groupes séparés activités visibles ou invisibles

groupes séparés activités visibles ou invisibles

par andrea dupont,
Nombre de réponses : 25

bonjour à tous,

je vous explique mon problème (toujours sous moodle 1.9 chez mosstic):

je voudrais créer des groupes séparés pour des activités, qui sont réparties dans des blocs (thèmes), je voudrais rendre visible certains thème a certains étudiants cela ne ne me semble pas possible d'après ce que j'ai lu... ou alors certains groupes verraient certaines activités et d'autre groupes d'autres.  Sachant que sur moostic nous n'avons ni l'option de faire des groupements, ni le gestionnaire de ressources.

Cordialement,

et merci d'avance

 

Moyenne des évaluations  -
En réponse à andrea dupont

Re: groupes séparés activités visibles ou invisibles

par Glenys Hanson,

Bonsoir Andrea,

Ca fait longtemps que je n'ai pas utilisé les groupes. Voilà un tutoriel qui n'est pas de moi: Using groups in Moodle et bien sûr, un tutoriel de Mary Cooch : Controlling Which Class Sees Our Resources in Moodle 1.9.

Cheers,

Glenys

En réponse à Glenys Hanson

Re: groupes séparés activités visibles ou invisibles

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Je ne connaissais pas Moostic mais je viens de trouver ce que c'est grậce à Google - mais tu dis que tu n'as pas le droit de créer des groupements? Il me semble que tu auras des difficultés à cacher les activités si tu ne peux pas utiliser les groupementsincertain

En réponse à andrea dupont

Re: groupes séparés activités visibles ou invisibles

par Patrick Pollet,

 @andrea :"Sachant que sur moostic nous n'avons ni l'option de faire des groupements, "

Bizarre cette affirmation. Pour activer les groupements sur un site Moodle il suffit d'aller dans Administration, Divers, Experimental

Voir http://docs.moodle.org/19/fr/Groupements

A+

En réponse à Patrick Pollet

Re: groupes séparés activités visibles ou invisibles

par andrea dupont,

Bonjour,

justement je n'ai pas divers dans le bloc Administration incertain.....

En réponse à andrea dupont

Re: groupes séparés activités visibles ou invisibles

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

@andrea

copie d'écran ?

En réponse à Joseph Rézeau

Re: groupes séparés activités visibles ou invisibles

par Patrick Pollet,

@andrea  copie d'écran ?


J'aillais le dire mais Joseph est toujours plus rapide clin d’œil  C'est bizarre que ta version de Moodle 1.9 sur moostic comme tu l'affirmes plus haut n'ait pas cette option ...

Dans la zone "rechercher"du block Administration  tapes 'grouping' ce qui devrait te donner directement la bonne case à cocher. Voir copie écran ci-dessous :

 A+

 

Annexe screenshot_013.png
En réponse à Patrick Pollet

Re: groupes séparés activités visibles ou invisibles

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Cela fonctionne aussi en recherchant "groupement", on peut donc parler/écrire français clin d’œil

En réponse à Séverin Terrier

Re: groupes séparés activités visibles ou invisibles

par Patrick Pollet,

@severin Cela fonctionne aussi en recherchant "groupement", on peut donc parler/écrire français

Oups bien sur tu as raison, notre gardien du temple de la francophonie clin d’œil

Annexe screenshot_014.png
En réponse à Patrick Pollet

Re: groupes séparés activités visibles ou invisibles

par andrea dupont,

voici la caputure,

merci

Annexe Sans titre.jpg
En réponse à andrea dupont

Re: groupes séparés activités visibles ou invisibles

par Patrick Pollet,

Effectivement Jérome a raison, ce bloc est pour l'administration d'un cours et pas celui d'un  site complet, donc il vous faudra contacter moostic pour qu'ils activent globalement l'option des groupements pour tous les cours Moodle qu'ils hebergent.

Bon courage. 

 

En réponse à Patrick Pollet

Re: groupes séparés activités visibles ou invisibles

par andrea dupont,

Bonjour,

je vais les contacter pour voir ce qu'ils me disent, je vous tiens au courant,

merci encore!

En réponse à andrea dupont

Re: groupes séparés activités visibles ou invisibles

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

L'activation des "groupements" est du ressort de l'administrateur de la plateforme.

Chez Moostic, vous n'êtes pas "administrateur de la plateforme", il faut donc demander à "Moostic" d'activer cette fonctionnalité.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: groupes séparés activités visibles ou invisibles

par Patrick Pollet,

@jerome Chez Moostic, vous n'êtes pas "administrateur de la plateforme"

Ah ben voila une nouvelle qu'elle est bonne ... J'aurais jamais cru que je n'étais pas admin d'une plateforme que je demandais à mon hébergeur d'installer pour moi ,  ... ca doit être ca . mais alors andrea ne devrait voir aucun des items du menu Administration ? donc la copie d'écran demandée par Joseph serait bien pertinente . 

En réponse à Patrick Pollet

Re: groupes séparés activités visibles ou invisibles

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Moostic n'est pas un hébergeur, il fournit simplement la possibilité de créer des espaces de cours sur une plateforme Moodle mutualisée sans justement avoir à se soucier de l'installation et/ou la maintenance.

Les possibilités que l'on a quant aux réglages réservés aux admins en sont donc fortement réduites.

D'ailleurs on a jamais parlé du bloc "Administration du site" mais seulement "Administration" présent lui dans un espace de cours.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: groupes séparés activités visibles ou invisibles

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Jérôme "Moostic n'est pas un hébergeur, il fournit simplement la possibilité de créer des espaces de cours sur une plateforme Moodle mutualisée sans justement avoir à se soucier de l'installation et/ou la maintenance."

Ah ben alors, je n'aimerais pas avoir affaire à ce moustique-là.triste

En réponse à Joseph Rézeau

Re: groupes séparés activités visibles ou invisibles

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

C'est pourtant (j'imagine) bien pratique pour un enseignant autonome, qui veut utiliser Moodle à petite échelle (pour une classe par exemple) sans se soucier du point de vue technique...

En réponse à Séverin Terrier

Re: groupes séparés activités visibles ou invisibles

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

"... sans se soucier du point de vue technique" certes, mais aussi sans pouvoir faire ce qu'on veut, très peu pour moi.triste

Joseph

En réponse à Séverin Terrier

Re: groupes séparés activités visibles ou invisibles

par andrea dupont,

Bonjour,

voici la réponse que j'ai obtenu de Moostic, suite à la demande d'activation des groupements, je pense que si d'autres personnes qui utilisent ce site demandaient également une actualisation de la version et plus d'options disponibles les choses avanceraient:

"bonjour cela n'est pas possible dans notre version de Moodle nous réfléchissons de faire une mise à jour mais cela impliquerait énormément de changements pour nos utilisateurs. Une possibilité serait une deuxième installation à côté de celle existante bonne journée"

salutations

En réponse à andrea dupont

Re: groupes séparés activités visibles ou invisibles

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Sachant que les groupements sont arrivés avec Moodle 1.9, peut-être sont-ils encore sous Moodle 1.8 ???

En réponse à Séverin Terrier

Re: groupes séparés activités visibles ou invisibles

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

La vérité s'approcherait plus de la version 1.7.5+(2006101050) triste

6 ans dans l'espace temps informatique c'est un siècle ...

@Andrea, l'utilisation de cet espace de cours est-elle simplement expérimentale ou bien opérationnelle ?

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: groupes séparés activités visibles ou invisibles

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Tu m'as grillé clin d’œil J'ai bien ri en voyant ceci.

La plateforme semble bien être opérationnelle, mais la maintenance technique doit être au point mort, vu l'ancienneté de la plateforme. Ce n'est même pas la dernière version de la série 1.7.x.

Donc sur ce coup, d'accord avec le scepticisme de Joseph.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: groupes séparés activités visibles ou invisibles

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Un moustique endormi ?

Donc la mouche tsé tsé s'est piquée elle-même ?

En réponse à Daniel Méthot

Re: groupes séparés activités visibles ou invisibles

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Ce qui suit n'est pas une mouche tsé-tsé, mais bretonne, photographie toute fraîche de cet après-midi.

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: groupes séparés activités visibles ou invisibles

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Je ne vois pas sa coiffe ?

En réponse à Daniel Méthot

Re: groupes séparés activités visibles ou invisibles

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Non, pas de coiffe, mais des yeux bien poilus.

Joseph

PS.- Je sens que les modérateurs ne vont pas tarder à sévir dans ce fil de discussion qui part en quenouille.langue tirée