Insertion d'images dans réponses qcm moodle 1.9

Insertion d'images dans réponses qcm moodle 1.9

par Hatem Dissem,
Nombre de réponses : 9

Bonsoir,

Existe-t-il une astuce pour insérer des images png dans les réponses  des questions qcm pour moodle 1.9 ?

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Hatem Dissem

Re: Insertion d'images dans réponses qcm moodle 1.9

par Alexandre Scherbyna,

Bonjour Hatem,

Je considère que la technologie le plus commode pour créer les questions de test avec les images (soit dans les questions, soit et dans les réponses) pour Moodle 1.9, (surtout quand il faut le faire en grande quantité et par les enseignants qui ne sont pas bons en informatique), c’est utiliser l’éditeur Word avec le fichier *.dot spéciale, qui permet créer 8 types de questions, y compris QCM, puis les exporter dans le format « GIFT avec les images » et les importer dans Moodle 1.9.

Peut-être un seul inconvenant pour vous est ce que le fichier *.dot est en langue russe. Mais j’espère qu’avec l’interprète Google vous pouvez créer la version arabe de ce fichier. clin d’œil

Ici vous pouvez voire comment créer les question sous Word.

Ici les fichiers à installer sur le site Moodle 1.9 et sur votre PC.

En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: Insertion d'images dans réponses qcm moodle 1.9

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Désolé de te contredire, Alexandre, mais il me semble que ma solution est beaucoup plus simple que celle que tu préconises, et qui implique a) de comprendre le russe b) d'installer des fichiers supplémentaires dans son site Moodle et c) l'utilisation d'un logiciel propriétaire comme MS Word.

Cordialement,

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Insertion d'images dans réponses qcm moodle 1.9

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Mettons plutôt en avant que ces solutions ne permettent pas un partage transversal des questions (d'un cours à un autre, d'une catégorie à une autre, ...) les propositions de réponse étant liées via un numéro ID de cours et donc visibles uniquement par les personnes autorisées dans ce cours.

Une solution (testée) serait de placer les images dans un dossier spécifique du répertoire d'ID1 dont les fichiers sont accessibles à qui connait le lien.
Technique envisageable si les documents ne sont pas d'une confidentialité extraordinaire et uniquement par des personnes autorisées à accéder au gestionnaire de fichiers en page d'accueil, ou éventuellement par la mise en place d'une procédure de dépôt par FTP, plus facile à réguler en terme de droits mais nettement moins immédiate pour un enseignant lambda. Déjà que la création des questions est rébarbative, si on rajoute une surcouche de FTP ...

Tout ceci, bien sûr, en supposant que, lorsqu'Hatem nous parle des réponses aux questions d'un qcm, il entend les propositions faites à l'étudiant et non pas la réponse de l'étudiant lui-même, dans un champ texte par exemple.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Insertion d'images dans réponses qcm moodle 1.9

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Plutôt que l'ID1, accessible (en écriture) uniquement par l'administrateur, et visible par tout le monde, je pense qu'une solution serait d'avoir les images dans un cours, ouvert aux invités (afin que tout le monde puisse avoir, indirectement, accès aux fichiers), et qui ne contiendrait aucune ressource (afin que les gens n'y aient pas un accès direct). Ce cours pourrait éventuellement être placé dans une catégorie de cours masquée.

Il servirait uniquement de dépôt de fichiers, accessibles depuis d'autres cours, qui pourraient ainsi utiliser les images présentes pour créer des questions depuis plusieurs espaces de cours.

Il faudra que les personnes concernées possèdent les droits d'enseignant sur ce "cours" pour déposer/connaitre les noms des fichiers/images...

Séverin

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Insertion d'images dans réponses qcm moodle 1.9

par Alexandre Scherbyna,

Bonsoir,

Oui, Joseph, ta solution est plus simple. Sans doute, elle est préférable si on ne fait qu’un dizaine de question et si on connaît HTML. Dans les autre cas il est préférable d’investir un peut du temps dans le perfectionnement de Moodle pour avoir la possibilité de créer les questions avec les images beaucoup plus vite et de façon plus confortable.

Bien souvent les questions existent déjà dans le fichier du tel ou tel format. Alors ce méthode permet les préparer pour l’importation dans Moodle très, très rapidement (environs 2 cliques par question).

Je n’ai pas aperçu aucuns difficultés pour déplacer ces questions avec leurs images d’un cours à l’autre ou vers le contexte du site ou de catégories des cours supérieures.

En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: Insertion d'images dans réponses qcm moodle 1.9

par Hatem Dissem,

Bonsoir tout le monde, merci pour vos commentaires.

Au fait Alexandre, j'ai vu vos liens et je les trouve très intéressants (même si l'animation swf je ne pourrais pas la traduire), Mais j'ai oublié de préciser que, a part les images png, je veux introduire dans les propositions faites à l'élève lors du QCM (comme l'a noté Jérome) des équations et je ne sais pas si le modèle GIFT est intéressant dans ce cas.

Je pense que j'ai trouvé une bonne solution : j'ai installé le module wiris pour les équations et par un copier coller du code dans le champs des propositions j'arrive à faire ce que je veux.

A propos, Pour des qcm qui contiennent beaucoup d'images et d'équations quel est l'editeur de scorm (hotpotatoes...) que vous voyez adéquat ? Peut être en optant pour un scorm au lieu des tests je gagnerais du temps ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

En réponse à Hatem Dissem

Re: Insertion d'images dans réponses qcm moodle 1.9

par Alexandre Scherbyna,

Bonjour,

Les questions et les réponses dans le fichier Word peuvent partout contenir: les images et les formules mathématiques crées à l’aide d’éditeurs intégrés dans le Word : Microsoft Equations ou MathType. Si vous le voulez, vous pouvez également utiliser la notation TeX.

Donc dans ce cas je ne vois pas des raisons pour utiliser SCORM, hotpotatoes etc. Plus vite c’est crées les questions dans le Word et les exporter dans Moodle.

En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: Insertion d'images dans réponses qcm moodle 1.9

par Hatem Dissem,

Bonsoir Alexandre, merci pour votre aide.

C'est vrai que travailler avec word est beaucoup plus simple donc Je vais essayer d'installer le module que vous avez poposé (d'abod en local), et je vais comparer les deux maniéres pour prendre par la suite une décision.

Merci.