[2.2.3+] Empecher modification de "ma page"

[2.2.3+] Empecher modification de "ma page"

par lol mdr,
Nombre de réponses : 9

Bonjour,

 

Je débute avec Moodle et j'ai vraiment beaucoup de problème à comprendre le fonctionnement des permissions des utilisateurs.

J'ai créée "Ma page" par défaut avec les blocs que je souhaite que les utilisateurs aient sur "Ma page". Seulement, j'aimerai désactiver les modifications de cette page aux utilisateurs.

Puis-je faire cela ?

 

Cordialement

Moyenne des évaluations  -
En réponse à lol mdr

Re: [2.2.3+] Empecher modification de "ma page"

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Oui, en supprimant les droits sur "Gérer les blocs de Mon Moodle" (soit la capacité moodle/my:manageblocks) pour les rôles concernés, c'est à dire "Utilisateur authentifié".

Cordialement
Séverin

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: [2.2.3+] Empecher modification de "ma page"

par lol mdr,

Ha super merci beaucoup ça marche!

La gestion des permissions dans Moodle est très très complexe...

Quelle est la différence entre :
autoriser, interdir et empêcher ?

En effet, ici la gestion des blocs était sur emêcher, j'ai dû l'interdir pour voir les modifications.

 

Cordialement,

Manu

En réponse à lol mdr

Re: [2.2.3+] Empecher modification de "ma page"

par Paula CATERINO,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

"Quelle est la différence entre : autoriser, interdir et empêcher ?"

... c'est le moment de lire cette discussion !

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Paula CATERINO

Re: [2.2.3+] Empecher modification de "ma page"

par lol mdr,

Merci pour ces liens, dommages que, concernant les capacités, ce n'est pas pour la dernière version Moodle.

Concernant "non définit" j'ai compris qu'il hérite des droits suppérieurs. Voici mon nouveau problème :
- un rôle définit pour tous les utilisateurs identifier, modifier le mot de passe (moodle/user:changeownpassword) autoriser.

- dans les catégories, des cohortes sont définit pour la capacité moodle/user:changeownpassword en "non définit".

 

S'il hérite des rôles supérieurs, il va donc hériter de "système" et donc en "Autoriser", ce n'est pas mon cas... pourquoi ?

En réponse à lol mdr

Re: [2.2.3+] Empecher modification de "ma page"

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Les explications concernant les rôles, capacités et les droits associés sont globalement applicables aux versions récentes de Moodle.

Pour le reste de vos explications, il faudrait être plus précis, et surtout utiliser le vocabulaire exact, afin que l'on comprenne ce que vous avez fait exactement...

C'est le rôle "Utilisateur authentifié" que vous avez modifié ?

Que viennent faire les cohortes dans cette histoire ?

S'il y a des cohortes, à quel niveau sont-elles définies, et utilisées ?

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: [2.2.3+] Empecher modification de "ma page"

par lol mdr,

Merci de vos réponses. Concernant les explications des rôles, je n'avais pas toutes les explications des capacités en Français, je l'ai trouvé en Anglais à cette adresse : http://docs.moodle.org/22/en/Category:Capabilities.


Quand on débute avec Moodle, il est difficile d'employer tout le vocabulaire sourire

Alors je vais essayer de le faire avec :
- j'ai définit un rôle système qui s'applique à tous les utilisatgeurs authentifiés. Celui-ci n'est pas une copie d'un autre rôle, j'ai mis les permissions capacité par capacité. La capacité moodle/user:changeownpassword est en Autoriser.

- j'ai ensuite des catégories de cours, des sous-catégories de cours, et des cours.


- la catégories de cours mères possédent mes différentes cohortes.


- chaque cours a une cohorte (hérité des cohortes de la catégorie mère) qui aura les permissions d'éditer le cours et une cohorte n'ayant juste le droit de lire le cours (un peu comme enseignant et étudiants).

- j'ai crée mes propres rôles enseignants et étudiants qui ne sont pas des copies de rôle et qui sont mis sur les cohortes attribués aux différents cours.


- ces nouveaux rôles ont, sur la capacité moodle/user:changeownpassword Autoriser.


Cependant, quand je teste, je ne peux nullement modifier le mot de passe... je ne comprend pas où sa bloque.

J'espère avoir été clair? ce n'est pas simple tout ça sourire

En réponse à Séverin Terrier

Re: [2.2.3+] Empecher modification de "ma page"

par lol mdr,

Bonjour,

 

En faite tout était correcte dans mes réglages de rôle. Mais il y a un petit bug. En effet, quand on se connecte sur un compte directement en passant par l'interface administrateur (donc sans le mot de passe de l'autre utilisateur) j'avais le problème ci-dessus.
En revanche si je me connecte directement avec le mot de passe de l'utilisateur, ça fonctionne.

En tous les cas, merci beaucoup pour toutes vos aides qui me seront très préprécieuses sourire

Cordialement,
Manu

En réponse à Séverin Terrier

Re: [2.2.3+] Empecher modification de "ma page"

par lol mdr,

Bonjour,

Je m'excuse du triple poste.
J'ai à nouveau quelques problèmes avec les permissions des capacités.

J'ai deux types de personnes dans moodle, des personnes de type A accédant au différents blocs, calendrier, cours, etc. et des personnes de type B qui ne doivent voir qu'un cours précis et rien d'autre (ni page d'accueil, ni bloc, ni calendrier, etc.).

L'utilisateur de type A serait par exemple un prof qui a accès à tous les cours, les événements créés par les administrateurs, etc.
L'utilisateur de type B serait un étudiant qui ne voit que son cours et rien d'autre (ni bloc, ni calendrier, ni rien !).


J'ai donc créé un rôle définit pour le contexte système, ainsi chaques utilisateurs (A ou B) bénéficient de capacités communes (ex. : la capacité affichage des blocs a la permission autorisé).


Maintenant j'aimerai appliquer le rôle pour l'utilisateur de type B qui serait des étudiants. Sauf que eux, une fois connecté, ne peuvent accèder qu'au cours et à rien d'autre (ni bloc, ni calendrier, ni rien !). J'avais pensé créer un rôle en interdisant une grande partie des capacités (ex. : capapacité affichage des blocs avec la permission interdire). Le soucis c'est que la permission interdire fonctionne pour tous les autres "sous-rôle".
Dans mon cas, la capacité "affichage des blocs" apparaitra même si j'ai mis interdire en contexte système.


Résumé :
-  utilisateur de type A qui accède à tout;
- utilisateur de type B qui ne voit qu'un cours et rien d'autre après la connexion (ni page d'accueil, ni bloc, ni calentrier, etc.)


J'espère avoir été clair.
Comment procéderiez vous pour réaliser cela ?


Cordialement,
Manu