Auto-création de compte sur moodle2.0

Auto-création de compte sur moodle2.0

par Guy Edgard KOLLA TOUKAM,
Nombre de réponses : 15

SVP je suis nouvel utilisateur de moodle, je l'ai installé et j'apprend encore à l'utiliser. Mais j'ai un problème qui me dérange depuis 3 jours.

    En effet, j'aimerais savoir comment je peux en tant qu'administrateur moodle permettre aux étudiants de créer eux même leur propre compte.

         Merci d'avance !!!!

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Guy Edgard KOLLA TOUKAM

Re: Auto-création de compte sur moodle2.0

par Alexandre Scherbyna,

Pour qu’ils puissent créer ses comptes eux-mêmes
1) avec la confirmation par courriel
il faut faire Réglages - Administration du site - Plugins - Authentification - Gestion de l'authentification et y choisir Auto-enregistrement par courriel ;
2) sans confirmation par courriel
il faut y choisir Pas d'authentification et aussi rechercher et décocher le paramètre emailchangeconfirmation.

En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: Auto-création de compte sur moodle2.0

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Très rapide Alexandre...

La seconde option est un peu plus risquée. N'importe qui peut ouvrir un compte au nom d'un étudiant.

En général j'utilise la première avec en plus :

  1. Vérification avec recaptcha.
  2. Acceptation de la charte du site qui comporte l'information que la base de données est déclarée à la CNIL.
En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: Auto-création de compte sur moodle2.0

par Guy Edgard KOLLA TOUKAM,

Merci Mr Alex. J'ai fais comme vous avez indiquez et ça marche, mais j'ai encore un petit soucis.

      Comme je travail en local sur ma machine, quand je teste l'inscription d'un étudiant, moodle n'arrive pas à se connecter à yahoo pour envoyer un message de confirmation, pourtant la connexion internet est effective.

    SVP Comment faire ?

En plus, comment faire pour qu'une machine se connecte à mon réseau local et accède à mon moodle?

                     Merci d'avance !

En réponse à Guy Edgard KOLLA TOUKAM

Re: Auto-création de compte sur moodle2.0

par Alexandre Scherbyna,

Bonsoir,

Quand on travaille en locale, on n’a pas besoin d’utiliser le système de confirmation par courriel. Donc je ne vois pas de raison pour faire fonctionner le système qui est inutile sur l'installation locale, mais qui fonctionne sans problème sur le serveur.

Pour qu'une machine se connecte à votre réseau local et accède à votre moodle il faut remplacer « localhost » par l’adresse IP de votre ordinateur dans config.php, par exemple http://192.168.0.1/moodle.

En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: Auto-création de compte sur moodle2.0

par Guy Edgard KOLLA TOUKAM,

Merci Mr. Alexandre c'est vraiment très gentil, mais je vais encore vous déranger un tout petit peu. J'ai modifier le fichier config.php comme vous avez dit, mais on me dit que je n'ai pas l'autorisaton d'accéder à cette adresse. SVP Comment faire ?

En réponse à Guy Edgard KOLLA TOUKAM

Re: Auto-création de compte sur moodle2.0

par Alexandre Scherbyna,

Peut-être vous vous trompez d’adresse IP ? Est-ce que vous utilisiez la commande ipconfig ?

En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: Auto-création de compte sur moodle2.0

par Guy Edgard KOLLA TOUKAM,

    Non je ne l'ai pas utilisé parce que je ne connait pas les paramètres. Mais j'ai regardé dans les configurations réseau icone barre de tache windows à droite.

En réponse à Guy Edgard KOLLA TOUKAM

Re: Auto-création de compte sur moodle2.0

par Abdelkrim Jebbour,

Pouvez-vous donner les infos suivantes :

Où avez-vous installé Moodle ? Dans votre PC, chez vous ? Dans un PC connecté à un réseau dans votre institution ?

Est-ce que ça marche quand vous remettez LOCALHOST dans votre config.php ?

Est-ce que vous avez accès à votre PhpMyadmin ?

En réponse à Abdelkrim Jebbour

Re: Auto-création de compte sur moodle2.0

par Guy Edgard KOLLA TOUKAM,

Bonjour monsieur,

   J'ai installé moodle sur mon PC que j'utilise seul d'ailleurs.

  Mon PC n'est pas connecté à un réseau.

  Je viens de constater que je n'ai même plus accès à PhpMyadmin !  et là je ne sais vraiment pas quoi faire. le message suivant est affiché :

" Erreur

MySQL a répondu:
#1045 - Access denied for user 'root'@'localhost' (using password: NO)
phpMyAdmin a tenté de se connecter au serveur MySQL, et le serveur a rejeté la connexion. Veuillez vérifier les valeurs de host, username et password dans votre configuration et vous assurer qu'elles correspondent aux informations fournies par l'administrateur du serveur MySQL.
Ouvrir une nouvelle fenêtre phpMyAdmin "

 SVP je ne sais pas quelles sont les infos fournies par l'administrateur du serveur MYSQL, puisque je croyait être l'administrateur.

En réponse à Guy Edgard KOLLA TOUKAM

Re: Auto-création de compte sur moodle2.0

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

@Guy,

J'ai l'impression que suite à diverses manipulations hasardeuses tu as "foiré" ton installation de Moodle. Le plus simple, puisqu'il s'agit d'une installation locale, serait de tout effacer et de tout recommencer à zéro en suivant bien toute la procédure.

Bon courage,

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Auto-création de compte sur moodle2.0

par Guy Edgard KOLLA TOUKAM,

Merci Mr Joseph, Actuellement  je n'ai plus de choix, et je signale que c'est la deuxième fois que je recommence le même projet à cause de la même erreur!

     SVP comment faire régulièrement une sauvegarde de moodle ?

Merci pour votre aide, vous êtes vraiment gentil !

En réponse à Guy Edgard KOLLA TOUKAM

Re: Auto-création de compte sur moodle2.0

par Abdelkrim Jebbour,

Je pense que tu devrais suivre le conseil de Joseph et réinstaller ton Moodle.

Pour l'avenir, saches que lorsque on utilise Moodle en local sur sa propre machine :

  • on n'a pas besoin de mettre une adresse IP dans le fichier config.php (locahost ou 127.0.0.1 suffisent et signifient la même chose)
  • on n'a pas besoin d'activer l'authentification par courriel puisque ça ne marchera pas en local

Un dernier conseil! Puisque tu es débutant avec Moodle, tu auras probablement ce genre de pépins plusieurs fois avant de bien comprendre le fonctionnement de Moodle. C'est pourquoi tu dois apprendre à faire une sauvegarde régulière de tes cours afin de récupérer ton travail en cas de problème.

Bon courage.

En réponse à Abdelkrim Jebbour

Re: Auto-création de compte sur moodle2.0

par Guy Edgard KOLLA TOUKAM,

Merci Mr Jebbour pour les conseil pratiques, Actuellement  je n'ai plus de choix, et je signale que c'est la deuxième fois que je recommence le même projet à cause de la même erreur!

Merci pour votre aide, vous êtes vraiment gentil !