Restreindre l'utilisation de certaines activités à certaines catégories de cours

Restreindre l'utilisation de certaines activités à certaines catégories de cours

par Séverin Terrier,
Nombre de réponses : 4
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Je suis confronté à la problématique suivante : j'aurais besoin de limiter l'utilisation (mise en place par l'enseignant) d'une activité à certaines catégories de cours uniquement, sur Moodle 1.9.

La restriction de modules d'activité ne convient pas, car elle ne s'applique qu'aux nouveaux cours, et une ancienne discussion n'apporte pas de solution...

Du coup, et à part ce qui est en cours de développement (MDL-19125) pour intégration dans Moodle 2 (.3 ?), est-ce qu'il y a une solution ? Au pire, modifier l'activité en question, pour tester une capacité, et afficher un message d'erreur ?

Merci d'avance pour vos idées.
Séverin

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Séverin Terrier

Re: Restreindre l'utilisation de certaines activités à certaines catégories de cours

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut Séverin,

J'apporte ma suggestion, sans savoir si je ne suis pas "hors sujet".

Pourquoi ne pas envisager la solution de VMoodle de Valery ? De ce fait, tu pourrais créer une instance de Moodle par catégorie de cours et choisir les activités autorisées... Je ne sais pas si ça répond à ton problème. C'est sans doute assez lourd de migrer de ta situation actuelle vers cette solution ?!

Bon courage pour la suite.
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Restreindre l'utilisation de certaines activités à certaines catégories de cours

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Patrick,

Merci pour ta suggestion, mais ce n'est clairement pas envisageable !

Nous avons de très nombreuses catégories et sous catégories de cours...

Merci pour tes encouragements.
Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Restreindre l'utilisation de certaines activités à certaines catégories de cours

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Et en passant par un rôle spécifique attribué à l'utilisateur au niveau catégorie dans lequel toutes les capacités liées à l'activité seraient paramétrées à "interdire" ?

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Restreindre l'utilisation de certaines activités à certaines catégories de cours

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Jérôme,

Le problème est que l'ajout d'activité dépend d'une seule capacité, attribuée (ou pas) au niveau du cours, ou d'une (sous) catégorie.

Mais l'action est générale : soit l'enseignant peut ajouter n'importe quelle activité (parmi celles existantes et activées) soit il ne peut pas en ajouter (du tout) !

Lui enlever les droits sur les capacités liées à une activité lui permettrait d'ajouter l'activité, qu'il ne pourrait pas utiliser correctement...

Séverin