Créer rôle assistant TICE (dépôt de ressources)

Créer rôle assistant TICE (dépôt de ressources)

par Youcef TAOUSSI,
Nombre de réponses : 1

Bonjour,

Je suis ingénieur TICE à l'université Paris Descartes et nous utilisons le version 1.9. Je suis admnistrateur de la plate forme, je souhaite créer le rôle d'assistant TICE"  pour des étudiants afin qu'ils puissent uniquement déposer des ressources. Les fonctionnalités de ce rôle seraient les suivantes :

- pouvoir accèder au mode édition

- autoriser l'accès au bloc "ressources" afin qu'ils puissent deposer uniquement des ressources en lignes.

- ne pas autoriser l'accès au bloc "activités"

Après plusieurs tentatives de paramétrage je ne parviens pas à obtenir ce profil.

Merci pour votre aide

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Youcef TAOUSSI

Re: Créer rôle assistant TICE (dépôt de ressources)

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Sous la version 1.9, il est impossible d'attribuer la possibilité d'éditer un cours en limitant la catégorie de ressources ou d'activités à une liste restreinte, ici les ressources "Lien vers un fichier ou un site web" et "Afficher le contenu d'un dossier"
Cependant il est possible d'autoriser certaines personnes à "gérer les fichiers" via la capacité "moodle/course:managefiles" puis APRES LA CREATION des ressources citées ci-avant, d'attribuer localement pour chaque élément SEPAREMENT un rôle "enseignant" aux utilisateurs sensés déposer ou modifier le contenu de ces ressources.

Si la capacité peut s'attribuer pour l'ensemble du cours via un rôle spécifique ne contenant que cette dernière EN PLUS du rôle originel du participant (ex: un étudiant se retrouvera avec son rôle "ETUDIANT" + le rôle créé "Peut modifier les fichiers du cours"), l'attribution du rôle supplémentaire "Enseignant" comme rôle attribué localement à la ressource ne peut se faire que ressource par ressource (ou activité).

Faire attention : la capacité de modifier les fichiers joue pour l'ensemble des fichiers du cours, y compris ceux qui ne sont pas liés à la ressource ou l'activité pour lesquelles on donnera le rôle local "enseignant" et le participant recevant cette capacité pourra voir, supprimer, modifier TOUS les fichiers de ce cours avec les inconvénients que cela peut engendrer.

Si la personne n'est pas un étudiant devant participer au cours (tests, leçon, sondage ou autres), on pourrait envisager un rôle spécifique ne contenant que les capacités "moodle/course:managefiles" et Voir les cours "moodle/course:view" (sans oublier en plus, le rôle local "enseignant" pour chaque ressource).

Jérôme.

PS: par ailleurs, j'ai supprimé votre précédent message identique posté dans le forum "assistance pédagogique" pour ne laisser que celui-ci.

Moyenne des évaluations Utile (1)