fichiers videos

fichiers videos

par Daniel Méthot,
Nombre de réponses : 7
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
En test utilisateur de moodle, j'ai placé des petits fichiers vidéos (WMV et DIVX) en ressources, avec ouverture dans une nouvelle fenêtre. J'ai deux problèmes:
- Le lecteur windows média s'ouvre mais ne peut lire le fichier WMV ! (le divx non plus mais je m'y attendais)
- Si je place un autre lecteur par défaut sur ma machine (Par exemple VLC) c'est toujours le lecteur Windows média qui tente de s'ouvrir.

Je pensais m'en sortir en faisant enregistrer le fichier pour une lecture en local, mais il ne propose pas d'enregistrer, il s'obstine à essayer d'ouvrir mon fichier.

Ceci se produit aussi bien chez moi ( en passant par free) que sur mon lieu de travail qui est sur le même réseau global que notre serveur moodle.

Quelqu'un a-t-il une idée à ce sujet ?
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Daniel Méthot

Re: fichiers videos

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
J'ai l'impression que c'est plutôt un problème client que serveur. As-tu essayé avec des fichiers QuickTime ?
En réponse à Daniel Méthot

Re: fichiers videos

par Étienne Rozé,
Bonjour,

je n'ai pas de réponse mais je m'apprétait justement à poser une question à propos de la vidéo ( un peu hors sujet, il faut l'avouer).
Nous envisageons de mettre en ligne des petites video. Je n'ai pas grande idée de quels formats, compressions, outils, etc... utiliser. Quelqu'un pourrait-il me faire part de son expérience ou me donner des liens ( ou des livres) par lesquels je pourrais m'initier aux bases de la mise en ligne de vidéo numérique.
Merci par avance.
En réponse à Étienne Rozé

Re: fichiers videos

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Moi j'utilise le format standard mpeg, et si je veux un fichier plus compact j'utilise le format Windows (wmv) ou bien DIV'X (avi) qui donnent tous deux des fichiers comparables en taille.
Le fichier wmv étant plus standard car lu par le lecteur windows média player.
De plus si on fait une petite vidéo de démo avec Windows Movie Maker (gratuit) et une webcam on obtiend le résultat en wmv.

Mon problème actuel est l'insertion  des audios vidéos dans des diaporamas html Open office. Je le fait actuellement avec powerpoint.

A suivre
En réponse à Étienne Rozé

Re: fichiers videos

par Philippe Ramette,
  Dans la video, il faut bien distinguer trois étapes :
- l'acquisition/la prise de vue -- utiliser AVI et realnetworks mais il faut le plug-in
- le montage des  videos -- utiliser AVI et realnetworks mais il faut le plug-in
- la diffusion sur internet -- j'utilise flash

Personnelement, j'utilise flash et  les fichiers flv pour des videos tres courtes.
Un exemple http://www.lesmetiers.net

En réponse à Daniel Méthot

Re: fichiers videos

par fabrice NOELANT,

J'utilise un outil pour faire des vidéo d'utilisation de logiciel, il s'agit de CAMSTUDIO.

C'est un freeware, qui permet d'enregistrer tout ce qui se passe à l'écran, (y compris vos commentaires si vous branchez le micro).
Celle-ci est ensuite convertible en Flash en un seul clic, toujours dans CAMSTUDIO.

Si cela vous intersse, attention télécharger la V2.0 de CAMSTUDIO, pas la V2.1 car celle-ci a été rachetée, elle n'est plus freeware et n'a plus la fonctionnalité de conversion en Flash.

Cette contribution concerne uniquement les vidéo d'explication de logiciel.
pour toute autre vidéo "classique", CAMSTUDIO est inadatpé.


En réponse à fabrice NOELANT

Re: fichiers videos

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Très très intéressé.
C'est l'un de mes problèmes actuels.
L'ennui c'est qu'il faudrait que cela fonctionne aussi sous OS2, car le logiciel que je dois montrer fonctionne sous ce système d'exploitation.
Mais on s'éloigne de moodle...

Merci tout de même.