Version Béta pour Moodle 2 du bloc "My Peers"

Version Béta pour Moodle 2 du bloc "My Peers"

par Étienne Rozé,
Nombre de réponses : 19

Bonjour,

A la demande générale  et en exclusivité mondiale grand sourire, dans un objectif de test, je poste ici une version Beta du bloc "My peers" pour moodle 2 ( plus exactement Moodle 2.2.2 (Build: 20120312), ma version de développement)

Pour rappel, ce bloc permet d'afficher les informations sur des participants à un cours en fonction de leur rôle et du rôle de la personne connectée ainsi que, le cas échéant, de son groupe.
Le comportement est réglable suivant le rôle de la personne connectée.

Nous l'utilisons par exemple pour afficher le tuteur du groupe auquel appartient un étudiant.

On peut aussi imaginer afficher tous les étudiants d'un groupe d'un enseignant.

Il peut aussi afficher un trombinoscope etc...

Un seul bloc suffit pour, par exemple, afficher son tuteur à un étudiants, ses étudiants à un tuteur, les tuteurs à un responsable de cours.

Il est possible toutefois de disposer plusieurs blocs sur une même page.

Vos retours seront bienvenus. Merci par avance.

Remarque : pour les personnes intéressées par une version plus ancienne voici le lien vers la fiche sur l'ancienne base des plugins (Attention la version mise en lien est légèrement buggée pour les dernière version de la 1.9 mais cela fonctionne : simplement l'interface de paramétrage n'affiche pas tous les paramètres en cours.)

Reste à faire pour finir la migration:

  • si possible, interface de configuration au niveau site ( j'ai pas encore trouvé si il était possible de faire un formulaire complexe à ce niveau. Je suis preneur de tuyaux)
  • paramètres par défaut plus cohérents ( par défaut, il n'y a rien d'affiché : c'est pas terrible)
  • nettoyage de code
  • Localisation : il semble que les fichiers de traduction dans le répertoire du bloc ne sont pas pris en compte comme c'était le cas avant ( a moins que je me souvienne mal)

Autres améliorations possibles à rajouter :

  • Rajout de classe css pour chaque élément affiché pour permettre un meilleur contrôle de l'affichage.
  • Ajouter de l'interactivité dans l'affichage
  • Permettre un paramétrage personnalisé
  • Rajouter une option pour permettre aussi que la personne connectée apparaissent dans la liste si elle correspond aux critères (actuellement elle n'est pas affichée).
  • ????

Remarques :

  • Ne modifie pas la base de donnée
  • Utilise des chaînes de traduction du bloc standard "mon profil"

Mode d'emploi :

  • décompacter dans le répertoire blocks.
  • Aller faire un tour sur la page de notification.
  • Ajouter le bloc dans un cours.
  • Le paramétrer.

Voili, voilou.

et bonne journée !!!

PS : j'ai hésité à posté dans le forum développement mais, voulant toucher plus de monde je poste là. Libre au responsable de changer si il le souhaite.

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Étienne Rozé

Re: Version Béta pour Moodle 2 du bloc "My Peers"

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Etienne,

J'ai installé ton bloc sur un moodle 2.2 (langue = English) et voici quelques remarques rapides.

A. Fichiers de langue

Tes fichiers de langue ne sont pas bons.triste En particulier le fichier du français n'est pas correctement encodé. Du coup, quand je passe de l'anglais au français j'ai droit à un beau message d'erreur :

Parse error: syntax error, unexpected T_VARIABLE in moodle\blocks\my_peers\lang\fr\block_my_peers.php on line 21

1.- Dans les deux fichiers il traîne des chaînes inutiles:

$string['config_global_preamble'] ; $string['config_instance_preamble'] et $string['isteacher']

2.- Dans les fichiers de langues de Moodle il est fortement recommandé de mettre les chaînes en ordre alphabétique, pour faciliter le débogage ultérieur.

3.- Le fichier du français devrait être en utf-8, comporter les caractères "normaux" du français (et non pas des entités HTML, sauf pour le  )

Le fichier du français comportait un certain nombre de chaînes dont le nom ne correspondait pas à celles du fichier anglais (par ex. la plupart des chaînes commençant par 'config_admin'.

Un certain nombre de chaînes sont inutilement "verbeuses". J'ai raccourci. Dans l'interface du bloc, il faut mettre un stric minimum de texte dans les "étiquettes" des paramètres, quitte à rajouter une aide en ligne si des explications plus complètes sont nécessaires.

Tu ne devrais pas appeler ton bloc "$string['pluginname'] = 'Bloc mes pairs'; mais simplement $string['pluginname'] = 'Mes pairs'; pour suivre l'usage des blocs Moodle.

En fait, vu la polyvlence (que tu expliques fort bien dans ton message) de ce bloc, son appellation "my peers/mes pairs" est bien trop restrictive. Ce n'est pas grave puisque cette appelation n'apparait qu'à l'administrateur (ou enseignant) au moment du paramétrage et qu'il est possible de lui donner un titre ad hoc correspondant précisément à son contenu pour être vu par les étudiants etc.sourire

Je te joins mon fichier fr avec mes propositions de corrections, après les avoir testés, bien entendu. Je te laisse le soin d'accepter ou de modifier mes propositions ainsi que de modifier le fichier en.

B. Ergonomie

Dans le paramétrage de ton bloc tu as un grand nombre de paramètres de type bascule Oui/Non qui sont mis dans une liste déroulante, ce qui oblige à 2 clics quand on veut basculer. Il serait plus ergonomique de remplacer ces listes déroulantes à 2 choix par une simple case à cocher. Je crois me souvenir que je me suis déjà confronté à ce problème d'ergonomie sans avoir trouvé la solution...

à suivre...

Cordialement,

Joseph

PS.- Je n'ai pas mis le nez dans le fichier de langue hébreu... il faudra peut-être que tu contactes son auteur (Miki Alliel) pour une mise à jour ad hoc.

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Version Béta pour Moodle 2 du bloc "My Peers"

par Étienne Rozé,

Merci beaucoup Joseph,

Quelle efficacité ! Merci pour tes conseils !

Les chaînes en trop que tu signales serviront peut-être si j'arrive a faire une interface de configuration au niveau du site (sauf $string['isteacher'] qui est effectivement obsolète).

Pour le remplacement du mini menu déroulant oui/non, c'est une bonne idée mais je ne sais pas si la classe qui gère les formulaires permet de le faire facilement. A voir. De plus, j'ai mis une option qui permet de choisir si on affiche les info suplémentaires globalement, mais il est vrai qu'elle n'est pas mise en évidence…

Quand au nom, je l'avais à l'époque fait chercher et choisir dans ce même forum et je suis prêt à le changer si quelqu'un en trouve un meilleur.

Effectivement à suivre !!!

Étienne

 

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Version Béta pour Moodle 2 du bloc "My Peers"

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Un complément concernant les fichiers de langue: depuis la version 2 de Moodle, même l'espace insécable peut (et devrait) être saisi en UTF-8 et remplacer avantageusement l'entité  .

Cela facilite grandement la lecture de ceux qui ont le courage de se plonger dans ces fichiers (même lorsqu'ils ne sont pas en hébreux) sourire

Nicolas

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Version Béta pour Moodle 2 du bloc "My Peers"

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

@Nicolas, comment est-ce qu'on peut saisir directement une espace insécable en UTF-8 ? avec quel éditeur ?

J'utilise souvent PSPad, qui m'insère automatiquement l'entité   quand je tape Ctrl-MAJ-Espace; c'est très pratique. Sinon, pour les traductions faites directement sur AMOS, comment insérer cette espace insécable ?

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Version Béta pour Moodle 2 du bloc "My Peers"

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Avec Mac OS X, que j'utilise de préférence, la méthode de saisie est universelle (un des quelques avantages de ce système par rapport aux autres clin d’œil) et c'est Alt+Espace, quel que soit l'éditeur ou le navigateur utilisé. Pour info, j'utilise comme éditeur l'excellent BBEdit (qui possède un petit frère gratuit : TextWrangler).

Sous Windows et les diverses variantes d'Unix, cela dépend parfois du logiciel utilisé. Il semble (d'après l'aide de Wikipédia) que la méthode recommandée pour Windows soit : Alt+0160.

Attention ! Un très vieux bogue de Firefox fait que si l'on copie une espace insécable, il est transformé en espace normale triste. C'est fort ennuyeux quand je travaille dans AMOS avec Firefox.

Nicolas

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Version Béta pour Moodle 2 du bloc "My Peers"

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Ah, Mac, évidemment.approbateur

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Version Béta pour Moodle 2 du bloc "My Peers"

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Merci à tous.

Et surtout à Etienne qu'on a plaisir à retrouver dans ses oeuvres.

Voilà me semble-t-il un des rares blocs qui nous faisait encore défaut sous Moodle 2.

J'attends tout de même la version ultime ?

Daniel

(Linux et Mac)

En réponse à Daniel Méthot

Re: Version Béta pour Moodle 2 du bloc "My Peers"

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour à tous,

Avec l'accord d'Etienne, j'ai peaufiné la version du bloc "my peers" pour Moodle 2 et je l'ai déposé provisoirement sur mon github. Si vous avez une version de Moodle 2 installée, merci de tester cette nouvelle version du bloc et de nous faire part de vos remarques dans ce fil de discussion.

Lorsque ce sera stabilisé nous déposerons le bloc dans le nouveau dépôt de plugins de Moodle.

C'est ici : https://github.com/rezeau/moodle-block_my_peers

Joseph

Annexe 08-05-2012 16-43-25.jpg
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Version Béta pour Moodle 2 du bloc "My Peers"

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Vendu...

Je mets ton bloc en test...

Juste penser à le renommer avant de l'installer ?

Car il avait produit une erreur " bloc incompatible...".

A présent c'est OK sur 2.0.2.

J'essaie aussi sur 2.2...

OK sur 2.2.

On va tester réellement ce bloc dans les jours qui viennent.

Merci Joseph !

A suivre.

Daniel

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Version Béta pour Moodle 2 du bloc "My Peers"

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

@Daniel,

Il faut lire la doc:

1.- Unzip the zip archive you downloaded from github to your local computer.
2.- This will give you a folder named something like "rezeau-moodle-block_my_peers-ff8c6a1". The end of the name may vary.
3.- ***Rename*** that folder to "my_peers".

Certes, c'est en anglais. Après avoir dépensé toute mon énergie à travailler sur de plugin je n'ai plus le courage de traduire le README.langue tirée

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Version Béta pour Moodle 2 du bloc "My Peers"

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Même en retraite on est toujours pressé...

Je n'avais pas lu la doc.timide mais néanmoins compris ce qui se passait.

Ce bloc de notre ami Etienne et modifié par tes soins est bien utile dès qu'on a des groupes avec tuteurs... ou non.

Daniel

PS: Avec le temps l'anglais ne me gêne plus guère...sourire

En réponse à Daniel Méthot

Re: Version Béta pour Moodle 2 du bloc "My Peers"

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Daniel,

Merci de nous faire un retour dans ce fil de discussion sur le bloc "my peers", pour signaler soit les bugs soit proposer des améliorations.

Joseph

PS.- Heureux d'apprendre que tu t'es mis à l'anglais.Oui

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Version Béta pour Moodle 2 du bloc "My Peers"

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Joseph a dit : "PS.- Heureux d'apprendre que tu t'es mis à l'anglais."     Ma réponse : Les esclaves doivent toujours apprendre la langue de leurs maîtres ! Afin de pouvoir ensuite mieux se libérer ...

A méditer...



Plus sérieusement (?) le bloc my_peers est en test sur un Moodle 2.2 chez un client. Un groupe de consommateurs bios.

Il semble bien fonctionner. Voir ci-contre.

Dans le cas présenté ici, l'utilisateur appartient a deux groupes (ADMINISTRATION et AMAP fromagère). Mais les tuteurs de chaque groupe n'apparaissent pas en gras.

Et si on décide d'afficher les rôles (qui peuvent être différents selon les groupes) on affiche dans chaque groupe l'ensemble des rôles de chaque participant dans tous les groupes et non le rôle spécifique lié au groupe.

A suivre.

Je ferai les retours.



 

 mypeers


Dany

PS : Avec mes remarques je vais un jour être refoulé aux frontières des States et de leurs nombreuses colonies...

Ce message a été réalisé par copier/coller à partir de Libre Office... Pour répondre à un autre fil...

 

En réponse à Daniel Méthot

Re: Version Béta pour Moodle 2 du bloc "My Peers"

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Daniel : "Et si on décide d'afficher les rôles (qui peuvent être différents selon les groupes) on affiche dans chaque groupe l'ensemble des rôles de chaque participant dans tous les groupes et non le rôle spécifique lié au groupe."

Je ne suis pas certain de bien comprendre. Tu peux nous mettre un exemple en capture d'écran?

Joseph

PS.- Je n'ai pas bien suivi l'histoire de Open Office -> Libre Office. J'utilise le premier, y a-t-il avantage à passer à Libre Office ?

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Version Béta pour Moodle 2 du bloc "My Peers"

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Mise à jour, ce jour de ce site en 2.2.3

Du coup le bloc My_peers a disparu. Est-ce normal ?

Je renverrai donc l'info demandée plus tard.

Pour Libre office rien dire si ce n'est que chez moi les mises à jour d'OpenOffice ou de mon système d'exploitation m'ont conduit à passer automatiquement à LibreOffice.

Ex: Sur Ubuntu 12.04 LTS on a  LibreOffice 3.5.2.2

En réponse à Daniel Méthot

Re: Version Béta pour Moodle 2 du bloc "My Peers"

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

@Daniel,

Je ne vois pas bien comment le simple fait de mettre à jour ton site 2.2 en 2.2.3 a pu faire "disparaitre" ton bloc "my peers". Mais je ne sais pas comment tu fais tes mises à jour. Est-ce que le dossier "my_peers" se trouve toujours dans <tonmoodle>/blocks/ ? Sinon, il faudra l'y ré-installer.

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Version Béta pour Moodle 2 du bloc "My Peers"

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

@Joseph,

Ce bloc était en test sur un site de consommateurs bios dont les mises à jour et les installations se font presque automatiquement par Softaculous.

La procédure est automatique avec sauvegarde préliminaire etc...

Très pratique mais... tous les blocs spécifiques ont disparus.

Par exemple le bloc "messagerie  (quickmail) revu et corrigé par Luigi.

J'ai réinstallé tout ça et te tiens au courant après une période suffisante d'utilisation.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Version Béta pour Moodle 2 du bloc "My Peers"

par Étienne Rozé,

Bonjour Daniel,

Pour ce qui est d'un rôle différent affiché par groupe, cela n'est pas possible car dans un cours Moodle, chacun à un ou plusieurs rôles au niveau d'un cours, ou éventuellement au niveau d'une activité mais pas au niveau d'un groupe.

Pour ce qui est d'affiché en gras un rôle particulier, peut-être cela pourrait-être une fonctionnalité à rajouter.  Nous utilisons ce bloc pour afficher le tuteur (nous disons référent)  d'un participant : il ne voit que lui et pas ses condisciples : donc pas besoin de le mettre en évidence par un autre moyen.

(ne me remercie pas pour cette réponse rapide, mais comme j'ai été badgé comme Particularly helpful Moodler 2013, j'essaye d'être à la hauteur… la moulinette badgeuse est certainement un peu historienne, voir archéologue !)

 

 

En réponse à Étienne Rozé

Re: Version Béta pour Moodle 2 du bloc "My Peers"

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Heureux de te revoir sur nos forums ! grand sourire

Comme toujours avec Moodle on arrive à trouver des solutions de contournement car la bibliothèque et la communauté... sont tellement riches ...

Daniel