Activité base de données et participation des étudiants

Activité base de données et participation des étudiants

par Anne-Lise L.,
Nombre de réponses : 11

Bonjour,

Certains de nos prof utilisent l'activité base de données pour présenter, décrire et indiquer le ou les encadrants des projets personnels que les étudiants ont à faire. Un champ de cette BD sert également aux étudiants pour indiquer le projet qu'ils choisissent (les projets peuvent être fait seul ou à plusieurs).

Globalement, les prof sont satisfaits de l'outil, sauf qu'ils ne peuvent pas contrôler que tous les étudiants ont choisi un projet et qu'un étudiant n'a pas choisi plusieurs projets.

En résumé:
- les sujets peuvent être proposés par des profs et/ou des étudiants
    --> la base de donnée est très bien pour ça
- les sujets doivent être validés par les profs
    --> la BD est ok pour ça
- les élèves ne doivent s'inscrire que sur un sujet
    --> la BD ne permet pas l'inscription exclusive à un sujet (à confirmer)
- tous les élèves doivent s'inscrire
    --> la DB ne permet pas de le vérifier (à confirmer)

Auriez-vous une idée (sachant que chaque année, cela représente environ 150 projets) car je ne vois pas comment faire ces contrôles...

Merci beaucoup,

Anne-Lise

 

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Anne-Lise L.

Re: Activité base de données et participation des étudiants

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour

 Si je comprends bien, vous avez créé un Modèle de fiche avec un champ supplémentaire incluant un texte ou une case à cocher pour le choix du projet ?

L'élève comme le professeur pouvant donc ajouter des fiches sur la base de ce modèle.

Supposons qu'une seule fiche décrive un seul projet, comment un élève peut-il modifier cette fiche pour y ajouter son nom sans créer lui-même une nouvelle fiche ou ajouter un commentaire sur une fiche existante ?

Je voudrais mieux comprendre ce point.

Peut-être peut-on utiliser les conditions d'achèvement pour limiter le nombre de fiches ?

Une note forfaitaire affectée à la création de la fiche permet à la fois de savoir qui a déposé une fiche et empêche d'un créer une nouvelle.

Je suppose que vous utilisez Moodle version 2 ?

Pouvez-vous nous fournir un exemple votre  base afin de mieux comprendre votre procédure ?

Daniel

 

 

En réponse à Daniel Méthot

Re: Activité base de données et participation des étudiants

par Anne-Lise L.,

Bonjour,

Merci de prendre le temps de me répondresourire

Pour répondre à vos différentes interrogations:

- non nous ne sommes pas encore passés à Moodle 2 (mais nous y travaillons...). Nous avons un Moodle 1.9.13

- si les élèves peuvent créer une fiche, ils ne peuvent pas la modifier (je me suis mal expliquée sur ce point): c'est le prof responsable du projet qui inscrit dans un champ texte le nom de l'élève lorsque ce dernier lui a fait part de son souhait de conduire le projet (cela permet en outre au prof de vérifier que l'élève a toutes les capacités pour mener le projet et qu'il en comprend les différents éléments).

Voyez la fiche ci-dessous:

Nous avons bien pensé à faire faire une autre activité aux élèves lorsqu'ils sont inscrits (déposer un devoir par ex) afin de récupérer la liste, mais ce n'est pas très ergonomique je trouve.

Merci pour votre aide.

Anne-Lise

En réponse à Anne-Lise L.

Re: Activité base de données et participation des étudiants

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

vous dites : "c'est le prof responsable du projet qui inscrit dans un champ texte le nom de l'élève lorsque ce dernier lui a fait part de son souhait de conduire le projet".

Si la fiche peut être créée par l'élève, rien ne l'empêche d'inscrire lui-même son nom dans ce champ supplémentaire. Non ?

Malheureusement vos images fiches sont trop réduites pour être lisibles.

Pouvez-vous faire une sauvegarde du cours limitée à l'activité "base de données" sans les utilisateurs afin que j'expérimente sur un Moodle 1.9 que j'ai conservé en test ?

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Activité base de données et participation des étudiants

par Anne-Lise L.,

Bonjour,

Bien entendu, si l'élève crée la fiche, il s'affecte lui-même son propre projet. Les enseignants n'agissent que si l'élève choisit un projet dont il n'est pas le soumissionnaire.

Le problème n'est pas là. Ce que je voudrais parvenir à faire, c'est que, à un certain moment, on puisse contrôler, à partir des données renseignées dans la base de données que tous les élèves ont un projet... de façon plus ou moins automatisée pour que les enseignants n'aient pas de recoupement à faire à la main.

C'est plus clair? incertain

Anne-Lise

En réponse à Anne-Lise L.

Re: Activité base de données et participation des étudiants

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Dans l'activité "base de données", il est possible, via l'onglet "Recherche" de faire des ... recherches (et des tris).

En effectuant un tri sur le champ "projet" tout en laissant vide la case, on obtiendra, dans le cas d'un ordre croissant, en première position, toutes les fiches ne contenant aucun sujet.

Bien sûr, cela ne met pas à l'abri d'un champ renseigné n'importe comment, mais c'est une autre histoire.

Cela ne suffit-il pas ?

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Activité base de données et participation des étudiants

par Paula CATERINO,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Pour l'affectation à un étudiant, avec un export CVS du champs concerné (plus éventuellement une petite formule dans un tableur), ca serait plus simple à "recouper" non ?

En réponse à Paula CATERINO

Re: Activité base de données et participation des étudiants

par Anne-Lise L.,

Merci Jérôme pour l'idée, mais j'ai déjà testé et les filtres ne sont pas suffisants. On voit les projets affectés (... si tout le monde a bien rempli le champ évidemment... mais si les prof étaient des gens disciplinés, ça se saurait...langue tirée), mais on ne peut pas être certain que tous les élèves aient un projet.

Quant à votre solution, Paula, c'est ce vers quoi je me dirigeais (faut juste que je trouve la bonne formule dans le tableur et que je comprenne pourquoi, même si je spécifie les champs à exporter, je me retrouve toujours avec TOUS les champs exportés).

Merci beaucoup pour votre aide en tout cas.

Anne-Lise

En réponse à Anne-Lise L.

Re: Activité base de données et participation des étudiants

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Si l'export vers un tableur des données de la table reste une solution, elle est, à mon avis, loin d'être satisfaisante et nécessite des opérations qui rebuteront les enseignants (export, nettoyage, tri, analyse, modification), encore plus si l'on doit les réitérer régulièrement.
Du coup, qui va devoir effectuer cette tâche ? Toujours le même, dans le cas présent "la" même certainement.
Cette méthode s'appuie également sur des outils "installés en local" externes à Moodle nécessitant donc l'emploi d'un ordinateur les possédant alors même qu'un des buts d'une plateforme à distance est de s'affranchir de ces derniers.

Je ne comprend pas, non plus, pourquoi et comment une recherche effectuée sur le champ "projet" vide et qui retournerait donc toutes les fiches-élèves dont ce champ n'est pas rempli ne nous donnerait pas la certitude (relative) que tous les participants aient (ou non) un projet.
De surcroît, je ne vois pas en quoi, cette même recherche effectuée avec les mêmes données, donnerait un résultat différent avec un tableur, si ce n'est qu'il arrivera 15 minutes et 15 actions (minimum) plus tard.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Activité base de données et participation des étudiants

par Anne-Lise L.,

Parce que dans ce cas-là, on verra certes bien les projets affectés, mais on ne pourra pas vérifier que tous les élèves ont un projet.

L'export vers un tableur permet de comparer les deux listes: la liste des élèves ayant choisi un projet et la liste complète des élèves de l'année de cours concernée.

Et je suis complètement d'accord avec vous: cette solution n'est pas du tout ergonomique, lourde à mettre en place et difficile à expliquer aux profs qui veulent, à juste titre, des outils intégrés dans la plateforme.

Anne-Lise

En réponse à Anne-Lise L.

Re: Activité base de données et participation des étudiants

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Je rentre dans la danse des propositions avec le "Rapport de participation" (Admin du cours / Rapports / Rapport de participation, puis on cible la base de données). Est-ce que cette fonctionnalité ne permettrait pas de répondre à votre besoin ?

En ne listant que les "Messages" qui correspondent aux actions add, update, et record delete, ça devrait le faire ?
Bon, sauf si un étudiant ajoute une fiche puis la supprimer :o(

A bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Activité base de données et participation des étudiants

par Anne-Lise L.,

Oui, ça a d'ailleurs été mon premier réflexe... sauf que non car effectivement on peut avoir des erreurs du style de celle que vous pointez. Donc pas assez fiable...

Anne-Lise