Fichier commun à plusieurs cours

Fichier commun à plusieurs cours

par jean-yves Floc'h,
Nombre de réponses : 25

Bonjour,

Après recherche je ne trouve rien sur les forums. Sur une plateforme 2.2 j'ai une ressource dans un cours1 et je souhaite souhaite que ce fichier du cours 1 soit visible dans le cours 2 et d'autres si besoin. (jusque là avec le sélecteur de fichier pas trop de problème!). Mais si je modifie mon fichier du cours1, les modifs ne sont pas prises en compte dans les instances de ce même fichier se trouvant dans les autres cours.

Auriez-vous une solution ?

Merci

Moyenne des évaluations  -
En réponse à jean-yves Floc'h

Re: Fichier commun à plusieurs cours

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour. Hélas, non, pas pour le moment , mais c'est une chose que beaucoup de Moodleurs aimeraient pouvoir faire et les développeurs sont en train de trouver une solution pour la version 2.3 (en anglais)

En réponse à jean-yves Floc'h

Re: Fichier commun à plusieurs cours

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Pour l'instant, la seule solution consiste à ne pas confier ses fichiers à Moodle mais passer par un système de dépôt externe puis à lier le fichier via une étiquette ou un lien URL.

Voir cette discussion

Cette méthode étant indépendante du LCMS, elle restera valable même après les mises à jour de Moodle.
Elle est même beaucoup plus logique à l'aube des nuages (modification et collaboration sur des documents ...)
Le plus compliqué restant à l'expliquer clairement aux enseignants (mais ce n'est pas plus difficile que la compréhension du système de fichiers de la V2 sourire)

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Fichier commun à plusieurs cours

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Jérôme (et les autres...).

Lorsque la version 2 de Moodle a chamboulé (le mot n'est pas trop fort) le système de fichiers en supprimant le dépôt des fichiers de cours auquel nous étions habitués dans les versions précédentes, j'ai joint ma voix aux nombreuses protestations que ce changement a provoqué.

Le point de vue des développeurs de Moodle est très clair : Moodle n'est pas (ou n'est plus) un "dépôt de fichiers" mais un système comportant de multiples activités, dont certaines peuvent avoir besoin de faire appel à des fichiers (texte, multimédia, etc.). Ces fichiers peuvent (à la rigueur) être déposés "quelque part" sur la plate-forme Moodle, mais les utilisateurs (enseignants) sont vivement encouragés à déposer tous leurs fichiers... ailleurs. Bien entendu, et comme le fait justement remarquer Jérôme, la "délocalisation" des fichiers facilite grandement la mise à jour (et aussi les opérations de sauvegarde/restauration) de Moodle, qui n'a plus besoin de s'occuper des fichiers.

Le point de vue que plusieurs moodlers (dont moi) ont vainement tenté de faire valoir est que Moodle est - entre autres fonctionnalités - un dépôt de fichiers. Du coup, les programmeurs ont un peu fait marche arrière, mais à contre-coeur. Par exemple, le projet auquel Mary fait allusion : Improved support for external File content montre clairement que les utilisateurs de base de Moodle ne sont pas satisfaits et qu'il faut faire quelque chose, mais quand ?

Mais dans le domaine des (Nouvelles ?) Technologies, tout bouge très vite, et avec l'apparition du Cloud, des sites de dépôt de fichiers, DropBox, Box, etc. les usagers commencent à s'habituer à l'idée d'avoir leurs fichiers déposés ici et là en ligne. Leurs photos sur Flicker, leurs documents sur Googledocs ou Dropbox, etc. J'ai donc moi aussi changé de point de vue, tout récemment, et à adopté celui des développeurs de la version 2 de Moodle.

En ce qui concerne les sites institutionnels de Moodle (enseignement ou formation en entreprise), il me semble impératif que les institutions mettent en place des lieux de dépôts de fichiers pour leur personnel. En effet, même si certains enseignants préféreront avoir leur propre site de dépôt préféré (Dropbox, etc) il ne serait pas normal que les institutions ne proposent pas leur propre site de dépôt.

Jérôme "...Le plus compliqué restant à l'expliquer clairement aux enseignants..." En effet, la complication étant que le formateur doit expliquer a) comment fonctionne une plateforme Moodle puis b) comment fonctionne le site institutionnel (ou perso, dropbox etc) où les fichiers doivent être déposés. Avec Moodle 1.9 et antérieurs, tout était tellement plus simple !

L'unique avantage que je vois au dépôt "délocalisé" c'est que si une ressource Moodle pointe vers un fichier délocalisé, la mise à jour de ce fichier se répercutera automatiquement dans Moodle dans toutes les ressources (et tous les cours) qui utilisent le fichier.

J'allais oublier un autre point : quid des fichiers "partagés" entre plusieurs enseignants et entre plusieurs cours ?

Joseph

Moyenne des évaluations Utile (4)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Fichier commun à plusieurs cours

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

@Joseph, bienvenue au cloud.

... quid des fichiers "partagés" entre plusieurs enseignants et entre plusieurs cours ? ...

Deux questions qui accréditent encore plus la solution "stockage externe".
En effet, les principaux sites de dépôt autorisent le partage ciblé (et voulu) des fichiers (voire des répertoires) entre des utilisateurs "choisis" via leur URL . Mieux, certains permettent aussi la collaboration à distance et en simultanée sur ces mêmes documents.
Autant de fonctionnalités qui permettent de gérer tous les cas soulevés par tes deux questions initiales.
On peut aussi trouver des combinaisons impossible à reproduire dans Moodle (ex: le partage d'un même fichier entre enseignants n'intervenant pas dans les mêmes cours et donc n'ayant pas l'autorisation d'accéder aux fichiers serveurs du cours de l'autre)

Bien sûr, il existe plein d'inconvénients, tous dus à l'extériorisation des services, la multiplicité des comptes (mais tous vers les mêmes fournisseurs), les sauvegardes des fichiers, la sécurité des données, la répétition des autorisations (et leur gestion), les caprices du temps et des connexions ...

Jérôme.

En réponse à jean-yves Floc'h

Re: Fichier commun à plusieurs cours

par Alexandre Scherbyna,

Bonjour,

A mon avis la solution la plus simple c’est:

1) créer ou télécharger votre ressource sur Google docs ;
2) y publier ce document ;
3) dans tous les cours Moodle créer le ressource de type URL qui contient URL de cette publication.

Après vous pouvez continuer d’éditer cette ressource directement dans Google docs, même sans entrer dans Moodle, d’autant plus que l’éditeur de texte Google docs est beaucoup plus performant que celui de Moodle. Par exemple vous pouvez y faire l'insertion des images par copier/coller etc. Google docs change dans 5 minutes la publication si le document a changé. Cette technologie fonctionne très bien pour les documents Word, Excel, PowerPoint etc.

En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: Fichier commun à plusieurs cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Une discussion intéressante et qui rejoint une préocupation assez générale je crois.

On est toujours réticent à déposer des fichiers dans le "nuage", même si les aspects pratiques signalés par Alexandre sont évidents.

Un dossier situé sur son propre hébergement devrait pouvoir répondre au besoin tout en conservant le contrôle de ce "dépôt".

A moins que des problèmes de droits ne viennent interdire cette solution ?

En tout cas il faudra trouver des solutions simples et pratiques pour les usagers...

Je compte beaucoup sur les expériences collectives et les bilans qui en sortiront. Sans doute au prochain Moodlemoot ?

En attendant, on expérimente... avec l'outil dont on dispose.

Daniel

En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: Fichier commun à plusieurs cours

par Didier Jodin,

Jérôme : "Pour l'instant, la seule solution consiste à ne pas confier ses fichiers à Moodle"

Entièrement d'accord. Et on peut dire que tout est fait pour nous y encourager. Confier un fichier à Moodle 2, actuellement, c'est accepter de ne plus être maître de rien, pas même de le supprimer. Il faut attendre pour cela que Moodle, après un temps indéterminé, y consente de lui-même.
Absurde.

Il faut donc se résoudre au dogme du Cloud. (Et puisque même Joseph est converti, c'est vraiment que le combat est perdu clin d’œil...)

Mais quel Cloud ?

Alexandre fait l'éloge de Google docs. Moi aussi, avec pas mal de "pour" et deux réserves.

Dans les "pour" :

  • Prix très raisonnable, même pour des espaces importants.
  • Grande facilité pour gérer les autorisations.
  • Lié au point précédent : travail collaboratif sur un même document très aisé.


Dans les réserves :

  • Si la modification de documents réellement au format "Google docs" est facile (fichiers textes, fichiers tableur...), il n'en va pas de même pour les images. Il faut passer par Picasa, et toute nouvelle version d'une image entraîne un changement d'adresse du lien, à répercuter dans Moodle. Le script "replace.php" aide un peu, mais ça reste une manoeuvre laborieuse. On peut d'ailleurs regretter que le système des révisions (comparable à un wiki), qui permet de garder plusieurs versions d'un fichier sous le même nom, ne soit pas implanté pour les documents images, alors que ça fonctionne très bien, par exemple, pour les vidéos déposées dans Google docs.
  • Pour passer de M 1.9 vers M 2, j'ai donc passé des semaines à reconstruire les liens vers Google docs. Mais que se passera-t-il le jour où, pour une raison ou pour une autre, il faudra changer de Cloud ? Il est impossible de modifier en bloc tous les liens, puisqu'ils sont du type : https : // lh6.googleusercontent.com/-kUogb-4MpOw/TxjEwqcPQLI/AAAAAAAAhZs/xuYieQvhwgY/image.jpg

Le Cloud a du bon, mais on reste dépendant de contingences qu'on ne maîtrise pas...

 

En réponse à Didier Jodin

Re: Fichier commun à plusieurs cours

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

didier "Il faut donc se résoudre au dogme du Cloud. (Et puisque même Joseph est converti, c'est vraiment que le combat est perdu wink...)"

"Converti au Cloud" virtuellement seulement, puisque je réside désormais sur le "nuage" de la retraite, donc quelque peu éloigné des contingences du terrain pédagogique.langue tirée

Joseph

En réponse à Didier Jodin

Re: Fichier commun à plusieurs cours

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

L'expression « dogme du cloud » ne me plaît pas. Le cloud n'est qu'une technologie suffisamment mûre pour nous faciliter le travail. On ne parle pas de « dogme du crayon », ni de « dogme du papier », et, comme ces technologies, le cloud n'est qu'un outil supplémentaire à notre disposition pour — dans notre contexte — nous aider à apprendre et enseigner. Il n'est donc pas besoin de se convertir au cloud. Il faut plutôt évaluer dans quelle mesure on peut le mieux en profiter pour le bénéfice de nos élèves et étudiants.

En revanche, la question « Quel cloud ?» est tout à fait pertinente, notamment en lien avec les questions de protection des données, de « big data » propre à livrer nos étudiants aux publicitaires : à votre avis, pourquoi Blackboard investit dans Moodle et Sakai ?

Concernant GoogleDocs, j'ai moi aussi des réserves, mais pas sur le plan technique. Comme je l'ai déjà exprimé ailleurs, toutes les données que l'on offre à Google ne servent qu'à mieux servir de la publicité. Ce point me semble redhibitoire. Non seulement d'ailleurs pour Google, mais aussi Apple avec iCloud, Microsoft avec Office365, etc.

De mon point de vue, le cloud est l'avenir, mais un cloud privé. De mon côté, nous sommes en train de monter une expérience pilote avec le produit libre OwnCloud (déjà été évoqué ici). Nous hébergeons ainsi les données sans que des entreprises privées soient impliquées, ce qui me semble plus sain.

Moyenne des évaluations Utile (5)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Fichier commun à plusieurs cours

par Didier Jodin,

@ Nicolas : Avec l'expression "dogme du Cloud", je faisais explicitement référence aux réponses dogmatiques (je maintiens) qui ont été données par l'équipe dirigeante de Moodle, lorsque de nombreuses objections ont été formulées. "It's not negotiable" était l'argument massue lorsque la nouvelle gestion de fichiers était contestée, avec des raisons très valables, dont celle qui fait l'objet de ce fil.

@ Joseph : être virtuellement dans le Cloud, c'est être immatériel au carré... Tu vis dans une métaphysique de la métaphysique...

En réponse à Didier Jodin

Re: Fichier commun à plusieurs cours

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Didier, je ne suis pas d'accord, même si je respecte ton opinion. Pour moi, cela s'appelle de la part d'une entreprise ou d'un dirigeant une vision d'avenir, et non un dogme. À comparer par exemple avec la décision prise très tôt (1998) par l'entreprise Apple d'abandonner les lecteurs de disques mous sur ses ordinateurs sourire, et qui avait été tant décriée par les technophiles (dont moi).

Force est de constater que la vision de Martin Dougiamas était et est correcte (même si elle nous a parfois contrarié, arrivant si tôt, peut-être trop tôt). C'est plus facile à voir maintenant qu'il y a 3-4 ans quand la décision a été prise de façon très courageuse, au risque de se planter. Cela montre aussi qu'avec Moodle l'on a une ligne dans le développement du produit, et cela est rassurant. Je préfère quant à moi avoir un dictateur bienveillant et un produit qui sait où il va qu'un produit qui se construit comme une usine à gaz, au gré des réclamations ou contestations de toute sortes, car dire non, c'est déplaire à beaucoup.

Mais ce n'est que mon humble opinion.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Fichier commun à plusieurs cours

par Didier Jodin,

Si le dictateur bienveillant est la version OpenSource du despote éclairé, c'est une doctrine qui m'inspire la plus grande méfiance. L'efficacité dans les réformes, c'est bien, et c'est vrai qu'à l'opposé la démocratie est une source inévitable de confusion. Mais il arrive que la confusion soit plus fertile que l'efficacité.
Pour en revenir à Moodle, il me semble qu'on mélange deux choses.
1) Le Nuage, que Martin Dougiamas n'a pas inventé, et qui a d'incontestables avantages.
2) La nouvelle gestion de fichiers, qui est absurde, et qui n'a qu'une vertu : inciter les moodleurs à mieux exploiter le Nuage.

Avec M-1.9, ils pouvaient déjà l'utiliser, mais ils pouvaient aussi s'en passer. Avec M-2 c'est le seul recours, si on veut garder un peu de cohérence et un peu de maîtrise sur ce qu'on fait.
Tu écris "Force est de constater que la vision de M.D. était et est correcte". Je dirais plutôt : "Force est de constater que le Nuage est une voie très intéressante." Mais rien n'empêchait Moodle d'avoir un "file picker" pointant là-haut, sans pour autant rendre aberrante la gestion de fichiers internes...

Discussion intéressante en tout cas !

En réponse à Didier Jodin

Re: Fichier commun à plusieurs cours

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Oui, très intéressante discussion en effet.

La notion de dictateur bienveillant n'a qu'une lointaine parenté avec celle de despote (éclairé ou non). Je t'invite à lire l'essai de Eric Raymond « La Cathédrale et le Bazar », et surtout « À la conquête de la noosphère », qui analyse les pratiques des communautés de développeurs du logiciel libre et dans lequel l'expression a été définie (voir notamment les chapitres 14 et suivants, sur le sujet qui nous occupe). On y lira également l'observation que « La plupart de ces grands projets [ceux qui ne suivent pas le modèle des dictateurs bienveillants] échouent.»

Pour Moodle, non, je ne mélange pas les choses.

  1. Martin a décidé que Moodle n'est pas un gestionnaire de fichiers et que cette gestion doit être déléguée à des outils externes. Je maintiens que c'était une décision judicieuse : il faut se concentrer sur ses forces et renoncer à des fonctionnalités que d'autres outils réalisent mieux. C'est là notre point de désaccord : je suis aux antipodes de penser que c'est absurde, même si cela m'a contrarié, ennuyé, a compliqué mon travail et m'a donné (et me donne encore) du fil à retordre.
  2. L'émergence du cloud ne fait que confirmer que cette décision était bonne. Le cloud facilite en effet la mise à disposition de tels outils pour des petites structures. Mais les logiciels de dépôts (repositories) pré-éxistaient à ces réflexions et à cette décision.

L'utilisabilité (pardon pour le barbarisme) du sélecteur de fichiers est encore un autre sujet. Sur ce point, je te rejoins dans ton opinion que l'implémentation n'a pas été satisfaisante. Mais c'est en voie d'amélioration et c'est tant mieux.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Fichier commun à plusieurs cours

par Alexandre Scherbyna,

> Je maintiens que c'était une décision judicieuse : il faut se concentrer sur ses forces et renoncer à des fonctionnalités que d'autres outils réalisent mieux.

Je suis tout à fait d’accord. Même les célèbres artistes parfois ne faites pas tous ses ouvrages eux-mêmes. Mais Moodle c’est plutôt l’industrie que l’art. L’industrie moderne se base sur le principe de la sous-traitance. Pour gagner la concurrence il faut que chaque détail du mécanisme que vous produisez soit fabriqué par le meilleur producteur mondial de ce genre de détails. Et vous ne faites que le rassemblage. Et même le rassemblage on fait souvent en sous-traitance…

Par exemple je ne vois plus de raison d’utiliser dans Moodle les ressources de type Page, par ce que l’éditeur du texte Google docs est beaucoup plus commode et plus performant que celui de Moodle. En plus Google docs peut éditer les fichiers Excel et PowerPoint ce que l’éditeur de Moodle ne fait pas du tout.

 

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Fichier commun à plusieurs cours

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Moralité : Avec le cloud, pas de précipitation clown

@Nicolas, L'ENSAL ayant peu (pas) de ressources DSI, le projet brut OwnCloud est, pour nous, encore un peu "jeune" au niveau des possibilités offertes mais l'expérience FriCloud risque d'être intéressante, je la suivrais de près autant que me permettront les accès "invité". 
En passant, sur la page des comparaisons entre FriCloud et les autres, dernière ligne du tableau "gallerie" à l'anglaise ...
Et en repassant, pour me plagier, les GApps pour l'éducation sont exemptes de publicité, le but avoué étant la fidélisation du "client" pour sa vie professionnelle future avec alors des services payants.

Pour ma part, je regarde le système Webdav, simple à coupler avec des annuaires LDAP et pouvant donc certainement reprendre les permissions à accorder aux différents participants suivnat les espaces de cours "Moodle".

Jérôme.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Fichier commun à plusieurs cours

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins

@Nicolas : Rien à ajouter : je plussois à 100%. Etant en plein essai de migration,  je me vois mal dire à tous les enseignants qui utilisent actuellement Moodle 1.9 d'aller déposer leurs documents sur GoogleDocs ou tout autre outil commercial pour utiliser convenablement Moodle 2.

Je me fais doucement au nouveau paradigme des fichiers sous Moodle 2. Le plus dur est de proposer une (ou des) solutions simples aux enseignants.

Owncloud me tente bien, je viens (d'essayer !) de l'installer ...

@Jerome : WEBDAV c'est la 2e piste que je vais suivre tu aurais des infos à me fournir à ce propos ("WEBDAV et Moodle 2") ?

En réponse à Pascal Maury

Re: Fichier commun à plusieurs cours

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Pour info, avec OwnCloud on a le beurre et l'argent du beurre : le cloud et l'accès WebDAV sourire

Pour couplage avec Moodle 2.x, voir cette discussion (pas encore testé).

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Fichier commun à plusieurs cours

par Julien Morice,

Bonjour,

Pour rebondir sur la question du cloud et en particulier du principal frein : le stockage des données sur des serveurs externes (en général outre-atlantique). Je viens de prendre connaissance du projet "Andromède" baptisé aussi "le cloud Français".

C'est un consortium entre l'état Français, Orange et Thales (75 millions d'euros) dont le but est de permettre aux entreprises et administrations de bénéficier d'un service Cloud "apportant les garanties nécessaires de sécurité, de confidentialité et de traçabilité des données".

Bien sûr ce sont des offres de services payantes mais on peut imaginer que les écoles et universités pourraient en bénéficier à des tarifs avantageux... Personnellement c'est ce que j'attends avec impatience.

Voici l'article : http://www.linformaticien.com/actualites/direct-afp/id/24564/cloud-francais-le-projet-orange-thales-recoit-75-millions-d-euros-de-l-etat.aspx

Ce sujet a dans mon école été la source de bien de débats avec la DSI en particulier pour les raisons évoquées par Nicolas. 

J'ai très vite cédé, moi aussi, à l'utilisation des services google et j'assume car je pense que parfois il faut "désobeïr" pour faire avancer les choses du côté des usages... cela améne les décideurs à prendre conscience de l'urgence du développement de solutions locales aussi efficaces.

Si on me propose un service de qualité, sécurisé et un stockage de données sur le territoire Français alors là oui : je quitte google (ou du moins en partie ;)).

Julien

 

En réponse à Julien Morice

Re: Fichier commun à plusieurs cours

par Emilie BOUVRAND,

RT @Julien Morice : "Si on me propose un service de qualité, sécurisé et un stockage de données sur le territoire Français alors là oui : je quitte google (ou du moins en partie ;))."

Je suis d'accord avec Julien sur ce point. D'autant que l'on fait face à des contradictions monstres et des injonctions paradoxales en particulier dans les fonctions d'ingénierie pédagogique au sein des établissements supérieurs. On parle beaucoup de collaboratif et travail en réseau, à plébiciter auprès des enseignants au service de la pédagogie...mais il n'y pas actuellement de services dans l'enseignement supérieur qui le permettent vraiment. De plus les DSI des établissements ne sont pas pour l'usage de service tels que Google effectivement et ça se comprend très bien. Alors comment qu'on fait et surtout comment cela se fait que les usages plébiscités soient en contracdiction avec les services des établissements ? Quand on essaie de poser cette question dans les colloques par exemple, c'est toujours eluder.

Pour ma part, j'informe sur les services disponibles mais avertis que c'est sous la responsabilité de l'usager.

Je pense que l'AMUE devrait se pencher sur un cloud universitaire et que l'éducation nationale devrai en faire autant.

En réponse à Emilie BOUVRAND

Re: Fichier commun à plusieurs cours

par philippe petitqueux,
Avatar Traducteurs

@Emilie..et le Ministère de l'Agriculture pour l'enseignement agricole (avant qu'on soit mangés par l'EN) clin d’œil

Yes à José concernant les ENT. J'ai justement demandé si le prestataire de la  solution ENT (LILIE) qui sera mise en oeuvre dans ma région proposait un "dépôt ENT" pour le Moodle qu'il propose comme brique. C'est confirmé.

C'est une bonne chose, cela amène de la cohérence et une justification de plus pour utiliser les ENT. Après, ils sont libres aussi d'utiliser leur Dropbox et GDocs..

En réponse à philippe petitqueux

Re: Fichier commun à plusieurs cours

par Emilie BOUVRAND,

Concernant l'outil d'ENT que nous utilisons à ici (esup portail), il y a bien un espace dépôt de documents pour les enseignants et les étudiants, par contre il n'y a pas possibilité de faire un lien vers un document déposé sur son ENT sur l'espace fichiers de moodle.

Effectivement, il pourrait y avoir un développement en ce sens mais ce n'est pas le cas pour le moment et pour cause les fichiers déposés se font sur le profil utilisateur de chacun donc avec authentification préalable. Quid d'un document qui se voudrait collaboratif et sur lequel on apporte des modifs ? Il y a encore du chemin à parcourir donc !

En réponse à Julien Morice

Re: Fichier commun à plusieurs cours

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,
@Julien et Emilie.

Je suis de tout coeur avec vous, mais dans l'article cité et tous ceux que j'ai pu lire sur le sujet, rien ne permet de voir une embellie française dans les nuages mondiaux, une quelconque opportunité pour l'enseignement et la recherche, et ce, malgré les millions offerts à des entreprises privées dirigées par des "amis" à quelques jours d'élections sensibles alors même que rien ne pressait sur un sujet qui traine dans l'actualité depuis plus d'un an avec ses nombreux rebondissements et claquages de portes.

Mais au dela de débats politiques stériles, que nous propose-t-on ici ?

Dixit Orange "cette société française à vocation européenne va permettre à tous les acteurs informatiques, aux entreprises et aux administrations de bénéficier d'une infrastructure compétitive, apportant les garanties nécessaires de sécurité, de confidentialité et de traçabilité des données".

  • Compétitive ! Quant on voit la compétitivité d'Orange sur les domaine de la téléphonie mobile et/ou l'internet, il est raisonnable de douter
  • Sécurité ! Orange a déjà fait les frais de piratage d'information, on espère qu'ils ont depuis retenu la leçon et pris d'autres mesures que l'installation du parefeu d'OpenOffice.
  • Confidentialité ! A rapprocher du point précédent. Par ailleurs, je ne vois pas en quoi confier ses données sensibles à cette nouvelle entité privée est moins dommageable que de les confier à une société privée anglos-saxonne. Eux ont au moins le mérite d'être clair sur leurs motivations.
  • Quant à la tracibilité des données, alors là, ça fait plutôt peur en faisant plus référence à la surveillance et la censure de l'Internet qu'à une véritable volonté de garantir une source.

Ensuite, s'il est ici question de n'offir que du stockage sécurisé onéreux, alors nous sommes loin de nos aspirations de travail collaboratif et/ou en réseau, des fonctionnalités indispensables dont il n'est jamais fait mention et sans lesquelles il ne restera de ce grand nuage francophone à vocation européenne (ils doivent bien rire les européens) que du vent (et beaucoup de liquidité pour certains).
Gageons également que ce nuage puisse franchir les frontières du pays, certains ont essayé ... sans jamais y parvenir. Il est vrai qu'il venait de plus loin et présentait de facheux effets secondaires.

Les exemples passés sur les bureaux virtuels et les ENT auraient dû amener nos décideurs à réfléchir différemment, mais, certainement une question d'éducation, ils en sont bien incapables. et comme les feraient les Shadoks, dépêchons-nous de rater les 999.999 premiers essais ...

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Fichier commun à plusieurs cours

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Hello Jérôme et ... tous les autres participants à cette discussion.

Il me semble qu'on est parti "à fond" dans la discussion sur le Cloud et autres dépôts délocalisés, avec leurs avantages et inconvénients. Je me permets de rappeler ce que j'avais écrit à propos des sites institutionnels:

En ce qui concerne les sites institutionnels de Moodle (enseignement ou formation en entreprise), il me semble impératif que les institutions mettent en place des lieux de dépôts de fichiers pour leur personnel. En effet, même si certains enseignants préféreront avoir leur propre site de dépôt préféré (Dropbox, etc) il ne serait pas normal que les institutions ne proposent pas leur propre site de dépôt.

Est-ce que l'organisation d'un site de dépôts de documents pédagogiques au sein des institutions qui utilisent Moodle (ou tout autre système de cours à distance, d'ailleurs) ne vous semble être la toute première solution à envisager ? D'ailleurs ces systèmes existent déjà, avec les ENT, non ? Il resterait sans doute à les rendre plus conviviaux. Si chaque enseignant (et, si possible chaque étudiant) dispose dans l'ENT de son institution d'un lieu où il peut déposer ses propres documents, qu'il peut organiser à sa guise en dossiers et sous-dossiers, qu'il peut lui-même désigner certains dossiers comme partagés avec d'autres personnes, en lecture ou en écriture, n'est-ce pas suffisant pour faire appel à ces ressources par un lien depuis une activité Moodle ? Une fonctionnalité supplémentaire serait la possibilité d'éditer certains types de ces documents directement en ligne. Là je ne sais pas si ça dépasse les possibilités des sites de dépôts de ressources de nos ENT.

Joseph

PS.- Merci Jérôme pour la "piqûre de rappel" du renvoi aux Shadoks. Leurs devises sont toujours d'actualité. Et en ce jour particulier du 22 avril 2012 je me permets un léger relookage de cette devise Shadok :

Il vaut mieux voter même s’il ne se passe rien que de risquer qu’il se passe quelque chose de pire en ne votant pas.langue tirée

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Fichier commun à plusieurs cours

par Emilie BOUVRAND,

Sur le forum moodle en anglais, j'ai vu passer ce

qui me semble à première vue intéressant et rejoindre les débats actuels. Par curiosité, si vous voulez jeter un oeil sur la discussion, par ici. On peut aussi tester le site moodle d'expérimentation que Félix Alberto Marcos met en place.

En réponse à jean-yves Floc'h

Re: Fichier commun à plusieurs cours

par Claude Divoux,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

J'ai lu la discussion avec un grand intérêt et j'ai découvert ownCloud. sourire

Mais, imaginons que je fasse un cours avec des ressources (vidéo, images, son, doc, ...) stockées dans mon espace dropbox. Et je souhaite diffuser ce cours pour que d'autres enseignants puissent l'installer sur leur propre Moodle.

Comment diffuser ce cours avec les ressources ?

Je ne vais tout de même pas faire de l'hébergement dropbox pour plusieurs sites Moodle. Et si je change l'organisation des ressources dans mon dropbox les liens seront rompus dans tous les site Moodle !

Cordialement

Claude