Moodle 2.2.2+ : pb affichage aide contextuelle et textes explicatifs paramétrages

Moodle 2.2.2+ : pb affichage aide contextuelle et textes explicatifs paramétrages

par Pascal Cassagnes,
Nombre de réponses : 7

Bonjour,

Après une mise à jour de moodle 1.9.17+(Build:20120315) vers moodle 2.2.2+(Build:20120427), avec maj intermédiaire moodle 215+, ne s'affichent plus sur la plateforme moodle 2.2.2+ :

 

1 - le texte de l'aide contextuelle accessible par l'icone Aide : seul l'affichage du titre apparaît :

 

alors que l'affichage complet et correct de l'aide doit être :

 

 

2 – les textes explicatifs qui accompagnent les paramétrages, pourtant ils sont bien présents dans le paquetage de langue (et par conséquent dans la table tool_customlang)

Exemple : bloc Réglages, Administration du site>Présentation>Thèmes>Réglages thème :

 

s'affiche :

au lieu de (affichage complet et correct) :

 

La bd et toutes les tables sont en interclassement utf8_general_ci. J'utilise le thème standard de Moodle.

Merci

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Pascal Cassagnes

Re: Moodle 2.2.2+ : pb affichage aide contextuelle et textes explicatifs paramétrages

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

@Pascal,

Je ne note pas ces problèmes sur ma plateforme de test Moodle 2.2.2+. Ce que je comprends pas c'est que tu nous montres "ce qui s'affiche" et "ce qui devrait s'afficher". Si tu vois seulement "ce qui s'affiche", est-ce que tu prends les copies d'écran de "ce qui devrait s'afficher" ?

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Moodle 2.2.2+ : pb affichage aide contextuelle et textes explicatifs paramétrages

par Pascal Cassagnes,

Joseph,

Je confirme que je ne rencontre pas ce problème lors d'une installation d'une 2.2.2+ vierge.
Je rencontre ce problème dans le cadre de la migration et maj de notre plateforme de prod. 1.9.17+ vers une 2.2.2+ de test.

Je vois effectivement seulement "ce qui s'affiche" (la première capture d'écran des cas 1 et 2) Il manque donc les textes qui s'affichent sur une 2.2.2+ qui fonctionne normalement (la deuxième capture d'écran des cas 1 et 2).

J'ai activé les messages de débogage et un warning s'affiche lorsque je demande une page de paramètrage comprenant des textes explicatifs. Idem lorsque je clique sur une icone d'aide contexctuelle (c'est à dire le point d'interrogation).

Warning: preg_replace_callback(): Compilation failed: POSIX collating elements are not supported at offset 157 in /srv/www/htdocs/moodle/lib/markdown.php on line 1005

J'ai trouvé ce lien http://tracker.moodle.org/browse/MDL-32576 relatif au fichier markdown.php; je crois comprendre que Moodle 2.3 dont la sortie est prévue le 4 juin corrigera quelques problèmes php dont peut-être celui qui fait l'objet de cette discussion. Je vais attendre cette maj et reviendrai rendre compte du résultat.

Pascal

En réponse à Pascal Cassagnes

Re: Moodle 2.2.2+ : pb affichage aide contextuelle et textes explicatifs paramétrages

par Pascal Cassagnes,

Suite et fin...

PHP Version 5.3.8
MySQL Version 5.5.16
markdown.php version 1.2.4

La solution à ce problème se trouve donc dans la version Moodle 2.3 à venir ou sans attendre dans le fichier /moodle/lib/markdown.php corrigé (version 1.2.5) téléchargeable ici : https://github.com/skodak/moodle/tree/master/lib.

Cdlt,

En réponse à Pascal Cassagnes

Re: Moodle 3.3 : autre pb affichage aide contextuelle et textes explicatifs paramétrages

par Camille Carlier,

Bonjour,

Je me permets de vous contacter car, sur la plateforme de mon établissement (version 3.3), l'aide contextuelle n'apparaît plus au survol du point d'interrogation mais dans une nouvelle fenêtre. Sauriez-vous à quoi cela est dû?

Vous remerciant par avance,
Cordialement
--
Camille

En réponse à Camille Carlier

Re: Moodle 3.3 : autre pb affichage aide contextuelle et textes explicatifs paramétrages

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Cela peut arriver car Javascript est desactivé dans le navigateur que vous utilisez.

Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: Moodle 3.3 : autre pb affichage aide contextuelle et textes explicatifs paramétrages

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Cela peut aussi provenir du thème choisi; cela semble se produire avec le thème Adaptable.

Je me suis connecté à la plateforme de démonstration pour ce thème, https://adaptable.ws/demo, et j'ai constaté le même comportement (ouverture d'un nouvel onglet du navigateur) lorsque l'on clique sur un point d'interrogation d'aide.

Si vous revenez temporairement à un thème standard, que se passe-t-il ?

Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: Moodle 3.3 : autre pb affichage aide contextuelle et textes explicatifs paramétrages

par Camille Carlier,

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse et je m'excuse pour le délai de la mienne. Ce n'est pas un problème d'activation de JavaScript dans le navigateur mais cela semble bien dû à l'utilisation du thème Adaptable. En effet, en repassant ma plateforme de dev à Boost, l'aide est réapparue comme boîte au survol (au clic en fait mais ça n'apparaît pas dans un nouvel onglet). J'imagine que cela est prévu ainsi pour les terminaux mobiles (onglets ainsi disponibles plus rapidement et meilleur affichage).

Vous remerciant à nouveau
Cordialement
--
Camille