Mise a jour avec GIT

Mise a jour avec GIT

par Fr de Thysebaert,
Nombre de réponses : 8

Bonjour

L'année scolaire se termine et je souhaites mettre a jour ma plateforme moodle (2.2.1 build 20120109)  vers la dernière version stable. Comme l'ensemble tourne comme une horloge depuis ma migration sur cette machine, je ne me suis pas attarder sur les mises à jour régulière.

Sur mon serveur précédent j'utilisais CSV, il semble ici que la majorité conseille GIT pour les upgrade. Avant de me lancer j'aurais aimé quelques précisions/information pour ne pas me lancer a l'aventure dans ce processus, surtout que je n'ai jamais fonctionné avec GIT

D'après ce que j'ai compris (je suis sous ubuntu)

j'installe le paquet GIT (apt-get install git)

je me place dans un dossier .. vide ( ??) . Question : Puis-je placer dans mon répertoire d'installation de moodle meme ou le mieux est dans un répertoire extérieur aux sites gérés par apache ???

je lance :

git clone git://git.moodle.org/moodle.git
cd moodle $ git branch -a
git branch --track MOODLE_22_STABLE origin/MOODLE_22_STABLE
git checkout MOODLE_22_STABLE

A ce stade je comprends qu'un checkout avec la dernière version est écrite dans ce dossier moodle

Pour mettre a jour

cd /path/to/your/moodle/
git pull

 

Ici, la mise a jour ce fait localement dans mon path du serveur web et  a partir du dossier "moodle" créé précédemment par la commande checkout ???

Question y-a-t-il un lien entre le dossier d'instalaltion de moodle (le path dans le serveur web) et le dossier du "checkout" ?

 merci de vos conseils




Moyenne des évaluations  -
En réponse à Fr de Thysebaert

Re: Mise a jour avec GIT

par Fr de Thysebaert,

J'ose un peu relancer le sujet ..au cas ou quelqu'un aurait une expérience de CSv et GIT ?

 

merci

En réponse à Fr de Thysebaert

Re: Mise a jour avec GIT

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Pour résumer, l'objectif est d'avoir à l'endroit désiré le code source de Moodle, ce qui ne change rien par rapport à une installation classique (ZIP par exemple). Ce code source (dossier moodle) EST l'installation de Moodle. Donc je crois que je ne comprends pas bien la 1ère question.

En gros, le dossier du "checkout", c'est le dossier d'installation de moodle.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Mise a jour avec GIT

par Fr de Thysebaert,

désolé si je n'ai pas été clair

Mon moddle est déjà installé et tourne depuis 10 mois

Il est installé sous /home/www/monsitemoodle

Ce n'est pas une nouvelle installation que je réalise mais souhaite mettre a jour l'installation actuelle !

la question est donc je crée un clone de moodle (git clone ..)  dans un autre dossier que celui ou est installé mon moodle en prod, je selectionne la branche, je fais le checkout a cet endroit

Puis je passe dans mon dossier de moodle en prod et je lance a cet endroit git pullpour mettre  jour les fichiers (puis ds l'interface de notification via le navigateur).

encore désolé si je ne suis pas clair

fr

En réponse à Fr de Thysebaert

Re: Mise a jour avec GIT

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

J'essaie de reformuler pour être sûr: vous voulez transformer votre dossier "monsitemoodle" en un dossier dans lequel vous puissiez faire les màj avec git ?

Si c'est bien cela, je préconiserais la méthode suivante :

  1. Identifier dans "monsitemoodle" tous les éléments que vous avez personnalisés, par exemple, thème, bidouillages du code source, etc. Ne pas oublier l'essentiel, le fichier config.php. Je pars du principe que votre dossier de données "moodledata" est en dehors de ce dossier, comme il se doit.
  2. créer une installation vierge avec git, en utilisant les commandes indiquées ci-dessus et dans la doc. Cela crée un dossier tout neuf qui s'appelle "moodle".
  3. copier dans ce dossier "moodle" tous les éléments identifiés au point 1.
  4. Renommer "monsitemoodle" en "monsitemoodle-old", déplacer "moodle" à côté de "monsitemoodle-old" et renommer "moodle" en "monsitemoodle".

À ce stade, vous avez une installation de Moodle avec git, à jour, et comprenant vos éléments personnalisé, et il ne reste qu'à lancer la mise à jour comme d'habitude, en visitant la paeg d'administration.

Bon courage !

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Mise a jour avec GIT

par Fr de Thysebaert,

un tout grand merci

tout s'éclaire et c'est sur ce schéma la que je vais effectivement partir

fr

En réponse à Fr de Thysebaert

Re: Mise a jour avec GIT

par Fr de Thysebaert,

Bonjour

retour rapide, la procédure décrite ici m'a permi sans soucis de mettre a jour le site en utilisant GIT

 

merci a tous

En réponse à Fr de Thysebaert

Re: Mise a jour avec GIT

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs

Re....

En effet, réponse trop rapide de ma part.

Ici, c'est mieux : https://docs.google.com/document/pub?id=151Z1v3xLQtPChW9--BK6Ku8ClXJ9qtNH4BO4eSVsk8g

J'étais en cvs, et j'ai fait un upgrade en git de cette manière.

Est-ce la meilleur manière ?

En tout cas, ça a fonctionné, et j'avais une sauvegarde de sécurité !

Ca devrait mieux coller à ton problème.

Eric