liver de sameh en Moodle

liver de sameh en Moodle

par sameh salama,
Nombre de réponses : 5

Je vous offre le livre de sameh en Moodle :

 

http://www.4shared.com/document/K1Z9lptK/manual2_in_FR.html

Moyenne des évaluations Pas cool (1)
En réponse à sameh salama

Re: liver de sameh en Moodle

par Guy Veyssière,

Bonjour à tous,

Ce présent est sans doute animé par une idée généreuse, mais pour beaucoup ici nous sommes des enseignants et donc fondamentalement nous aussi, attachés à la laïcité. Je pense que les membres de la communauté informelle des participants aux forums Moodle en français, tout autant que moi.

Nous savons d'où vient l'école, que ce ne fut pas simple et que cela ne demeure pas évident pour tous, mais cela, ce que nous ont apporté nos prédécesseurs, nous ne voulons pas le perdre.

Je ne me permettrai évidemment pas de te faire un procès d'intention, je ne dis pas que tu es hostile à cela, mais simplement que cela n'a pas sa place ici, quelles que soient les opinions exprimées.

La France est à peu près le seul pays laïc au monde, guère s'en faut, on voit que certains chez nous aussi sont tentés de nous dire que ces mots n'ont plus cours, qu'il ne faut chanter que des chansons d'amour. C'est pour certains très vieille France, mais cette forme de vie sociale nous a permis de nous respecter et de vivre ensemble eet vu d'où nous venons, ce n'est pas rien. Je le souhaite aussi pour celles et ceux qui viendront après.

Cela ne veut pas dire que les gens qui vont à la messe ici sont obligés de raser les murs, ou d'y aller la nuit, mais au contraire la laïcité leur garantit de pouvoir y aller librement et pour tous ceux qui n'y vont pas, de ne pas être contraints d'y aller.

La loi sur la laïcité de Jules Ferry, qui n'a pas dit que des choses cools, parle en 1882 de cette séparation absolue entre le monde de l'école et celui de la philosophie personnelle. Elle respecte tellement les religions qu'elle a instauré un jour sans école, à son époque et à la mienne, le mercredi. C'était pour permettre aux parents qui le souhaitaient, de faire donner un enseignement religieux à leurs enfants mais hors de l'école. C'était donc tout sauf de l'anticléricalisme.

Je ne souhaite clairement pas t'offenser, mais avec une forte conviction personnelle, je dis que ce genre de message n'a pas sa place ici. Si tu vois cela comme une remarque aggressive, je te demande de m'en excuser car ce n'est absolument pas mon propos.

Bonne journée à tous.

Guy

En réponse à Guy Veyssière

Re: liver de sameh en Moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci,

Mais à priori ce qui ne concerne pas Moodle ne nous concerne pas ici.

Daniel

Moyenne des évaluations Super cool ! (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: liver de sameh en Moodle

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonsoir. Vos réactions sont surprenantes. Je  croyais que je comprenais la laïcité, la séparation  de l'école et l'église, mais je ne savais pas que les sentiments étaient si profonds. l Il s'agit ici d'un livre pdf qui explique comment installer la version 1.9 de Moodle et qui pourrait être utile pour ceux qui doivent installer cette version. Oui, le livre est dédié à Allah, mais on n'est pas obligé de lire la dédicace.pensif

Moyenne des évaluations Pas cool (2)
En réponse à Mary Cooch

Re: liver de sameh en Moodle

par Glenys Hanson,

Bonsoir tous,

Ah, les problèmes culturelles !

Les français qui pensent que Sameh fait du prosélètisme, quand elle ne fait qu'une introduction correcte et conventionnelle - dans sa culture à elle.

Mary, je ne suis pas surprise par les réactions parce que je suis depuis plus de 40 ans en France, mais je ne comprends pas moi non plus comment la plupart de mes amis français (ils sont presque tous de gauche) pense que la République va s'éffondrer parce que quelques jeunes filles portent une voile. Mais c'est comme ça - les français se sentent aggréssés dans leur identité et dans leurs valeurs les plus précieuses.

Et pour l'avoir dit, comme Mary et Sameh, je vais sûrement recolter un "pas cool". clin d’œil

Cheers,

Glenys

En réponse à Mary Cooch

Re: liver de sameh en Moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Oui c'est vrai que le mélange des opinions politiques et religieuses avec l'éducation est chez nous un sujet sensible et on aime bien que chaque chose soit à sa place sans interférer...

Personnellement je n'impliquerais pas un Dieu quelconque ( Et il y en a tant de par le monde...) dans un document Moodle parce que je ne suis pas certain que lui-même serait d'accord...

Qui sait, Dieu n'aime peut-être pas du tout Moodle ?

Ma phrase du jour : "Si je vais le moins possible à l'église, c'est justement dans l'espoir de me faire oublier de Dieu."

et aussi  " Je suis athée, Dieu merci ! " Luis Buñuel

Daniel le mécréant

Sameh est plutôt un garçon non ? Mais c'est sans importance.