Classer les questions

Classer les questions

par Hatem Dissem,
Nombre de réponses : 9

Bonsoir, 

je veux classer les questions selon des difficulés différentes, et lors de l'affichage des notes ces derniéres apparaissent classées selon la difficulté. Exemple :

Questions faciles   Questions moyennnes   Questions difficiles

           25%                              35%                                  2%

est ce possible ? Merci pour vos réponses.

Je suis novice en moodle et nouveau sur ce site, je ne sais pas si je suis au bon endroit. Merci.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Hatem Dissem

Re: Classer les questions

par Paula CATERINO,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Est ce que vous voulez dire que vous souhaitez obtenir des notes partielles en fonction des catégories de classement de vos questions ?

Si c'est le cas, je doute que cela soit possible, j'avais posé une question en ce sens ici sans succès.

Si c'est autre chose que je n'ai pas saisi, vous pouvez toujours préciser ! sourire

En réponse à Paula CATERINO

Re: Classer les questions

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Pourquoi faire simple quand on peut faire (très) compliqué ...

Faire afficher des notes partielles en fonction des questions posées n'est effectivement pas possible ... sauf si on aime à se compliquer la vie.

En considérant les trois catégories de complexité de questions ci-dessus, simple, moyenne, compliquée (je laisse tomber les considérations du genre compliquée pour qui, qui décide ...), un esprit tortueux (voir un rien malade) pourrait établir une notation permettant de séparer les résultats.

Hypothèse de travail.

  1. Pour simplifier un peu, considérons que chaque question donne soit 0 (faux), soit tous les points (vrai) mais pas de valeur intermédiaire (c'était presque vrai mais faux quand même, ou incomplet ou ...)
  2. Trois catégories (on pourrait faire avec moins ... ou plus)
  3. Maximum 9 questions par catégories (là aussi on peut faire avec moins ... ou plus)

Les questions simples sont créditées de 1 (vrai) et 0 (faux)
Les questions moyennes sont créditées de 10 (vrai) et 0 (faux)
Les questions difficiles valent 100 (vrai) et toujours 0 (faux)

Un étudiant récolte une note de 138 à un test de 27 questions réparties suivant les hypothèses de départ. Qui peut me donner les résultats par catégorie ?

J'attend !

Notez également qu'un score de 138 est hautement plus probable que 940.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Classer les questions

par Paula CATERINO,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Mais tu es un grand malade !! surprise

 

En réponse à Paula CATERINO

Re: Classer les questions

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Non, c'est plutôt malin sourire

A condition de ne pas forcément considérer le score directement tel quel... je ne pense pas qu'une question difficile "vaille" 100 questions simples clin d’œil

En réponse à Paula CATERINO

Re: Classer les questions

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

@Paula Ne fais pas comme si tu le découvrais aujourd'hui ... et encore t'as pas vu l'intérieur ...

Pour les autres voici une formule de tableur permettant de restituer l'évaluation sur une note basique de 20

=((ENT(NoteObtenue/100)*PCC)+(ENT(((NoteObtenue-(ENT(NoteObtenue/100))*100)/10))*PCM)+(NoteObtenue-(ENT(NoteObtenue/100)*100)-ENT((NoteObtenue-(ENT(NoteObtenue/100)*100))/10)*10)*PCS)*NoteGlobale/NBQ

Avec

  • NoteObtenue = la note brute de l'évaluation, ici 138
  • NoteGlobale, la note maximale voulue, ici 20
  • PCC, PCM et PCS, les coefficients attribués à chaque catégorie, respectivement 40, 35 & 25% (d'ailleurs dans la question initiale la somme des coefficients étaient égale à 62% ?????)
  • NBQ, nombre de questions posées par catégorie
  • ENT étant la fonction qui restitue la partie entière d'un décimal

Ainsi une note brute de 138 correspond à un résultat net de 7,67, 940 se traduit en 11,11 la moyenne tourne à 544 environ.

Jérôme.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Classer les questions

par Hatem Dissem,

Bonsoir, Merci pour vos commentaires,

En réalité en simplifiant le problème je me suis mal exprimé : au fait je  veux classer les questions selon les catégories suivantes : 

Questions nécessitant la maitrise du cours, Questions mettant en jeu une application directe du cours et Questions mettant en jeu un raisonnement scientifique. (Dans nos contrôles en classe, on place devant chaque questions l'une des catégories précédentes avec les points correspondants)

Le but est que lorsque l'élève visualise ses notes selon ces catégories, il pourra identifier ses difficultés, mais comme vous l'avez bien expliqué c'est difficile à réaliser.

En réponse à Hatem Dissem

Re: Classer les questions

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Ben alors...

Ils ou elles ont passé leur nuit à travailler pour tenter de répondre à une question mal formulée ?

diabolique

En réponse à Daniel Méthot

Re: Classer les questions

par Hatem Dissem,

Non pas du tout Daniel ! j'ai montré la discussion à un collégue et il insiste pou qu'on utilise l'idée (un peu transformée) de jéome.

Au fait généralement les questions de cours sont faciles, les questions d'application directe un peu moins et ainsi de suite...

En tous cas ca été trés bénéfique pour nous et en découvrant cette plateforme nous sommes complétement sidérés par son utilité.

j'insiste pour remercier tous le monde sur ce Forum.

En réponse à Hatem Dissem

Re: Classer les questions

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

C'est vrai qu'on fait le maximum.

C'est un gros plus de Moodle et ça crée des liens.

Très utile dans ce monde de sauvages...

Daniel

PS: Les "sauvages" n'étant pas toujours ceux qu'on croit. clin d’œil