Pop-up à la première connexion

Pop-up à la première connexion

par Malvina Vieux,
Nombre de réponses : 15

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une solution pour afficher un message systématiquement à la première connexion (un peu dans la manière de forcer le changement de mot de passe).

J'ai regardé du côté des champs de profils mais cela ne semble pas répondre à mon problème. Ce que je souhaite c'est :

afficher un message lorsque l'étudiant entre pour la première fois sur la plateforme et que ce message puisse éventuellement comporter des boutons ou case à cocher (acception de la charte d'usage de la plateforme par exemple).

Cela est-il possible sur moodle 1.9 ?

Merci

Malvina

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Malvina Vieux

Re: Pop-up à la première connexion

par Malvina Vieux,

Bonjour,

je me demande sinon s'il est possible de modifier la page de connexion en y ajoutant une case à cocher mais uniquement lors de la première connexion ?

Malvina

En réponse à Malvina Vieux

Re: Pop-up à la première connexion

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins

Et du coté de la charte justement ? Si vous en mettez une, tout utilisateur doit l'accepter à la première utilisation avant de pouvoir utiliser de la plate-forme ...

En réponse à Pascal Maury

Re: Pop-up à la première connexion

par Malvina Vieux,

Bonjour Pascal,

C'est justement ce que je cherche à faire en partie, afficher la charte lors de la première connexion et faire en sorte qu'on ne puisse pas aller plus loin si on ne l'accepte pas. Donc je me dis qu'afficher la charte dans une pop-up ou sur la page de connexion, et avoir un bouton "j'accepte" ou une case à cocher serait bien. Mais je ne trouve pas comment le faire, et peut-être que cela nécessite un développement spécifique ?

Merci

Malvina

En réponse à Malvina Vieux

Re: Pop-up à la première connexion

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Voir dans Administration > Sécurité > Règles site  la partie "URL du règlement de site" clin d’œil

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Pop-up à la première connexion

par Malvina Vieux,

Ah merci Séverin, je viens de regarder cela correspond tout à fait ! Il y a plus qu'à faire le fichier ! sourire

Merci

Malvina

En réponse à Malvina Vieux

Re: Pop-up à la première connexion

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins

Je pensais que vous aviez vu ce réglage mais que vous souhaitez allez plus loin (ajouter des cases à cocher, etc ...)

Une fois l'url resneignée, il faut obligatoirement accepter la charte pour pouvoir continuer...

En réponse à Pascal Maury

Re: Pop-up à la première connexion

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Ce qui d'ailleurs me semble obligatoire pour signaler au nouvel inscrit un texte de ce genre :

Conformément à l'article 34 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en envoyant un courriel à l'adresse suivante :

.... adresse courriel ....

A noter que les modifications / suppressions seront réalisées après vérification dans un délai maximum de 30 jours à réception du message dont l'adresse e-mail de l'expéditeur devra être conforme à celle indiquée lors de l'inscription sur cette plateforme.

En réponse à Pascal Maury

Re: Pop-up à la première connexion

par Malvina Vieux,

Bonjour,

Je reviens après avoir testé plusieurs types de fichiers et je suis de nouveau "coincée". J'aimerais que le règlement soit sous forme de carte conceptuelle réalisée sur Cmaptools.

La carte est en fait un assemblage de pages html. Pour l'afficher je pointe vers l'index.html de cette carte. Le problème c'est que lorsque je clique sur un lien dans la carte pour accéder à une autre page, au lieu de s'ouvrir j'ai de nouveau la page d'index qui se réouvre avec un effet imbriqué et cela peut se faire indéfiniment.

La réaction parait logique car tant que l'on a pas accepté le règlement on ne peut accéder aux fichiers du site mais dans ce cas précis j'aurai bien voulu y avoir accès. Comment faire ?

help

Merci !

 

malvina

En réponse à Malvina Vieux

Re: Pop-up à la première connexion

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Ne suffirait-il pas que le lien pointe vers des fichiers qui n'appartiennent pas au site, stockés ailleurs.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Pop-up à la première connexion

par Malvina Vieux,

Bonjour,

Voilà j'ai fait de nombreux tests et finalement opté pour la mise du fichier html ailleurs puis je pointe dessus.

Il me reste un souci c'est que le cadre qui affiche la page est tout petit. Quelqu'un sait où on peut modifier la taille de ce cadre pour que la page html s'affiche en entier sans scroller ?

 

Merci

En réponse à Malvina Vieux

Modifier la taille du cadre Règlement du site (Re: Pop-up à la première connexion)

par Malvina Vieux,

Bonjour,


Personne n'a rencontré ce problème d'affichage ? C'est assez urgent donc si quelqu'un a la réponse je suis preneuse sourire

 

Merci

En réponse à Malvina Vieux

Re: Modifier la taille du cadre Règlement du site (Re: Pop-up à la première connexion)

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

La modification des paramètres des ressources est-elle suffisante ?

Administration du site -> Plugins -> Activités -> Ressources

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Modifier la taille du cadre Règlement du site (Re: Pop-up à la première connexion)

par Malvina Vieux,

BOnjour,

Merci pour vos réponses, je viens de tester mais sans succès. Voici en Pj le cadre (en rouge) que j'essaie de modifier.

Ce qui s'affiche à l'intérieur est une page web sur un autre serveur. Le cadre en question est mis en forme par la css avec la classe .noticebox d'après ce que j'ai compris. Mais je ne sais pas si cette classe est utilisée à d'autres endroits donc je ne veux pas la modifier sans savoir.

Par contre si je sais où est généré ce cadre cela m'aidera peut-être à modifier uniquement ce cadre.


Merci

Annexe moodletest.png
En réponse à Malvina Vieux

Re: Modifier la taille du cadre Règlement du site (Re: Pop-up à la première connexion)

par Malvina Vieux,

C'est bon Eureka j'ai trouvé, il s'agit du cadre Policyframe.

 

Merci bien pour vos suggestions

 

Malvina