Limitation d'acces aux utilisateurs

Limitation d'acces aux utilisateurs

par DZEUGANG Placide,
Nombre de réponses : 8

Est-il possible de refuser l'acces à une activiter ou une ressouce à certains utilisateurs et non à d'autres sur moodle 1.9? Je voudrait que seuls les enseignants puissent acceder aux solutions des exercices proposés dans mon moodle et non les élèves.

de l'aide svp

Placide

Moyenne des évaluations  -
En réponse à DZEUGANG Placide

Re: Limitation d'acces aux utilisateurs

par Abdelkrim Jebbour,

Chaque ressource peut être accompagnée de dérogations.

1- Editez la ressource dont vous voulez limiter l'accès puis cliquez sur l'onglet "Définir des dérogations aux permissions" indiqué par la flèche dans la capture d'écran suivante:

Capture 1

2- Dans l'écran qui s'affiche cliquez sur le rôle "Etudiant", ce qui vous ménera à l'écran où vous pourrez définir la dérogation.

A votre place je placerai tous les corrigés dans un dossier et je définirai les dérogations au niveau de la ressource "Afficher contenu d'un dossier".

En réponse à Abdelkrim Jebbour

Re: Limitation d'acces aux utilisateurs

par Paula CATERINO,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonsoir, N'est ce pas plus simple de masquer les ressources disponibles aux enseignants uniquement ? (dans un cours, le fait de masquer une ressource équivaut a la cacher aux etudiants). Je rechigne toujours a aller jusqu'aux dérogations de rôles quand on peut faire plus simple.
En réponse à Paula CATERINO

Re: Limitation d'acces aux utilisateurs

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Je crois que c'est juste les solutions des exercices qu'il veut cacher aux étudiants, pas l'activité elle-même...incertain

En réponse à Daniel Méthot

Re: Limitation d'acces aux utilisateurs

par Paula CATERINO,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Il faudrait donc savoir de quelle activité (au sens Moodle) il s'agit ! je ne vois pas ou est le problème ... incertain

En réponse à Paula CATERINO

Re: Limitation d'acces aux utilisateurs

par Abdelkrim Jebbour,

La question initiale de Placide était de savoir si c'est possible et comment faire. Je pense qu'il a sa réponse. Quant au choix de recourir aux dérogations ou pas, la décision ne peut se faire dans l'absolu et doit être évaluée au cas par cas.

Il est vrai que le masquage d'une ressource peut produire un effet similaire à une dérogation limitative. Il n'en reste pas moins que le système des dérogations accroît la puissance de Moodle (en fait de tous les CMS). Et pour moi, c'est quand on veut autoriser ce qui ne l'est pas que les dérogations se révèlent réellement utiles.

En réponse à DZEUGANG Placide

Re: Limitation d'acces aux utilisateurs

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

La question est trop vague. De quels "exercices" s'agit-il ?

Ce ne sont pas les enseignants eux-mêmes qui créent les "exercices" ?

Joseph

En réponse à DZEUGANG Placide

Re: Limitation d'acces aux utilisateurs

par DZEUGANG Placide,

Merci à tous, tres satisfait par vos reponses et j'ai aussi beaucoup appreis en ce qui concerne les edérogations limitatives de moodle. Merci à tous

Placide