page accueil

page accueil

par Michel Lopez,
Nombre de réponses : 22
Bjr,


deux questions :
  1. Je cherche une solution pour l'affichagedemapaged'accueil; actuellement quand je veux paramétrer cette page et que je choisis d'affciher la liste des disciplines, il m'affiche en fait la liste des cours avec le résumé. Mon problème c'est que nous avons 239 UE ou modules ou  cours....la page d'accueil risque d'être chargéegrand sourire - L'autre choix si j'ai bien compris c'est un affichage des brèves..ce qui correspond à un forum...ne peut-on pas susbtituer à ces deux options simplement l'affichage d'une page d'accueil qui présenterait les objectifs de la plate-forme? Si oui, comment?

  2. J'ai vu que l'on pouvait créer plusieurs comptes d'administrateurs avec deux choix, l'admin voit tous les cours, l'admin ne voit que ses propres cours dans ce second cas cela veut-il dire qu'il y a un super admin ? et comment le définit-on?


Cordialement


Michel
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Michel Lopez

Re: page accueil

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Salut,

1. Est-ce que tu as pensé à classer tes UE en disciplines et à afficher les disciplines sur la page de cours ? Pour ce qui est du forum afficher, c'est un forum spécial d'annonces, dans lequel on peut interdire toute réponse. As-tu essayé d'inclure une section descriptive ?
2. Cette option permet que dans le bloc "Cours", seuls sont affichés les cours auquel l'administrateur est inscrit explicitement (L'admin ne voit que ses propres cours). Sinon, il voit dans ce bloc tous les cours du Moodle.

Nicolas
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: page accueil

par Michel Lopez,
Merci Nicolas pour ta réponse...

mais dans le premier cas, j'ai bien créé une rubrique discipline (Sciences humaines) dans laquelle j'ai mis, pour l'instant, 3 UE mais je ne vois de différence suivant que je choisisse afficher la liste des cours ou afficher la liste des disciplines (peut-être parceque je n'ai pas encore créé une seconde discipline)
l'option forum verrouillé...pas terrible cf http://moodle.uni-lemans.fr

Pour la réponse au point deux...je vais tester.
Je suis en train de tester des fichiers SCORM..tout semble bien se passer à travers les messages successifs mais quand je clique sur le parcours téléversé je ne vois pas mes animations flash...je cherche...langue tirée


@ +


Michel
En réponse à Michel Lopez

Re: page accueil

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Je n'arrive pas à atteidre http://moodle.uni-lemans.fr triste
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: page accueil

par romuald lorthioir,
L'adresse est: http://moodle.univ-lemans.fr avec un v a univ.

A+

Romuald
En réponse à romuald lorthioir

Re: page accueil

par Michel Lopez,
Merci Romuald,

tu m'as pris de vitesse..j'allais répondre...effectivement je tape trop vite ...le v est passé aux oublietteslangue tirée


Michel
En réponse à Michel Lopez

Re: page accueil

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Concernant le forum, je n'ai pas le même affichage que toi sur la page d'accueil. Regarde ici : http://moodletest.fri-tic.ch/ pour voir la différence.

As-tu effectué qqch de particulier ?
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: page accueil

par Michel Lopez,
Bjr Nicolas,

oui, j'ai créé plusieurs disciplines...et en cochant l'option affichage disciplines tout est rentré dans l'ordre. Mais ceci étant, si je pouvais afficher une page graphique à la pale de la liste des cours ...cela m'intéresserait autrement plus.
Je continue ma prospection et je te ferai remonter mes découvertes et diagnostics.

Cordialement

Michel
En réponse à Michel Lopez

Re: page accueil

par Anne-Sophie Niklikowski,

Bonjour,

Je cherche moi aussi à afficher sur la page d'accueil en anonyme une page "faite maison". Ni liste de cours, ni brève, etc...

L'edition du résumé du site peut aller mais il apparaît alors partout sur le site, même après authentification bien sûr... Faut-il aller bidouiller dans le code pour le faire disparaître des pages de cours ou y a-t-il (j'ose l'espérer) une solution plus simple?

Merci

En réponse à Anne-Sophie Niklikowski

Re: page accueil

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Le plus simple est d'afficher une section sur la page d'accueil, et de supprimer l'affichage de tout le reste. L'option est accessible dans Présentation -> Page d'accueil.
Tu mets ensuite le code HTML de ta page maison dans la section.
En réponse à Anne-Sophie Niklikowski

Re: page accueil

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

le mieux est d'utiliser une section descriptive (et pas le résumé du cours), que tu peux remplir autant que tu le souhaite sourire

Cette option est accessible depuis Administration > Page d'accueil > Réglages page d'accueil

Espérant que cela aide...
En réponse à Séverin Terrier

Re: page accueil

par Anne-Sophie Niklikowski,

Merci,

J'ai bien vu l'option description, mais j'ai beau remplir l'éditeur, rien ne s'affiche en page d'accueil. J'ai coché la case "afficher descriptif".

PS : j'avais tenté ça avant de posté, j'ai oublié de préciser sourire

En réponse à Anne-Sophie Niklikowski

Re: page accueil

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Il faut se connecter comme administrateur, puis :
  1. Administration > Page d'accueil > Réglages page d'accueil
  2. cocher "Inclure une section descriptive" et enregistrer
  3. aller sur la page d'accueil
  4. activer le mode édition
  5. cliquer sur l'icône tout en haut permettant de modifier le contenu de la section descriptive
  6. saisir le contenu souhaité
Cela devrait fonctionner clin d’œil
En réponse à Séverin Terrier

Re: page accueil

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
En fait, après l'étape 4, on se retrouve avec une partie haute, centrale, identique à celle que l'on a dans les cours, comportant la possibilité d'ajouter une ressource ou une activité.

Il suffit donc d'ajouter une ressource de type étiquette afin d'ajouter directement du contenu sur la page clin d’œil
En réponse à Séverin Terrier

Re: page accueil

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Pour compléter le message de Séverin (qui poste à des heures indues grand sourire), voici 2 images.

La première montre comment configurer les réglages pour obtenir ce que tu veux. La deuxième montre comment éditer la page d'accueil. Sur cette image, j'ai supprimé tous les blocs, ce qui allège considérablement l'aspect de la page.


Réglages page d'accueil

Édition page d'accueil

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: page accueil

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Merci pour le complément des copies d'écran sourire
mon courage ne va pas jusque là pendant mes insomnies...
En réponse à Séverin Terrier

Re: page accueil

par Anne-Sophie Niklikowski,
OUIIIIIIIIIIIIIIIN triste

Bon, on suivant le magnifique tutoriel avec les captures d'écran : c'est bien ce que je faisais, et en éditant cette partie, elle s'affiche bien sur la page d'accueil en non authentifié, mais elle reste sur la page d'accueil une fois authentifié!!!!
Idem pour la solution étiquette...
C'est moi ou... c'est moi? sourire


En réponse à Anne-Sophie Niklikowski

Re: page accueil

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Oui, il est normal que cela reste affiché.

Tu n'avais pas spécifié très clairement dès le départ que tu souhaitais que cela disparaisse une fois connecté...
En réponse à Séverin Terrier

Re: page accueil

par Anne-Sophie Niklikowski,
C'est ce que je voulais dire par :

"L'edition du résumé du site peut aller mais il apparaît alors partout sur le site, même après authentification bien sûr... Faut-il aller bidouiller dans le code pour le faire disparaître des pages de cours ou y a-t-il (j'ose l'espérer) une solution plus simple?"

Désolée de ne pas m'être bien fait comprendre :'(

Donc je réitère ma question, si le point est éclairci... sourire
Y a-t-il une solution, ô grands maîtres ?



En réponse à Anne-Sophie Niklikowski

Re: page accueil

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Anne-Sophie > L'edition du résumé du site peut aller mais il apparaît alors partout sur le site,...

Désolé, je ne comprends toujours pas ce que veut dire "partout sur le site". Sur toutes les pages de tous les cours? Ca ne me parait pas possible...

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: page accueil

par Anne-Sophie Niklikowski,
Je veux dire que :

- en arrivant sur le site, je voudrais une page d'accueil (Bienvenue blabla, comment vous identifier, ce que c'est que moodle et compagnie...) sous le bandeau de la banière, etc...
- et tout ça ne doit plus apparaître sous la banière une fois authentifié. Donc ce n'est pas possible avec l'édition d'une étiquette ou la rédaction d'une description qui, elles, restent dans le reste de la plateforme une fois authentifié...

Je vais y arriver :D
En réponse à Séverin Terrier

Re: page accueil

par Anne-Sophie Niklikowski,
En cliquant sur afficher une section descriptive, je n'ai pas de nouveau "bloc", celui qui est tt en haut de ma page d'accueil reste le bloc "résumé du cours".
Que ce soit l'une ou l'autre de vos solutions, mon problème ne se règle pas...

J'ai en fait ma description de site qui se met en non authentifié, mais qui reste quand que m'authentifie. Quand je clique sur "afficher une section descriptive", sous l'éditeur HTML (que j'ai rempli) en fait il n'y a rien qui s'affiche nulle part.

C'est ptet moi qui débloque sourire mais en faisant avec vos solutions, changer avec le mode édition, ça change la page d'accueil une fois que la personne (étudiant ou enseignant) est authentifiée. Ce qui m'intéresse c'est la page d'accueil avant toute authentification, quand on arrive sur le site.

Et je deviens folle et je vais dormir sourire
A demain chers moodlers.
En réponse à Michel Lopez

Re: page accueil

par Christian Colin,
Bonjour Michel,

Tu peux aussi utiliser le browser proposé par Kevin. Nous l'utilisons en production sur plusieurs Moodle dont certains ont plus de 400 espaces en ligne. C'est très efficace, les utilisateurs apprécient. Tout tient sur une seule page. Tu peux voir des exemples sur :
  • campus.emn.fr accepte le certificat de sécurité, et va dans l'onglet "formation" dans l'entête de la page
  • campus.gemtech.fr, accepte le certificat de sécurité, et entre en mode "accès libre" et là tu pourras voir un browser avec la liste de tous les cours de plusieurs écoles des Mines

Amitiés
Christian