lié à l’utilisation que je fais du formulaire dans moodle ET sur un blog. Il permet ce double affichage qui apporte un plus en terme de visibilité et de participation. La problématique que j’aborde dans ces  3 questionnaires (que je viens de terminer en préparation au MoodleMoot) est justement celle de l’utilisation de Moodle dans le cadre de la formation professionnelle et en entreprise. Le questionnement peut se résumer à « Y a-t-il des utilisations spécifiques de Moodle dans le contexte de la formation à distance ? ». Dans ce contexte les questions de l’apprentissage informel, des publics « captifs » sont aussi déterminantes dans le choix des outils. Les publics y ont des niveaux d’usage des TIC très hétérogènes et ne sont pas toujours accompagnés.

@ Daniel, en effet, je recherche des alternatives : Framapad propose bien de partager des documents, mais pas des formulaires ?

Voici le lien vers la présentation de l’enquête Moodle et la formation à distance http://www.elearncom.fr/quels-leviers-pour-la-formation-a-distance

Votre avis est le bienvenu !